Après avoir cousu la jupe Sélénite, la robe Citrine j’ai le plaisir de vous présenter aujourd’hui le chemisier Opaline, le dernier patron d’Histoire de coudre ! Vous l’avez compris, j’ai à nouveau fait partie de l’équipe des testeuses, quelle chance !
Opaline est un chemisier droit avec un col châle et un empiècement devant incrusté. Un double boutonnage est prévu au devant. Deux versions de manche sont proposées, courtes ou longues. J’ai préféré coudre la version manches longues, avec fente indéchirable et poignet.
Le dos est quant à lui tout simple puisque il n’y a pas de découpe.
Au regard du tableau des mesures, j’ai choisi la taille 36 qui est parfaite pour moi au niveau de la carrure. Ce chemisier se veut ample à la taille, l’aisance est donc parfaite car il y a ce qu’il faut sans qu’il y en ait de trop !
Question tissu, j’ai opté pour une viscose douce et fluide de chez Eurotissus. Pour faciliter la coupe puis l’assemblage, j’ai utilisé du Fabulon (et ça change tout !). Pour coudre ce chemisier avec manches longues, il faut 1m70 de tissu.
En ce qui concerne le patron lui-même, sachez qu’il est merveilleusement patronné, toutes les pièces s’assemblent sans aucun souci, du pur régal !
En ce qui concerne l’assemblage et donc la couture de ce chemisier, sachez qu’il ne s’agit pas d’un patron pour débutants. Il y a en effet quelques points techniques qui demandent minutie et connaissances.
Je pense notamment aux diverses incrustations, au col châle, aux boutonnières et aux fentes indéchirables. Toutefois, si vous voulez vous lancer c’est tout à fait possible, c’est aussi comme ça qu’on apprend et qu’on progresse ! Sachez que prochainement que des tutos vous aideront à réaliser ces points techniques. Sinon entrainez-vous avec mon tuto « coudre un bel angle » avant de vous lancer dans le chemisier !
Regardons de plus près ces incrustations. Il y en a deux sur l’empiècement du devant et une autre qu’on ne voit pas sur le schéma mais qui est indispensable pour assembler le col châle.
Il faut dire qu’avec le tissu que j’ai choisi, on ne voit guère grand chose…
Je trouve cet empiècement très joli avec ses petites fronces :
Le col châle fait partie de l’empiècement. Il est fin et décolleté comme il faut.
Le voici relevé :
Voici l’intérieur du chemisier, au niveau du col et des épaules :
Je trouve d’ailleurs l’assemblage assez astucieux. Voici le col vu de l’intérieur :
et ci-dessous le dessus de col épinglé :
Parlons à présent du double boutonnage au devant qui donne toute l’originalité à ce chemisier.
J’ai choisi de coudre des boutons dans le même tissu. Pour ce faire, je me suis rendue chez Mireille Boutonnières qui les a réalisés en deux temps trois mouvements. J’en ai eu pour 7 € les 14 boutons.
Les boutonnières, en revanche, je les ai faites avec ma machine et j’en suis plutôt contente.
Les manches sont joliment blousantes et sont resserrées au niveau du poignet :
Les manches sont donc finies par une fente indéchirable et un poignet fermé par deux boutons.
J’ai déjà eu l’occasion de faire des fentes indéchirables (méthode apprise en cours), donc ça n’a pas été compliqué pour moi. Il s’agit de coudre sur l’ouverture de la fente un biais mais là aussi tout n’est qu’affaire de minutie…
En ce qui concerne les finitions du bas du chemisier, il s’agit d’un ourlet double que j’ai fini par un point invisible à la main.
J’aime porter ce chemisier par dessus un pantalon blanc (un avant goût de printemps !) :
Ou avec mon jean Ginger :
Mais c’est bien aussi, de rentrer le chemisier dans le pantalon :
Ou encore le laisser ouvert, why not !
Bref, un chemisier comme on les aime !
Merci Sandrine ! Ton chemisier est très joli ! Tes articles sont toujours très bien rédigés … A très bientôt.
Frédérique
Bonjour!
Ce patron me tente bien, merci pr cet article!
J’aurais une question, en quoi le fabulon est-il utile sur le tissu et comment l’utilisez-vous?
Merci! 🙂
Aurélia
Merci Zagautier ! Je vaporise du fabulon sur le tissu puis je repasse avec le fer à repasser : en séchant, le tissu devient plus rigide, moins mou et donc plus facile à manier lors de l’assemblage des différentes pièces du patron.
Merci de cette réponse et merci pr le tuyau!
🙂
Je ne sais pas pourquoi je n’ai pas le coup de coeur … peut être parce qu’il fait un peu veste mais chemisier et je n’arrive pas à me décider … En tout cas, il est superbement réalisé et j’aime beaucoup le tissu!
Merci Nathalie ! Le coup de coeur n’est pas obligatoire… les goûts et les couleurs, on sait ce que c’est !
Au départ, j’ai cru qu’il s’agissait d’une veste! Il est très élégant avec ce joli col châle. Dans un tissu plus épais, je pense qu’on pourrait en faire une veste légère.
La forme bouffante du bas des manches n’est pas trop à mon goût, mais j’aime beaucoup le col et le boutonnage !
Et ainsi que cela a été évoqué plus haut, je verrai bien ce modèle en version « veste » (avec un tissu adapté et en modifiant les bas de manche bien sûr !).
Merci pour cette présentation détaillée, c’est toujours un bonheur de lire tes articles !
Merci beaucoup Zorgleb !!! Et oui tout le charme de ce patron réside dans le col et la patte de boutonnage !
Ton article est très complet et fait largement honneur à ce modèle! Encore bravo 😉
Merci ! Ta version est également superbe !!!
très jolie ta version ! j’aime beaucoup le coté chemisier – veste. On peut la porter ouverte au dessus d’un t shirt… c’est sympa.
Merci beaucoup ! C’est vrai que porter ce chemisier ouvert, avec un débardeur en dessous, ça me plait assez ! Vivement les beaux jours !
Bonjour comment faire pour avoir le patron merci beaucoup pour votre belle démonstration
Merci pour votre message. La marque ne semble plus vendre ses patrons mais je vous invite cependant à formuler votre demande directement auprès de Frédérique, la créatrice : https://www.histoiredecoudre.com/contact/