Le dernier patron de Sacôtin vient de sortir, il s’agit de la besace appelée « Musette » que j’ai eu la chance de tester. Ce sac bien pratique grâce à toutes ses poches est d’une dimension parfaite, ni trop grande, ni trop petite. Les deux rabats plutôt astucieux rendent ce modèle original !
N’hésitez pas à découvrir l’article consacré à Musette sur le blog de Sacôtin :
Et pour acheter le patron, c’est par ici ! Un kit spécial Musette est par ailleurs proposé par La Mercerie des créateurs, profitez-en !
Avec ma tunique « La Distinguée », musette complète bien ma tenue !
Ma besace a été réalisée dans du simili-cuir noir (acheté chez Stop tissu) et j’ai utilisé des chutes pour la doublure. Le corps du sac et les rabats sont soulignés par du passepoil noir pailleté (acheté chez Fil 2000).
Les pièces du patron ne sont pas trop nombreuses, prévoyez 70 cm de tissu, 90 cm de doublure, 60 cm d’entoilage thermocollant et 40 cm de molleton. C’est l’occasion de sortir vos chutes !
Ci-dessous on voit les débuts d’assemblage du sac : tout est maintenu grâce à des pinces Clover que j’ai trouvées bien utiles puisqu’elles maintiennent les épaisseurs sans trouer le simili-cuir (contrairement à des épingles) :
Voici la poche plaquée et le pourtour du sac souligné par le passepoil qui est maintenu grâce à du wonder tape (double-face) :
Voici le rabat avec poche zippée et bouton magnétique en cours d’assemblage :
L’attache qui permettra le passage de la bandoulière :
ci-dessous la doublure molletonnée en phase d’assemblage :
La réalisation de ce sac est simple à suivre, il suffit de se laisser porter par les explications qui sont d’une limpidité qu’on aimerait retrouver dans les autres patrons du commerce (notamment dans la couture de vêtements).
Le sac se ferme par un bouton magnétique :
La bandoulière est ajustable grâce à une boucle coulissante :
Voici l’intérieur du sac (poche zippée et poche plaquée ) :
Et voilà !
Un sac avec plein de poches, comme j’aime !! mais tout en sobriété, conformément à ton style (d’ailleurs j’avais parié que cette version était la tienne quand j’ai vu les photos sur le site de Sacotin…).
Bravo pour cette très belle réalisation !
Ah oui ? alors ça c’est drôle ! Ravie d’apprendre que mon style est associé à mon nom !
Superbe réalisation comme toujours ! Et toujours les photos étape par étape, c est bien utile… Je me demandais si vous utilisiez une aiguille spéciale pour travailler le simili cuir et si oui de quel type ?
Est ce que c est difficile à travailler comme matière ?
Merci de vos retours
Merci ! J’ai utilisé une aiguille 90 pour jean et le pied teflon : du coup aucune difficulté ! Sacôtin avait écrit un article très intéressant pour coudre du simili-cuir : http://sacotin.com/coudre-du-simili-cuir/
Il est superbe ce sac, sobre, raffiné, élégant, quelle belle réussite !
joli sac avec plein de poches toujours très utiles.
Ah voilà un modèle de sac fait pour moi ! Ma besace commence à donner des signes de faiblesse, il va être temps de changer… Ta version est superbe, toute en sobriété !
Merci à toutes pour vos gentils commentaires ! Je porte cette besace tous les jours depuis le test : je trouve vraiment agréable à porter (en travers du corps) et tous ses rangements sont vraiment pratiques !
Il est tellement bien fait (coutures parfaites) qu’on a du mal à croire qu’il est fait main! On dirait vraiment qu’il sort d’un magasin.
Superbe ! Et d’une belle contenance comme j’aime, avec plein de rangements, comme j’aime aussi, tout en restant sobre et chic, bravo !
Beau sac!! Les finitions me laissent toujours rêveuses!!
Il est superbe ce sac ! Très réussi et le tissu me plait.
Il donne envie ton sac !!! Y’a plus qu’à vaincre le simili cuir …
j’aime beaucoup la sobriété de ta version, c’est vraiment mon genre …
Il est vraiment beau ! Tant le modèle que le simili d’ailleurs !
Et bravo pour tes finitions au top !!
Je vais sûrement me laisser tenter par ce patron, en rétrécissant peut-être un peu la taille (j’aime les besaces, un poil plus petites) … penses tu que ça soit possible niveau technique si le modèle est plus petit ? (Je pense notamment aux finitions qui seront encore plus petites)
Merci ! Aucun problème sur le plan technique, les finitions seront à l’identique!
Merci Sandrine.
Ton sac Musette au summum de l’élégance avec une technique parfaite et un grand sérieux dans tes tests.
Merci !
Et un grand merci à toi de m’avoir acceptée comme testeuse, c’est un grand privilège !
Il est superbe ! On dirait qu’il provient d’un commerce et non de ton atelier. C’est bien la première fois que je dis ça d’un sac « homemade ». Par ailleurs, c’est une forme qui te va très bien je trouve.
@mademoiselle_bli @murielle Alors ça c’est le plus beau compliment qu’on puisse me faire ! Merci !!!
Bonsoir,
J’adore votre version de cette besace, très belle réalisation soignée et efficace.
Pouvez-me dire où trouve le fermoir magnétique carré?
Merci
Merci !!! Hélas je l’ai trouvé tout à fait par hasard lors d’un salon… et c’est vrai que je ne vois pas où en trouver… désolée !