« Jugement fondé non sur des preuves, mais sur des indices, des apparences, sur ce qui est probable sans être certain ». Il y a plus d’un an, une marque de patrons offrait gratuitement des patrons de couture. Mais c’était sans compter la polémique d’un éventuel plagiat avec d’autres marques…
Aujourd’hui, ce qui est certain c’est que la marque n’existe plus et que les patrons ne sont plus téléchargeables. Avant que ces révélations n’éclatent au grand jour, j’avais choisi deux patrons que j’avais cousus et photographiés dans la foulée. J’ai longtemps hésité à vous les montrer ici, je ne voulais en effet pas participer à cette surenchère et faire de la pub pour cette marque si les faits s’étaient avérés vrais… D’ailleurs si quelqu’un connait la finalité de cette affaire…
J’avais donc tout d’abord cousu cette tunique à col mao :
De plain pieds :
En version sans ceinture :
Mais je préfère avec ceinture !
Une tunique toute simple mais que j’aime bien et que je porte souvent.
Deux pinces poitrine, une couture au milieu devant avec une fente et un col Mao. Ce qui n’est pas heureux ce sont les petites fronces au niveau du col. Si c’était à refaire, je retirerai les fronces du patron.
Le second patron est un pantalon taille basse.
Je ne l’ai jamais porté, je l’ai vite donné à la benne pour recyclage.
ça ne se voit pas trop sur les photos mais la coupe est peu flatteuse, les jambes trop courtes, les pinces au dos sont très mal dessinées : elles créent des pics vraiment affreux que j’ai essayés d’aplatir comme j’ai pu au fer à repasser…
Poches italiennes, passants, ceinture (celle-ci était plus longue, je l’ai rétrécie…), bref le pantalon classique de base.
Avec bottes…
Toutes ces suspicions donnent un goût très amer au monde de la couture. J’ai fait une croix définitive sur la fameuse marque de patron dont tout le monde à parlé et dont je ne citerai pas le nom. Ayant fait un peu de modélisme, je ne peux qu’être d’accord avec celle qui a eu le courage de démontrer par A + B toute cette sombre affaire. D’ailleurs depuis hier, la polémique est relancée…
Je n’aime pas trop me mêler de ces histoires de blogisphères mais par curiosité je suis allée cliquer sur les liens. Effectivement, la ressemblance est plus que frappante!! Même sans mes lunettes, c’est clair. Je ne comprends pas l’intérêt de plagier à ce point … Que l’on s’inspire, je peux le concevoir et la mode n’est jamais qu’un perpétuel renouvellement, mais tout de même … Cela me fait oublier les coutures, le principal objectif de ce post tout de même!! Le pantalon semble bien, mais je ne suis pas dedans!! Quant au haut, je reste perplexe …
J’ai suivi les pérégrinations de cette affaire ou de ces affaires peut être… et honnêtement je boycott depuis parce que bon présomptions avec étalages d’évidences.
Bref ça craint parce qu’en effet on devient suspicieuse de tout ce qui concerne les créatrices et c’est tellement dommage.
Je crois que dès qu’on a quelques bases en modélisme, on ne peux qu’être d’accord avec elle. Je boycotte depuis cette marque mais je trouve vraiment dommage d’en arriver là… Sinon, je suis désolé que le pantalon ne soit pas bon, cela demande tout de même du travail !! Et je suis d’accord avec toi sur les fronces du col mao !! Mais c’est le genre de haut qui te ressemble, je trouve
Tiens, spit up and stiletto a disparu ? Que s’est-il passé ? Ils faisait de si beau plagiat de Salme 🙂
En même temps en France on a les mêmes…
Décidément, le monde de la couture recèle des dessous parfois bien sombres et c’est vraiment dommage car je suis sûre que certaines travaillent très honnêtement et subissent les retombées de ces diverses affaires …
Sinon, quel dommage pour ton pantalon, qu’il ne t’aille pas comme tu le souhaitais, car c’est tout de même un énorme travail. Sur les photos, il rend pourtant pas mal.
Je suis moins fan de la tunique, mais c’est sans doute à cause de ces petits plis au col …
eh oui cela continue ! il n’y avait pas de raison que cela s’arrête;)