Aussitôt sorti aussitôt acheté ! J’ai eu un véritable coup de cœur pour le dernier patron proposé par ODV patron : la robe La distinguée. A 5 euros le patron, ce serait dommage de se priver ! « La Distinguée offre une coupe très légèrement trapèze avec une finition droite à partir du bandeau. Les hanches sont ajustées, les épaules dégagées. Les fentes devant et dos lui confèrent une réelle féminité, accentuée par ce jeu de pinces et plis à l’encolure. »
Comme conseillé, j’ai cousu cette robe dans un lin de chez Eurostissus. Pour souligner la découpe, j’ai utilisé du passepoil argenté issu de la même boutique.
J’ai réalisé la robe en taille M, mais elle est hélas trop large pour moi au niveau de la taille et trop étroite au niveau des hanches… Ayant une morphologie en A, je m’en doutais donc un peu…
Pour palier à ce problème j’ai préféré ouvrir les côtés en faisant deux petites fentes, ce qui donne à cette robe un aspect tunique qui me convient bien.
C’est la première fois que je couds un patron de cette marque. J’avais toutefois réalisé le patron du gilet japonais modifié pour lequel j’avais été conquise. Côté patron, il s’agit d’un PDF avec des explications détaillées et claires (j’ai eu quelques difficultés à le télécharger (certainement liées à ma tablette…) mais la créatrice a été des plus réactives pour résoudre ce problème, merci beaucoup La Jolie Girafe !).
La beauté et l’originalité du modèle réside essentiellement dans les pinces du corsage. Ayant pour habitude de coudre beaucoup de tissus sombres (je ne peux donc pas utiliser mes stylos frixion que je trouve épatants), j’utilise une craie tailleur qu’il faut aiguiser assez régulièrement. Et puis j’ai finalement voulu tester cette craie : une roulette à craie ergonomique achetée chez Fil 2000. Le tracé est plus précis et plus fin mais l’inconvénient c’est qu’il y a un excès de particules de craie, du coup « ça bave »… Avis donc mitigé…
Une photo en cours de réalisation :
Côté réalisation, cette robe se coud sans problème. J’ai toutefois eu des difficultés pour la parementure devant : la ligne de couture de l’ouverture du devant est à mon goût trop rapprochée et trop pointue, ce qui rend le retournement de la parementure difficile. J’ai été obligée de retirer quelques points de couture… Pour info, la créatrice a eu la gentillesse de me répondre ceci sur Instagram : »La fente de devant n’est pas toujours aisée il est vrai, tu peux la courber légèrement pour lui donner la même pointe que celle de la fente arrière pour plus de facilité;) ».
Un pas à pas en photos vous est proposé pour le montage de la parementure et de la bride ici.
L’ouverture du dos et sa bride :
L’ouverture et les plis du devant :
Et voilà, une tunique de plus dans mon armoire !
Cette encolure est superbe ! et le tout toujours très propre comme d’hab… c’est beau !
L’encolure devant et ses petits plis sont charmants!!
Sympa comme tout comme cela! Il faut que tu testes en top, ce serait l’idéal pour ta morpho;) Le côté positif de cette robe c’est qu’elle est parfaite pour les repas copieux: Tu as la même ligne avant et après le repas;) Je l’ai mise à un baptême et un mariage rien que pour cela! ; ) Tu as creusé la fente dos?
En tout cas bravo, elle est très jolie et te va fort bien ainsi!
Merci pour ce compte-rendu très détaillé qui me servira très prochainement. Je pense que je vais réaliser une toile, afin d’être certaine du tombé du décolleté (d’autant plus que j’aimerais la réaliser en soie). Sinon, comme d’habitude, c’est une très belle réalisation qui te met bien en valeur 😀
Moi aussi j’aime ce modèle avec les petits plis au col, c un modèle qui peu être modifié en matière ainsi que dans le bas aussi et ça c’est intéressant. Belle réussite pour la tienne, merci pour explications.
Belle journée à toi
Pingback: La besace Musette [Sacôtin] | SB créations
Pingback: Tunique hippie style | SB créations
Bonjour, je viens régulièrement lire tes articles via le forum Thread and Needles et pour la première fois je te laisse un petit commentaire.
Ce modèle est très joli et il rend bien en lin noir.
Comme toi j’utilise des frictions quand les tissus sont clairs. J’ai failli moi aussi acheter cette roulette et puis finalement non, j’ai choisi ce porte-mine 😦http://www.rascol.com/mercerie/tracage/crayon/577-crayon-craie-porte-mine-craies-taille-crayon.php) que je trouve top au niveau des tracés. Par contre il ne faut pas le laisser tomber par terre au risque de voir la mine éclater en mille morceaux… Bonne continuation .
Merci Vanessa ! J’ai essayé le porte-mine pendant plusieurs années, mais je trouve le stylo en lui-même trop épais… Dommage que les frixions ne fonctionnent pas avec des tissus foncés…
Pingback: Burda Classics | SB créations