J’ai tout de suite été séduite par le modèle proposé par la nouvelle marque de patrons « République du chiffon ». Cela faisant longtemps que je cherchais un patron avec le style de cette veste à la fois chic et trendy et avec un col tailleur allongé !
J’ai en revanche déchanté quand j’ai vu la planche à patrons qu’il a fallu tout d’abord scotché puis ensuite décalqué car toutes les pièces se superposent sur la planche ! Il a ensuite fallu découper les 27 pièces dans le tissu, la doublure (sans parler des pièces à thermocoller…) Bref, j’ai passé deux soirées avant de passer à l’étape couture !
J’ai choisi la taille 36 et j’ai tout découpé dans un tissu noir relativement fin en pure laine acheté à moitié prix pendant les soldes au marché St Piere. Pour le tissu contrastant, j’ai pris de la toile fine façon jean pour rester dans un look plutôt décontracté.
Je dois vous avouer que le montage de cette veste m’a donné quelques suées… Les explications et les shémas ne sont hélas pas toujours très limpides (les illustrations ont été corrigés depuis par la créatrice). J’ai donc été obligée de laisser reposer tout cela afin d’avoir les esprits à peu près clair et un peu de recul pour poursuivre le montage… Cette veste était annoncée comme un challenge et bien je vous le confirme !
Je n’ai pas tout de suite compris la logique du montage de la veste, du coup je faisais les choses un peu machinalement sans trop comprendre le pourquoi du comment. En fait il a fallu coudre tous les éléments séparément, le corps de la veste d’un côté, les ourlets et les enformes de l’autre. Idem pour le col tailleur.
Ici les empiècements du bas de la veste dos & devant et ses enformes :
Ci-dessous le corps de la veste (sur l’envers) avec les empiècements d’épaules (ouatine thermocollante à la place des épaulettes, très bonne idée que je garde !) :
Ici le col tailleur et son enforme :
Le col tailleur est patronné en deux parties que l’on assemble ensuite (ça change du montage du col tailleur traditionnel).
C’est à l’étape du montage du col tailleur que j’ai été obligée de demander de l’aide sur Instagram car il me manquait quelques centimètres avec l’empiècement du bas de la veste. Du coup impossible de poursuivre le montage. Heureusement, c’est la créatrice elle-même qui m’a donné quelques conseils pour finir cette veste ! Du coup j’ai mis les bouchées doubles et ai terminé la veste en quelques heures.
Ensuite il a fallu procéder au montage de la doublure (ça ok, no problem) et des manches… Ayant choisi un tissu fin (trop fin…) pour cette veste, j’ai eu quelques difficultés pour résorber l’embus de la tête de manche. J’ai eu beau soutenir avec deux fils de fronces, rien à faire, impossible d’avoir une tête de manches nette et sans fronces. La voici sur la doublure, une catastrophe, n’est-ce-pas ?!
Ne pouvant décemment pas laisser cette manche dans cet état, j’ai donc préféré tout découdre. J’ai redessiné la tête de manche du patron, histoire de retirer un peu d’embus. Et voici le résultat : une belle tête de manche sans aucun plis ou fronces disgracieuses !
Le patron prévoyait de faire des fausses poches à doubles passepoils mais j’ai préféré faire des vraies. Ca m’a permis de revoir la technique étudiée en cours. Pour celles que ça intéresse, la méthode est très bien expliquée ici !
Et voici les autres détails, les empiècements d’épaules et les bracelets de manches :
La veste est doublée : le patron de la doublure est inclu dans la planche à patrons, ça c’est chouette ! J’ai utilisé le même tissu que pour la veste, histoire de lui donner un peu plus de tenue.
Voici la veste portée. Elle m’aura donné du fil à retordre mais je suis bien contente du résultat !
Elle est magnifique cette veste, bravo !
Très chouette !!! Le résultat vaut la peine que tu t’es donnée …
encore une fois super réalisation, mais je préfère la veste « Chanel » en ce qui me concerne.
Je vais d’ailleurs m’y mettre…..!!!!!!
Super ! Les vestes, je crois que je n’oserai jamais… et quand je vois le nombre de pièces coupées, ça me fait encore moins envie ! Mais très chouette résultat !
Merci à toutes ! Je pense qu’il faut y aller progressivement : une veste simple sans doublure, sans col, puis une veste simple doublée… pour arriver tout doucement vers la veste tailleur. C’est vrai que je ne conseillerai pas à une couturière débutante de se lancer dans la veste Julia, elle demande tout de même quelques années d’expérience.
AH AH !!! tu es la la voix de la raison, j’ai ce patron à la maison (nouvelle mouture je pense car le packaging a changé)… et je trépignais d envie de la faire à la lecture complètement ébahie de cet article tant je trouve magnifique le rendu de ta veste… et comme elle te va bien!!! Puis d’un coup je lis ton conseil, et clairement je n’ai qu’un an d’expérience en couture , je n’ai jamais cousu de veste, de doublure, de col tailleur et j’ai beau avoir reçu une vidéo très poussée sur le montage complet d une veste pour mon dernier cours (je suis une formation couture et assemblage ) je me dis que l’instinct de survie a du être le plus fort chez moi puisque je l’ai depuis bientôt un an et que je ne l’ai jamais cousu il doit y avoir une raison profonde, ça doit être mon niveau de couture actuel !!! ce sera mon « mont Fuji » (mon » Mont Blanc » étant le pantalon en général et le ginger en particulier…. et mon « Everest » le manteau!!!)
merci de ta précieuse mise en garde !
Ha ha ! J’espère que tu réussiras à grimper ce mont Fuji ! Ceci dit je ne me fais pas de soucis, tu y arriveras !!!
Hum … même avec quelques années d’expérience, je ne me lancerai pas!! Je me contente de regarder les « oeuvres » des autres. Bravo pour ce magnifique challenge.
Jeanne….Affaire de goût, je trouve celle ci plus fashion et dans l’air du temps…mais on ne les porte surement pas exactement dans les mêmes circonstances 😉
En tout cas super boulot qui apparemment a demandé un peu de persévérance et d’adaptation. Les têtes de manches sont souvent des casse-tête, et les tissus comme ceux-là tolèrent peu d’erreur ! Bravo !
Merci Nathalie et The sewing man ! En fait je trouve ça très agréable et très formateur de se lancer des défis, ça nous oblige à nous surpasser, à chercher et à trouver des solutions et à découvrir des techniques supplémentaires. J’en sors à chaque fois avec un peu plus de connaissances et ça c’est absolument réjouissant !
En tous les cas, tu as encore relevé ce défi avec brio, cette veste est juste une pure merveille!!!
j’admire, j’admire !!! La mienne est toujours posée sur mon mannequin … en attente des finitions des cols … pfff
Courage, après la pose du col, c’est tout de même plus simple !
J’adore ta version !!! Bravo pour le sauvetage de la manche !!! Des créas toujours au top 😉
Merci Lilou pour tes encouragements, ça me fait plus que plaisir !
Elle est super jolie ! Je projette de la faire, moi aussi… mais comme toi, j’ai été freinée par la planche de patron
Bon, il va falloir que je prenne mon courage à 2 mains, le résultat en vaut la chandelle !
Merci MarieC ! Prends-le ce courage et fonce !
Elle est très réussie et je suis d’autant plus admirative que tu l’as réalisée toute seule!!! Très jolis tissus, bien assortis pour un final que tu portes à merveille! Bravo
Je n’ai pas beaucoup de mérite ! j’y ai passé trois semaines alors qu’en stage tu l’as faite en 3h, c’est ça ? C’est moi qui suis plus qu’admirative !
Elle est MA-GNI-FIQUE!!!
Bravo!
Merci beaucoup Chloeti !
J’ai eu les mêmes difficultés que toi avec les manches mais ça c’est moins bien fini …. Bravo en tout cas c’est une belle réussite
En redessinant et en réduisant les têtes de manches ça a été tout de suite plus simple ensuite au montage. Ta veste est finie ?
Elle est très joli, classe et ne passera pas de mode. Mais j’avoue qu’elle à des détails techniques qui me donneraient des suées aussi. Tu peux être fière c’est une réussite.
Merci Celestecreations ! Les détails techniques permettent de progresser mais tu en sais quelque chose au regard des superbes créations qui en font rêver plus d’une !
superbe! ET merci pour les photos étapes ça encourage! D’ailleurs je me demandais si tu pouvais me transmettre le lien de la poche passepoilée car impossible de cliquer dessus depuis ton billet. Merci d’avance.
Merci MylittleNath ! Merci de m’avoir signalée que le lien ne marchait pas… le voici :
http://www.threadandneedles.fr/blog/11533-de-belles-poches-a-double-passepoil/
Elle est top… en tout cas merci pour tous ces détails techniques, ça rassure de savoir que tout ne se fait pas en quelques heures 🙂
Bonne journée 🙂
Quel jolie veste !
Décidément, celle Julia est canon!
Très belle!! mais quelle aventure 🙂
Merci pour toutes tes explications. mes morceaux sont coupés mais la veste est en stand by car d’autres projets sont prioritaires. Et j’avoue que je retarde un peu de me lacer dans ce défi…
Elle est magnifique! Je suis admirative de ce beau travail, le résultat est tellement pro!!
Bon, même souci que toi, il manque quelques centimètres pour l’enforme… Je vais mettre la veste dans un tas et passer à autre chose. Quelle déception!
Pingback: La robe Vanessa | SB créations