Étiquettes
Un défi a été lancé sur Thread and Needles pour coudre ensemble
le patron d’une robe de la marque Lekala Patterns que j’affectionne particulièrement. Il s’agit du patron n°4282…
C’est une robe à bretelle avec un joli plissé au corsage et d’une jupe à plis. Autant le corsage me plaisait, autant l’ampleur de la jupe beaucoup moins !
J’ai alors décidé de ne tenir compte que du patron du corsage et de réaliser une jupe selon mes souhaits avec une petite pointe d’originalité tant dans la découpe que dans le choix du tissu.
Pour le haut, j’ai utilisé du coton noir tout simple acheté aux Coupons de Saint-Pierre. Pour le bas, j’avais un coupon de viscose d’une douceur et d’une fluidité absolue en provenance de la boutique Eurotissus située à Paris (M° Oberkampf) que j’ai acheté 4,5 € le mètre.
Ces deux tissus associés se marient bien ensemble je trouve… j’aime bien le côté robe longue bicolore !
Voici quelques étapes du montage du corsage :
Le corsage se coud très facilement, il suffit juste de coudre les plis en tenant compte des repères indiqués sur le patron. Une fois les plis cousus, il convient de les marquer au fer et des les coucher vers le bas.
L’endroit :
Ensuite il faut assembler le devant droit au devant gauche et d’ouvrir la couture au fer.
Les coutures d’assemblage ne sont pas surjetées car le corsage est doublé. La méthode pour assembler la doublure au tissu est toujours la même, c’est la fameuse technique de la cuillère en bois (cuillère que je n’utilise jamais d’ailleurs…). Pour cela il faut vraiment penser à ne pas assembler les épaules devant et dos ensemble !
J’ai été obligée de procéder à un ajustement car les plis du corsage tombaient trop bas. J’ai tout simplement retiré 2,5 cm au niveau des épaules devant et dos, soit 5 cm en tout ! J’aurais même dû couper plus mais je n’ai pas osé…
Les bretelles ayant été rétrécies, j’ai donc été obligée de re-dessiner l’encolure dos pour que les bretelles devant et dos s’assemblent correctement.
J’ai posé une fermeture éclair sur le côté gauche. Le corsage est doublé dans le même tissu :
Pour la partie jupe, j’ai donc créé mon propre patron en utilisant la technique que j’utilise tout le temps, celle du découpage / évasement / scotchage, j’en parle ici !
La seule différence c’est que je l’ai faite en pointe comme ci-dessous :
Pourquoi me direz-vous ? Et bien tout simplement parce que j’ai vu une robe longue dans le même style dans le métro, tout simplement… et j’ai eu envie de m’en inspirer !
Idem pour la partie du bas de la jupe dans le tissu viscose. Il convient juste de vérifier les mesures pour avoir un arrondi en bas de la même longueur partout.
Pour obtenir un bel angle au niveau de la pointe, j’ai utilisé la technique dont je parle ici et qui fonctionne :
Le bas de la robe est finie par un ourlet très étroit (je parle de cette technique dans mon article de la Centaurée) :
Pour marquer la taille, j’ai confectionné une ceinture toute simple qui se ferme avec un fermoir trouvé dans une mercerie parisienne.
Il est difficile d’en trouver, que ce soit en boutique ou sur internet, alors le bon plan à mon avis, c’est d’acheter des ceintures d’occasion (brocantes, le bon coin…) pour pouvoir récupérer ensuite les fermoirs, du coup c’est plutôt économique et les formes peuvent varier ! Voyez plutôt :
L’erreur que j’ai faite, c’est de ne pas avoir insérer dans la ceinture un élastique… du coup, si je bouge de trop, le fermoir s’ouvre ! C’est en se trompant qu’on apprend, non ?!
Pour un patron sur-mesure, je suis donc un peu déçue du corsage qui manque d’ajustements. Voici une photo qui vous montre l’excès de tissus que j’ai à la taille :
… et le dos qui baille, ce n’est décidément pas très esthétique…
ça ne m »empêchera pas de la porter, c’est une robe longue qui me plaît bien quand même !
Je trouve cette robe très belle ! J’aime énormément la pointe sur la partie jupe et la ceinture contrastante, bravo à toi c’est une très bonne idée.
C’est par contre un peu décevant qu’un patron « sur mesure » taille aussi grand, mais bon vu le prix je pense qu’il ne faut pas non plus s’attendre à des miracles 🙂
Tu patronneras toi-même la prochaine à partir de ton corsage de base (tu l’as fait pour la jupe, alors pourquoi pas pour le haut ?), et elle sera juste parfaite !
Et encore merci de détailler ainsi tes techniques, j’apprends beaucoup en te lisant.
Oh merci beaucoup zorgleb, c’est super gentil ! Tu as raison il faudrait que je me remette au patronage !
j’ai eu le même genre de probleme d’ajustement , sauf peut-être au dos .La ceinture est une bonne idée et dans ton cas elle est bien jolie .
Ouah, ça, c’est de la transformation !!! Pour le patron trop grand, je pense qu’on aurait dû remplir aussi l’onglet mesures d’ajustement au moment de le prendre.
Pingback: La robe des grandes premières | Les Bricoles d'Anne-Cé
C’est tout de même une belle réussite!! J’aime beaucoup la ceinture en tissu qui apporte LA touche finale qui fait toute la différence ….
Pingback: Point sur les patrons Lekala | SB créations