Une créatrice du nom de Pauline-Alice a lancé quelques patrons de vêtements et j’ai eu un vrai coup de coeur pour la blouse carme. Tout dans cette blouse m’a plu : le style de ce chemisier avec cet empiècement à plis plats, sa patte de boutonnage au devant et aux manches, la forme arrondie du bas de la blouse, le col mao…
Autres points forts de ce nouveau patron : il est traduit en français et il y a en ce moment un Sew-along qui explique étape par étape tout l’assemblage de la blouse, vidéos en français à l’appui ! Les valeurs de couture (1,5 cm) sont comprises dans le patron, ce qui est un gain de temps non négligeable. Quant au prix (8€), même s’il s’agit d’un PDF (rapide à assembler), je le trouve tout à fait raisonnable au regard des explications détaillées et des illustrations. Un patron bien patronné et bien expliqué, à mon sens, ça n’a pas de prix ! Alors un seul mot d’ordre : lancez-vous dans ce patron !

Comme vous pouvez le constater, ma blouse carme est bicolore non pas par choix mais par manque de tissu… Mais je trouve finalement que les circonstances ont bien fait les choses car du coup ça met plus en valeur ce fameux plastron. J’ai choisi un voile de coton de deux couleurs ddifférentes et de bonne qualité achetés chez Stop tissus. En ce qui concerne la taille, j’ai choisi de coudre la blouse en taille 38 et elle tombe parfaitement !
Pour l’assemblage des différentes pièces du patron, j’ai tenu à suivre les indications données par Pauline-Alice. Ca m’a permis d’apprendre de nouvelles techniques. Prenons l’exemple du plastron et de l’encolure par exemple :
Il a tout d’abord fallu former des plis religieuses au fer, à les coudre puis à les coucher vers l’extérieur.
Ensuite il était indiqué de prendre le gabarit du plastron, de le positionner sur les plis formés et de couper le contour.
J’ai trouvé cette méthode tellement astucieuse !!! Du coup, je la garde très précieusement pour mes projets futurs !
Pour l’encolure, il a fallu faire une piqûre de maintien à 1,5 cm, cranter puis retourner ces marges sur l’envers :

Le plastron vient tout naturellement s’emboîter dans l’encolure :

Je souhaite par ailleurs apporter une précision sur la patte de boutonnage. Pour bien former la pointe de la patte, voici comment je procède : je plie endroit contre endroit les deux bord, je couds à 1 cm, je dégarnis l’angle, j’ouvre la couture au fer puis je retourne le capucin. Le résultat est net, précis bref impeccable !
Pour faciliter la couture de la patte de boutonnage, j’ai encollé la patte au niveau du capucin. J’avais procédé de la même manière pour ma chemise Mythique :

Et voilà une patte de bouttonage réussie (ouf !) :

La voici avec le col et la boutonnière faite :

J’ai choisi de faire des boutonnières avec une partie arrondie (merci à ma super Pfaff !) :

Dans les explications, seul le col est thermocollé. Je pense qu’on aurait aussi pu thermocollé les poignets et les pattes de boutonnage des manches…
Voici le bas des manches froncés et les fentes indéchirables :
La patte de boutonnage des manches, c’est un petit détail qui me plaît bien ! Il est dit que « les pattes de boutonnages permettent de remonter les manches pour un look casual et pratique » :
L’arrondi du bas de la blouse (simple surjet replié 1 fois au lieu de 2) :

Place aux photos de la blouse portée, tout d’abord complètement boutonnée (mais je n’aime pas trop) :

La blouse portée « ouverte » :

J’ai absolument adoré coudre cette blouse grâce à tous ces détails techniques. Je sais aussi qu’elle fera partie intégrante de ma garde-robe de tous les jours ! D’autres versions devraient donc suivre, en version allongée façon liquette notamment…
Et sinon, pour fêter le printemps, Christelle Beneytout, auteur de plusieurs livres et du blog « Je couds, tu couds, nous cousons », vous propose de gagner un cours de couture. Toutes les infos en cliquant sur l’image ! Attention, fin du jeu le 26 mars !
















Superbe cette blouse ! Et quel travail : bravo et merci pour les techniques que tu partages ! Et merci pour le petit mot sur le jeu sur ma page Fb ! A bientôt
Merci Christelle ! C’est moi qui devrais te remercier car j’ai appris plein de choses dans ton dernier livre « couture casual wear homme » qui est une vraie mine d’informations !
Elle est superbe cette blouse, tes finitions sont toujours parfaites !
Merci pour les explications et les photos du montage de la patte
Merci Tok’ad ! Les finitions ne sont hélas jamais parfaites, y’a toujours quelque chose qui ne va pas mais je progresse !
Ta chemise est magnifique… coudre des pièces arrondies avec une telle précision bravo!!! Par contre ma recherche google n’a pu combler mon manque de culture couturesque… je ne sais toujours pas ce qu’est le capucin exactement, j’ai juste lu que c’était un type de patte de boutonnage!!! Si tu as deux minutes pour m’éclairer sur le sujet je t’en serais reconnaissante!!!
Merci Annette ! Capucin est le terme qu’on emploie du fait de la forme en pointe. On utilise cette forme sur les fentes et pattes de boutonnage. Ce nom provient et fait référence aux religieux qui portaient une sorte de capuche en pointe…
Ah merci!!! je me coucherai plus savante ce soir 😉
Elle est magnifique ta blouse !!! Je préfère la 3 ème version portée, plus casual … Et merci pour les pas-à-pas très clairement détaillés, bravo !!!
Très chouette patron et belle réalisation avec des photos de détails comme je les aime!! Merci!! J’ai une blouse fétiche exactement comme celle-là que je traîne depuis des années … mais le voile de coton est fragile. J’ai déjà réparé une déchirure, mais un petit trou d’usure est apparu … bref c’est la fin!! Il n’y a plus qu’à commander le patron et à le faire!!
Oui commande-le vite ce patron, tu vas te régaler !
Pingback: Customisation d’un « tote bag | «SB créations
Pingback: La robe vagabonde | SB créations
Pingback: Coquelicot à la sauce bergamote ! | SB créations
Pingback: Ma blouse Carme | SB créations