Il me fallait à tout prix un grand sac de plage pour mes vacances. Après avoir fait quelques recherches sur Pinterest, je suis retombée sur la photo d’un sac réalisé en moustiquaire qui me plaisait bien. Je trouvais l’idée astucieuse, je me suis donc lancée dans la réalisation d’un sac similaire !
Voici le modèle vu sur Pinterest (cliquez sur l’image pour lire l’article) :
Tout l’intérêt de ce sac repose sur le tissu utilisé, il s’agit de la toile à moustiquaire en fibre de verre enduite de PVC. Elle s’achète au mètre ou pas et on en trouve dans les magasins de bricolage. J’en ai trouvé de deux couleurs, blanche ou grise et comme vous pouvez le voir, j’ai opté pour de la toile grise.
La toile est ajourée, souple et très légère. A première vue, elle semble solide, résistante et ne se déforme pas. Le seul point négatif c’est l’odeur qu’elle dégage : une odeur de plastique et de produits chimiques… Je n’ai pas osé la mettre dans la machine à laver… alors j’ai essayé de l’aérer au maximum en la mettant dehors…
La couture, contrairement à ce qu’on pourrait penser, s’est faite très facilement, je n’ai eu aucun problème.
Les coutures d’assemblage du sac sont juste repliées sur un côté puis cousues sur l’envers, ça donne un aspect « couture rabattues ».
Côté patron, je n’en ai suivi aucun, je l’ai réalisé au feeling, selon mes envies & besoins. J’ai par exemple inséré sur chaque côté du sac deux pochettes, l’une zippée et l’autre se fermant avec des boutons pressions.
Côté finitions, j’ai bordé tout le bord supérieur par un galon noir :
Le bord supérieur est replié sur l’extérieur et est donc caché par le ruban, ça donne une jolie finitions et de l’intérieur et de l’extérieur.
Le sac peut se fermer au moyens de boutons-pressions.
Pour les anses, j’ai pris de la sangle en coton que j’avais en stock (Fil 2000).
Le fond du sac est rectangulaire :
Ce sac est donc tout simple à réaliser, j’aime bien le principe de la transparence. Les avantages de ce sac sont donc avant tout sa légèreté et le peu de place qu’il prend. J’ai d’ailleurs confectionné une petite pochette pour pouvoir le ranger dans la valise :
Le point négatif, mis à part l’odeur, serait que ce n’est finalement pas une bonne idée d’utiliser ce sac comme sac de plage : la toile est en effet ajourée et du coup les grains de sable viennent se loger partout dans le sac ! Je n’y avais effectivement pas pensé avant… En revanche pour la piscine, ce sac est parfait !
C’est top comme idée ! Tu expérimentes toujours de nouvelles choses ! Merci de nous en faire profiter dans tes articles !
excellent !
Super ! Le fait qu’il se plie dans une petite pochette c’est le must. Compliments
Excellente idée, bravo!
Sympa, comme expérimentation! Et puis avec un sac comme ça, tu gagnes du temps à retrouver tes affaires du fond!
J’ai moi même fait une version avec moustiquaire, juste pour le fond, et j’ai aussi fait un poche intérieure en moustiquaire…pas bien pour la poche, sinon le fait d’avoir que le fond j’ai pas trop transporté de sable.
Mon problème c’est que la moustiquaire c’est déchirée dans un angle, est ce que votre version a tenue le coup?
J’ai beaucoup utilisé ce sac pendant les vacances d’été et je n’ai eu aucun soucis ! Aucun déchirure ! J’avais fait des tests avant de le coudre en l’étirant dans les tous les sens, et non seulement il ne se déforme pas mais en plus j’avais essayé de le déchirer mais en vain ! Du coup je suis ravie de mon sac qui devrait donc avoir une longue vie !
Bonjour c’est une super idée.
Avez-vous utilisé une aiguille spéciale?
Merci de votre réponse!
Merci Camille ! J’ai utilisé une aiguille standard taille 90 et c’était nickel !
Bonjour. Bravo pour ton sac!
J aimerai essayer de coudre ce genre de toile. Mais je suis débutante. Alors je voudrai juste savoir quel fil et quel aiguille suis-je mettre dans ma machine.
Merci 😉
Merci Sarah ! J’ai utilisé du fil polyester standard et une aiguille taille 90 (standard). Longueur de point = 3. Il est de toute façon préférable de faire un test au préalable… bonne couture !