Voici une veste que j’ai cousue grâce au cours en ligne Craftsy qui s’intitule « Sew Better, Sew Faster : Smart Construction« . Il s’agit d’un cours (en anglais mais les vidéos parlent d’elles-mêmes) qui nous explique toutes les étapes pour coudre cette « MotorCity Express jacket ».
Ce cours est vraiment très intéressant puisque la formatrice nous explique comment coudre de façon plus efficace et plus rapide comme dans l’industrie, notamment la technique pour coudre sans épingles !
Le patron de cette veste est fourni, il m’a été envoyé par courrier assez rapidement. L’enveloppe contient donc le patron en papier de soie et un livret très bien fait et en couleurs avec toutes les étapes successives.
Le nombre de pièces de patron est relativement important puisque il y a les pièces pour le tissu extérieur, pour la doublure, pour les poches et même pour les parties à entoiler. Ci-dessous les pièces avec poches :
En ce qui concerne les poches, il s’agit de poches passepoilées zippées. Je n’en ai faites que deux au devant, je trouvais cela suffisant.
Les valeurs de coutures sont incluses dans le patron et sont en général de 1,6 cm, 3,8 cm pour les ourlets (mais pas pour tous), 0,9 pour l’encolure… : décidément je n’aime pas coudre avec ces valeurs-là, ça oblige à être très concentrée et à poser un repère près du pied de biche… Je précise que tout est indiqué en inches, heureusement qu’il y a un tableau de conversion au début du livret… Mais n’étant pas habituée à parler en inches, j’ai été obligée de faire beaucoup d’aller-retour sur ce tableau de conversion.
Le tissu utilisé est une sorte de velours assez rigide (que j’aurais du mal à décrire) acheté à la boutique Eurotissus.
Même si je trouve la veste un peu grande pour moi, surtout au niveau de la carrure et des épaules, je la trouve très bien car elle me permettra de porter un gros pull en dessous.
Je trouve le dos plutôt réussi, grâce aux découpes princesses il n’y a pas de plis disgracieux liés à ma cambrure :
J’ai juste eu deux instants de grande solitude dans la vidéo : difficile de différencier le devant gauche du devant droit, hélas dans les explications ça reste assez flou. Idem pour la pose du zip au devant : il semblerait qu’il y ait une erreur et qu’il faille suivre le livret plutôt que la vidéo… Ce fut assez déroutant donc… J’ai demandé la traduction en français de ce passage qui nous explique l’erreur en question, hélas ma demande est restée à ce jour sans réponse… C’est à force de réflexion, de logique et de temps que j’ai réussi à dépasser ces étapes. Ouf !
La grande révélation/déclic que j’ai eue grâce à ce cours est la technique pour résorber de l’embu sans avoir à passer un fil de fronces et sans même épingler ! Si on applique bien les recommandations, ça fonctionne parfaitement. C’est vrai que ça demande toutefois de bonnes notions en couture et un peu d’exercice, je déconseillerais donc cette méthode à une débutante. Je vous en reparle très vite !
J’ai également appris à poser un gousset au niveau des bas des manches et c’est beaucoup plus simple qu’on ne le pense…
Avec la vidéo, c’est tout de même beaucoup plus facile !
Les voici, l’une fermée, l’autre ouverte :
Il faut savoir que toute la veste est cousue à la machine à coudre (ça c’est chouette !), il n’y a aucune finitions à la main, même au niveau de l’espace qui est laissé pour retourner la veste sur l’endroit : l’ouverture est fermée par un point droit de la mac :
Le col remonte vers le cou. Le col étant à même, il convient d’appliquer la technique dont je parle ici « coudre un bel angle » pour que le col s’assemble parfaitement au corps de la veste. C’est la même technique que pour les cols châles, tailleurs…
La veste à plat :
Voici le col avec les pans zippés :
Le col semi-ouvert :
Voici la veste, vue de l’intérieur avec le pli d’aisance au milieu dos :
Devinez-vous la robe que je porte ci-dessous ? De quel patron s’agit-il ?
Le bas de la veste :
Finitions du bas de la veste avec la parementure. Il s’agit ici de la finition tailleur apprise en cours car je n’ai pas compris les explications de la vidéo, ça ne fonctionnait pas… Et oui je ne comprends toujours pas tout…
Dans un prochain post, je vous parlerai plus en détails des techniques que j’ai apprises grâce à ce cours. A très vite, donc !
J’adore le rendu fermée! Et de superbes finitions comme toujours!
Superbe waouh !! La robe aussi une arum? Moi je veux bien que tu nous explique la technique pour coudre rapidement sans épingler car je perd un temps fou! !
Bravo Sophie, il s’agit bien de la robe Arum de Deer and Doe ! En ce qui concerne la méthode pour coudre sans épingle, je vous en reparler très vite !
J’ai hâte d’avoir tes explications sur les manches …. En tout cas bravo pour cette performance les finitions sont tops !!!
Merci Sandrine ! La finition avec le gousset est tellement plus simple qu’on ne le pense…
Très belle veste que je ne ferais pas, ce n’est pas mon style.
Par contre la robe me fait sérieusement de l’oeil, alors quel patron ?
Encore merci pour ces partages.
Merci Jeanne ! Oui c’est tout de même un style particulier… La robe c’est la ARUM de Deer and Doe, toute simplet et vite cousue !
Très réussie. Finitions impeccables. Bravo !
Quelle veste et quel travail!! Combien d’heures passées à la coudre??
Merci Nathalie ! Il faut dire que j’ai pris mon temps pour la coudre, je ne compte jamais mes heures ! J’ai tout d’abord visionné toute la vidéo avant de commencer à coudre cette veste. J’ai ensuite revisionné chaque étape couture pour coudre correctement cette veste. ça m’a donc pris plusieurs soirées !
Superbe veste !! Chapeau pour ton boulot desssus !
Pingback: MotorCity Express jacket [#2] | SB créations
Pingback: Gilet drapé | SB créations
Pingback: La veste Michelle | SB créations