Je me suis laissée tenter par le dernier patron de Closet case patterns : la Nettie dress & body suit. L’occasion de tester le body de ce patron et voir de plus près les explications d’assemblage et de finitions. Après avoir testé et validé et le patron et la toile, je me suis lancée dans la réalisation d’une robe longue grâce à Threadie qui a réalisé une maxidress rouge absolument divine !
Plusieurs variations pour ce patron : tout d’abord une version body et/ou robe, décolleté devant et dos plus ou moins échancré, des manches courtes ou longues.
En ce qui me concerne j’ai choisi le body (sans manche) à forte échancrure devant et dos. En revanche j’ai dessiné un jupe telle que je l’entendais (patron maison) : il s’agit de 6 pans marqués à la taille et aux hanches et qui s’évasent dans le bas, la même que cette jupe longue longue. C’est le modèle de jupe que j’utilise pour la danse. Sinon, j’ai fait comme Threadie : j’ai découpé le patron du body au niveau de la seconde ligne « rallonger ou raccourcir ici » pour pouvoir ensuite raccorder ma jupe évasée.
Ma robe est donc consituée des pièces suivantes :
1 body (que j’ai utilisé comme doublure) + 1 corsage (coupé à la ligne indiqué ci-dessus) + 1 jupe longue à 6 pans :
De part l’élasticité de mon tissu, le patron du corsage et du body est en taille 6. Ma mère a fait une sacrée trouvaille en brocante : il s’agit de 2 coupons (l’un en bleu, l’autre en vert) de trois/quatre mètres, un jersey tout doux utilisé pour la marque Sinequanone ! Du coup une seconde robe dans un autre modèle est déjà en préparation !
Vu l’échancrure du dos et pour éviter de mettre un soutien-gorge, j’ai posé des coques rembourées au body, grâce à quelques quelques points mains.
J’ai assemblé le corsage, le body et la jupe au point triple de la machine à coudre pour une meilleure résistance puis un surjet à la sujeteuse.
Finition roulloté 3 fils pour le bas de la jupe :
En ce qui concerne le body, j’ai décidé de ne pas mettre de boutons pressions et donc de fermer l’ouverture.
J’ai ajouter sur l’envers une petite bande d’entrejambe comme ci-dessous :
Détails de l’encolure (bande d’encolure) et de l’emmanchure (ourlet rapporté). Pour les surpiqûres, j’ai utilisé l’aiguille double :
Je vous ferai part dans mon prochain article d’un pas à pas détaillé du body que je vous invite vivement à faire car ce patron est vraiment bien conçu !
Vraiment une réalisation superbe et qui te va parfaitement. Je suis sans voix.
Merci Sylvette ! c’est le patron qui fait tout !
Ah je vois qu’on a les mêmes sources. Ce patron me fait de l’oeil aussi surtout depuis que j’ai vu la magnifique version de Threadie!!! En tous les cas ta robe est une pure merveille… j’ai hâte de voir la seconde du coup!!!
Merci Annette, c’est gentil ! Il faut que tu te lances dans ce patron, il est vraiment top !
Je suis très contente de t’avoir inspirée parce que ta robe est MA-GNI-FI-QUE !!!!!
Elle te va vraiment à ravir !
J’adore le dos super décolleté, l’ampleur de la jupe, le super décolleté devant, en plus, et tu as fait à la fois le body et la jupe, franchement chapeau !!!
Concernant les coques que tu as rajoutées, tu les as trouvées où ? Je ne les ai jamais vues dans les merceries et autres. En tout cas, tu me donnes envie d’essayer la version très décolletée dans le dos.
Depuis la robe rouge et la blanche, j’ai fait 2 autres maxi-nettie dont l’une avec des mancherons et l’autre, aussi sans manches comme la tienne, et j’ai aussi fini leurs encolures à l’aiguille jumelée, comme quoi, les grands esprits se rencontrent !
Tu n’as pas de souci avec les épaules qui glissent ? Avec mes 2 dernières versions, ça le fait encore mais très légèrement.
En tout cas, j’ai hâte de voir ta 2e version en vert !
Merci Threadie ! Ce patron est absolument génial, je suis ravie de l’avoir acheté ! Pour la seconde robe en fait, ce sera le tissu vert mais avec un autre patron, le mien ! Ce sera dans le même style, une robe longue évasée mais version plage. En ce qui concerne les coques je les achète chez Duo styles à Paris, une boutique spécialisée dans la danse sportive (http://www.duostyle.fr/e-boutique.aspx?l=bonnets-de-soutien-gorge-rembourre-pushup-bra-cup&prod=7259). sinon, on peut également les acheter en ligne à l’étranger : https://www.crystal-clover.com/Products/Bra_Cups
Chez fil 2000, ils en vendent aussi mais sans rembourrage et à moitié prix !
C’est vrai que les épaules glissent quand je mets des manches mais dans cette robe sans manches, no problem !
Merci pour les liens ! Je vais tester les coques de chez Duostyle !
Très jolie robe, le tissu me plait beaucoup!
Bravo! Quel travail! Et cette robe te va à ravir!
le dos est à tomber, bravo j’adore la coupe et la ceinture.
Merci Céleste création mais ce n’est rien comparé à tes robes et autres corsets !
Pingback: Petite leçon de coupe à plat… | SB créations
Pingback: Ma robe de réveillon | SB créations