Il y a un bermuda que je porte chaque été en vacances. Il ne ressemble à vrai dire à pas grand chose mais je le trouve bien pratique et confortable. Aujourd’hui, le bermuda a perdu de sa splendeur, il était vraiment temps que je le copie !
Voici le bermuda d’origine, photo prise à la va-vite avant la phase repassage… Il est donc tout simple : un dos, un devant avec des poches plaquées, une coulisse en bord-côte avec lien à nouer et un revers au bas du bermuda.
Et voici ma version :
Pour obtenir le patron de ce bermuda, il y a, à ma connaissance quatre façons de procéder : 1/ par la coupe à plat, travail fastidieux et trèèèèèèèèèès long, 2/ trouver un patron quasi identique et faire quelques modifications 3/ par la technique de l’épinglage (méthode que j’ai utilisée récemment pour la reproduction d’une veste d’homme), 4/ par la méthode du découd-vite.
Dans ce cas précis, mon bermuda n’étant plus du tout portable, j’ai opté pour la 4ème méthode, celle de découdre toutes les coutures d’assemblage du bermuda. J’y ai mis un certain temps certes, mais les pièces décousues m’ont permise ensuite de les traiter comme des pièces de patron. Une fois bien à plat et repassées, j’ai disposé les pièces sur mon tissu, j’ai épinglé puis j’ai coupé !
J’obtiens donc les 4 pièces que voici :
En ce qui concerne les revers, je les ai cousus comme dans le bermuda d’origine, méthode que je vous livre ici.
1/ Coudre la bande endroit contre endroit par les petits côtés puis plier la bande sur sa longueur envers contre envers. Marquer au fer
2/ Coudre cette bande au bas du bermuda, endroit contre endroit, surjeter les bords ensemble. On obtient ceci :
Sur la partie interne, marquer au stylo frixion des repères à 3 cm du bord :
Former le pli du revers sur cette ligne :
Presser au fer :
Fixer le revers sur les coutures (entrejambe + côté) en piquant dans le sillon :
Et faire quelques points mains au devant et au dos pour maintenir les revers en place.
Et voilà mon bermuda est fini !
Alors, il n’est pas tout à fait conforme à l’original pour les trois raisons suivantes :
– Je n’ai pas posé de bord-côte (car je n’en avais pas en stock) mais un jersey sensiblement de la même couleur que mon tissu principal (jersey un peu trop fin mais tant pis !).
– J’ai inséré un élastique dans le bandeau, du coup le lien est purement décoratif.
– Les poches ne sont pas bordées par du bord-côte… et je n’ai pas cousu de poches au dos (fausses poches passepoilées).
Ce bermuda n’est pas des plus élégants mais il correspond tout à fait à mes attentes !
Très bonne astuce que d’avoir tout découpé. Il a l’air bien confortable en tout cas. J’aimais bien le côté froissé de l’original. Bravo en tout cas !
J’aime bien ce bermuda, j’avais un pantalon du même genre mais je regrette de n’avoir pas fait comme toi et de ne pas l’avoir copié…. Ce sera pour une prochaine fois!!! En tout cas, il te va bien et tu as son patron maintenant!!! Bonne semaine!
En été, rien ne vaut le pratique … et le découd vite demande déjà pas mal de temps!!