Étiquettes
Un vrai coup de coeur pour le dernier patron de Deer and Doe : la robe Centaurée. Cette robe est très féminine grâce à son décolletée, ses fines bretelles, son corsage en triangles et sa jupe froncée mais pas trop… La version B en robe longue et asymétrique est ravissante ! Bref, une robe estivale qui me réjouis totalement !
J’ai choisi un voile de coton trouvé dans la nouvelle boutique Eurotissus située près du Métro Oberkampf à Paris. Je suis tombée littéralement sous le charme de ce tissu fleuri mais sobre. Et à 5,60 le mètre je n’ai pas hésité une seconde ! J’ai églament acheté dans cette boutique le biais couleur framboise (3,20 les 10 mètres). Je vous invite vivement à dévouvrir cette nouvelle boutique, l’accueil y est des plus chaleureux !
Par précaution, j’ai commencé par faire une toile en taille 36 et ô miracle je n’ai eu aucune retouches à faire ! Du coup ma toile réalisée dans une toile fine et blanche m’a finalement servit de doublure, ce qui tombait bien vu la transparence de mon tissu. Ci-dessous donc, la doublure côté envers :
Petite parenthèse concernant la planche à patrons : je cherchais la pièce « jupe devant » en version courte. En fait il s’agit de la pièce 6 « jupe dos » qui sert aussi de « jupe devant ». Ce n’était pas écrit sur le patron, du coup j’ai cherché un peu mais pas longtemps je vous rassure !
Je n’ai pas attendu le sew-along pour coudre ma robe, j’étais bien trop impatiente ! Pour celles que ça intéressent, le top départ est annoncé au 21 mai :
Le livret explicatif est bien commenté et illustré. Il convient tout de même d’être concentré et minitieux, surtout au niveau des raccords du corsage. J’ai voulu mettre en valeur le design du corsage (c’est tout l’intérêt du modèle, je trouve…) en mettant non pas du passepoil mais un biais plat pour souligner chaque découpe. ça n’a pas été évident car mon tissu était plutôt fin (voile de coton) et le biais plutôt épais…
Autre point : je rectifierai dans ma prochaine réalisation (parce qu’il y aura une autre en version asymétrique !) les valeurs de couture. Elles sont de 1,5 cm et je les trouve bien trop grandes pour le corsage : ça donne une surépaisseur, un surplus pas très esthétique sur les tissus fins car on voit par transparence cet excès de tissus. En plus, ma robe est doublée : surépaisseur supplémentaire…
Je n’ai pas réussi à poser correctement le biais au niveau du décolleté : il fallait couper le biais en triangle… Tant pis ça ira quand même ! J’ai par ailleurs ajusté la longueur des bretelles en les raccourcissant et comme vous l’avez remarqué, j’ai allongé la robe car j’adore les robes longues ! En ce qui me concerne je l’ai allongée de 40 cm. Elle est tout de même un peu trop longue mais avec des sandales compensées, ce devrait être bon !
J’ai terminé l’ourlet du bas de la robe en faisant un mini ourlet, comme préconisé dans le livret. J’ai tout de même modifié un peu les mesures pour effectuer cet ourlet étroit qu’on utilise généralement sur les tissus fin et qu’on appelle aussi « ourlet mouchoir ».
Outre l’utilisation du pied ourleur spécifique, sachez qu’on peut avoir plus ou moins le même rendu avec une technique que j’ai apprise en cours. Cette technique est d’ailleurs plus aisée que celle du pied de biche spécial qui demande tout de même beaucoup de doigté surtout lorsqu’il s’agit de tissus fins tels que la mousseline, le voile… Voici comment j’ai procédé sur mon tissu et la doublure (je précise que j’ai réalisé cette finition sur une vieille machine à coudre de mes parents et ça fonctionne !) :
1/ Marquer au fer une pliure à 1 cm du bord
Si le tissu est très fin ou qu’il s’effiloche, poser un DF à cheval sur le bord (une fois appliqué, couper le surplus)
2/ Piquer à 1 ou 2 mm du bord (ici 2 mm)
3/ Couper au plus près de la couture
4/ Replier sur cette couture (second ourlet) et piquer exactement sur la couture précédente :
Et voici ce qu’on obtient sur l’envers (la double piqûre) et sur l’endroit (une seule piqûre) :
Je suis ravie de cette maxirobe ! Toutes mes félicitations à Deer & Doe ! En plus, il a fait aujourd’hui un temps absolument fabuleux !
Superbe!!! Quelle bonne idée concernant le passepoil, il ne sont pas très fournis dans ma rase campagne. Elle te va à merveille… tu vas faire des ravages cet été!!!
Elle est très sympa et elle semble parfaitement ajustée … perfection rarement atteinte dans le commerce!!
Hiiiiiii quelle réussite cette robe. Tu es superbe avec.
J’adore ta version maxi ! Merci pour les petites astuces de couture qui vont me simplifier la vie quand je m’attaquerai au sujet ! J’ai également acheté un voile de coton blanc pour doubler mon tissu plutôt transparent, et je vais sans doute aussi commencer par une « toile » pour vérifier les ajustements … J’ai un peu peur d’avoir à réduire le buste …
Elle te va superbement !!! J’aime beaucoup les délicates finitions 😉
Toutes les versions de la Centaurée me semblaient bof et là, je la trouve bien sympa. Tu as réussi en rallongeant la robe à lui donner un bel effet de jupe très estival. Bravo.
C’est un joli modèle et il te va super bien. j’aime beaucoup le tissu.
Waouh! Très belle robe et elle te va à ravir!
Beau travail ! Même si très personnellement je passe mon tour sur les deux derniers patrons de Deer & Doe, ta version maxi te va bien (jamais osé ce type de robe, faudrait peut-être que je me lance…).
Quelle jolie robe, superbement portée ! bien vu la toile qui a servi pour la doublure !
Cette version longue est si jolie et féminine, bravo !
Ta robe est superbe !! Cette version maxi dress est géniale !!
Elle est absolument sublime ! J’adore ! J’ai hâte de commencer la mienne !
Très jolie robe !
Magnifique! j’adore ce tissu et en maxi rode c’est vraiment joli! Bravo
Cette robe te va à merveille et ta version avec la mise en valeur des découpes est très réussie 🙂
Là je t’avoue que ta version me donne à réfléchir, je trouvais le patron mignon mais sans coup de foudre. J’ai l’impression que tu vas être responsable d’un achat de patron compulsif. Je ne te félicite pas…
Quelle jolie version !! Et quelle bonne idée en maxi-dress, il faut que je me la garde en tête !! Bravo, elle te va très bien !!
Ouahhh ! Vraiment très très jolie et le tissus est à tomber 🙂
Elle est vraiment jolie. J’adore le tissu.
Elle est vraiment très réussie (depuis le temps que je veux te le dire!).
Merci c’est gentil !
Pingback: Tunique hippie style | SB créations
Pingback: Le défi robe Lekala #4282 | SB créations
merci pour le tuto de l’ourlet mouchoir !! Je ne connaissais pas et ça me sera très utile
Pingback: Ma tunique Magnolia | SB créations