Je me suis donc lancée dans le patron de cette robe « bain de soleil » qui est plutôt simple à réaliser et que je souhaite partager avec vous ! Plutôt que de vous transmettre le patron directement, j’ai préféré vous expliquer comment je m’y suis prise pour l’élaborer. Je trouve cette démarche plus intéressante et vous initiera aux joies du patronage. Attention, il s’agit ici d’un patron sans prétention, merci par avance de votre indulgence ! Si vous utilisez ce tuto, merci de le mentionner sur vos blogs, et n’hésitez pas à m’envoyer des photos de vos créations !
Je suis partie de mes mensurations, il s’agit donc d’une taille S mais comme il s’agit de tissu jersey/lycra, la robe est donc extensible ! Si vous souhaitez ajuster au mieux le patron, vous devrez tenir compte des mesures suivantes :
-Tour de sur-poitrine
-Hauteur sur-poitrine / taille
-Hauteur taille / bas jupe
Attention, dans ce patron je tiens principalement compte du tour de sur-poitrine, alors si cette mesure est très différente de celle de vos hanches, la robe risque de coincer à ce niveau-là… Pour vous donner une idée, voici mes mensurations (vous saurez tout de moi à présent…) : tour de sur-poitrine : 80, poitrine : 85, taille : 64, hanches (partie la plus forte) : 95. La robe est donc pour moi très lâche au niveau de la taille et près du corps au niveau des hanches quand je la descends pour en faire une jupe. Je vous invite donc à réaliser une toile (en réduisant la longueur de la jupe) avant de couper dans votre joli tissu !
Fournitures à prévoir :
– 3 mètres de jersey en 1m50 de large. Je vous conseille un tissu pas trop fin et qui a de la tenue, qui ne se déforme pas trop et qui ne se froisse pas trop non plus, par exemple du polyamide avec élasthanne (en gros il faut éviter du jersey fin de coton).
– 1 élastique plat d’1,9 cm de large (c’est la largeur de l’élastique chez fil 2000) et d’une longueur d’env. 80 cm (tout dépend de la mesure de votre « sur-poitrine »)
– du papier, une règle, un pistolet, des ciseaux et 1 crayon !
Je vous présente la première robe bain de soleil que j’avais faite, c’est donc un prototype (ma toile !) qui m’a permis de faire les corrections et modifications nécessaires. Heureusement d’ailleurs car dans cette toile j’avais réduit le tour de sur-poitrine à 60 cm (au lieu de 80 cm) ce qui fait que ça ne passe pas du tout pour mes hanches ! Je ne peux donc la porter qu’en robe… Grâce a cette toile, j’ai donc augmenté la valeur du tour de sur-poitrine, j’ai évasé un peu plus la partie jupe et j’ai élargi les liens à nouer.
Je vous invite à suivre le tuto que j’ai enregistré au format PDF : Tuto robe « bain de soleil » et ci-dessous je vous montre la partie coupe à plat de la jupe.
Après avoir dessiné votre rectangle en fonction de vos mensurations (voir PDF), diviser le rectangle en 4 parts égales :
Découper sur chaque trait en laissant 2mm aux extrémités supérieures :
Tracer sur une grande feuille une ligne verticale qui correspond à votre mesure « taille-bas jupe » puis placer et scotcher le côté gauche de votre rectangle sur le haut de ce trait :
Espacer chaque pan du rectangle de 6 cm. Scotcher au fur et à mesure.
Le haut du rectangle s’est arrondi. Retracer si besoin une courbe harmonieuse grâce au pistolet.
Tracer la ligne de côté en prolongeant la ligne du rectangle. Cette ligne doit être la même que la mesure « taille-bas jupe ».
Tracer le bas de la jupe de la même façon.
Ajouter les valeurs de couture : 1cm pour la ligne de taille et la ligne de côté. Marquer le droit fil (parallèle au milieu devant / dos) et les crans de montage (voir PDF).
Pour marquer les crans, je fais une toute petite entaille avec les ciseaux, c’est bien plus précis et visible que la craie.
Parlons couture à présent ! Sur la pliure du tissu, placer les différentes pièces du patron. Epingler puis couper. Attention la jupe et le lien sont à couper deux fois dans le tissu ! Marquer les crans de montage.
Utiliser une aiguille stretch pour la couture de votre jersey. Généralement elle est de couleur jaune.
Pour les coutures d’assemblage, utiliser le point droit triple de votre machine à coudre, puis surjeter les valeurs de couture au moment voulu.
Assembler les lignes de côté de la jupe.
Plier le lien à nouer en deux, endroit contre endroit dans le sens de la longueur. Coudre eu point triple de la MAC en laissant ouvert l’une des extrémités. Dégarnir puis retourner sur l’endroit. Procéder de la même manière pour le second lien.
Placer à plat, endroit vers vous, le bandeau bustier. Assembler endroit contre endroit le bord brut des liens à nouer sur le bord brut latéral du bandeau bustier, la partie cousue du lien vers le bas. Centrer les liens. Faire une piqure de maintien.
Plier le bandeau bustier en deux dans le sens de la largeur (les liens sont pris en sandwich). Piquer les côtés au point triple de la MAC puis surjeter ensemble les valeurs de couture.
Plier la bande élastiquée dans sa longueur, endroit contre endroit. Coudre les petits côtés ensemble. Dégarnir puis replier cette bande, envers contre envers, on obtient un tube.
Coudre au point triple cette bande sur le haut du bustier, endroit contre endroit (bords bruts ensemble) en faisant coïncider les crans et les coutures d’assemblage du milieu dos. Laisser une ouverture d’environ 2cm.
Grâce à l ’ouverture, insérer l’élastique plat avec une épingle à nourrice dans la coulisse formée.
Faire un essayage et ajuster l’élastique en réglant la longueur de celui-ci selon vos mensurations (taille S : 70 cm). Coudre les deux extrémités de l’élastique ensemble (attention à ne pas vriller l’élastique).
Fermer l’ouverture au point triple puis surjeter ensemble les valeurs de couture. Astuce pour les finitions du surjet et surtout pour qu’il ne se défasse pas : faire une chainette suffisamment longue et insérer l’extrémité dans le chas d’une grosse aiguille puis passer cette chainette dans le surjet.
Piquer dans le sillon de la couture du milieu dos pour maintenir l’élastique en place.
Assembler endroit contre endroit le bustier à la jupe en veillant à ce que les coutures d’assemblage de la jupe coïncident avec les repères / crans préalablement marqués du bas du bustier. Veiller à coucher les valeurs de couture vers le dos.
Surjeter le bas de la jupe (roulotté de finition). Ici le roulotté est vraiment trop large…
Et voilà, votre robe « bain de soleil » est terminé ! Si des passages vous semblent erronés ou obscures, n’hésitez pas à m’en faire part !
J’ai lu avec grand interêt ton tuto et je le trouve excellent, clair, précis et très bien expliqué. Et il y a même l’explication pour coudre du jersey!!! Bravo! Merci pour ce tuto, bonne semaine!
1000 mercis de ce tuto!! Dès que les enfants auront repris le chemin de l’école et que j’aurai récupéré ma machine (en révision), je pourrai rêver à l’été prochain et oublier la météo belge si maussade et déjà automnale!!
merci !!!!
superbe tuto 🙂
je le réserve pour l’été prochain !
bises
Très jolie!!!
Un grand merci pour ce tuto si Encore merci !vite mis à notre disposition. Je n’ai pas encore de tissu lycra mais je vais au moins dessiner le patron.
Super ! J’ai très envie d’essayer, mais il faut que je trouve le temps pour ça !
Merci pour ce tuto ! C’est vraiment dommage que le temps soit si moche !
Hélas oui, le temps n’incite pas à réaliser ce genre de robe… je réfléchis déjà à mes coutures automne-hiver !
je garde en mémoire pour l’été prochaine! Merci beaucoup pour ce tuto qui à la lecture à l’air très clair et aisé à suivre!
belle journée
Bonjour, je trouve l’idée super et le rendu très chouette !!! Pensez vous qu’il est possible de faire cette robe dans un coton ou un lin qui ne serait pas extensible ? D’avance merci. Et bravo pour le patron !
Pingback: La tunique Dolce vita | SB créations
Pingback: Petite leçon de coupe à plat… | SB créations
Merci beaucoup pour ce tuto. Robe très rapide a réaliser et top pour les vacances de cet été
Me voilà ravie ! Merci !!!
Pingback: Coquelicot à la sauce bergamote ! | SB créations
Bonjour,
Magnifique robe/jupe. Le tuto a l’air très simple mais je stress un peu par rapport à la taille. Moi je fais un 44, de combien je dois augmenter svp?
Merci beaucoup pour ce modèle. Elle vous va magnifiquement bien.
Bonjour,
Moi aussi faisant du 44 comment doit on modifier les mesures pour que ça soit à ma taille? Merci
Coralie
C’est difficile à dire… comme je l’ai indiqué, il faut prendre un mètre ruban et vous mesurer. Il n’y a pas d’autres solutions. Bonne couture !
Oh! Superbes explications ! Je m’abonne immédiatement, merci 😉