Je ne connaissais pas cette marque de patron. Je l’ai découverte grâce à la très jolie jupe réalisée par Jolies bobines. Il s’agit donc d’une version moderne de la jupe-culotte qui combine le côté pratique du short et l’aisance de la jupe cercle. Ce qui rend ce modèle original, intéressant et astucieux ce sont les plis cachés sur le milieu devant et le milieu dos qui créent ainsi l’illusion d’optique de porter une jupe.
Autres détails : ceinture à la taille légèrement arrondie, fermeture éclair invisible sur le côté.
Il est très facile d’adapter la longueur de cette jupe. La version très longue est celle qui me plait le plus : notamment pour mes entraînements de danse…

Cette marque étant anglaise, les explications le sont donc aussi mais l’assemblage des quatre pièces se fait très aisément dès lors que l’on a compris le montage des plis plats.
Conquise donc par les versions cousues par d’autres couturières, je me lance de suite dans la confection de ce patron. Et là catastrophe & déception : la jupe est bien trop ample et ne flatte pas du tout la silhouette… ça fait très jupe de petite fille : j’aurais dû me méfier en lisant « jupe cercle »… Il est vrai aussi que je n’ai pas choisi un tissu très fluide, du coup ça rigidie un maximum le tombé…
Ne voulant pas rester sur cette déception, j’ai décidé de retailler le patron en retirant toute cette ampleur mais en gardant le pli caché sur les milieux devant & dos. Du coup j’ai perdu le côté « illusion » de la jupe, le pli caché ne l’est plus vraiment mais j’ai en revanche gagné en sveltesse ! Je me sens tout de suite beaucoup plus à l’aise !
Pour celles que ça intéressent, voici comment j’ai procédé. Ca a été un bon exercice de coupe à plat ! Il s’agit ici de ma méthode personnelle qui me semblait logique pour faire cette transformation du modèle, mais peut-être existe-t-il une autre façon de faire…
1/ Tracer sur toute la longueur, la ligne du milieu devant.
Depuis ce repère et celui de la ligne de côté, diviser en trois parts égales la courbe de la taille et celle de l’ourlet. Rejoindre ces points par une ligne.
Fendre ces nouvelles lignes en laissant un point de 2 mm sur la courbe de la taille (ne pas couper entièrement).
2/ On obtient ceci :
3/ Le but étant de retirer l’excès de volume, il convient donc rabattre les lignes vers le milieu devant. Ici j’ai fait chevauché les pans sur 5 cm au niveau de l’ourlet :
4/ On scotche cette modification sur une autre feuille puis on retrace au pistolet et de façon harmonieuse les nouvelles courbes afin d’éviter les becs et autres lignes discontinues. On s’aperçoit que la ligne de taille est beaucoup moins arrondie qu’avant, ce qui a pour effet de réduire considérablement la jupe dite cercle :
Voilà c’est presque fini, il s’agit ensuite de procéder exactement de la même manière pour la partie dos.








J’aime les 2 versions même si la seconde est plus « bureau-compatible » … Merci pour le tuto !!! Biz
Votre transformation de cette jupe culotte est du plus belle effet!!! J’adore! Bravo! Une bonne leçon de coupe à plat que je retiens pour un projet futur! Merci!
Hello,
Je trouve que la version du patron te va parfaitement bien, c’est le style de la jupe culotte… peut-être qu’elle serait mieux avec un pull plus large qui viendrait se poser par dessus pour casser la taille marquée.
La seconde version est plus classique, mais c’est vrai que tu auras pu mettre en pratique les cours de coupe à plat et ça c’est top 🙂
Les 2 versions te vont bien 🙂
PS : Megan est Australienne 🙂
J’aime beaucoup la deuxième version!! Un vrai coup de coeur … Je ne trouve pas que l’illusion « jupe » soit perdue, du moins sur la photo, mais peut être en mouvement… Merci des explications.
Moi j’aime bien la version originale!
Merci à toutes pour vos messages ! Les photos rendent beaucoup mieux qu’en vrai… Dans la réalité, je vous assure que cette jupe n’est pas du tout flatteuse…
très beau rattrapage ! (même si moi aussi je te trouve magnifique dans la première version comme quoi les photos rendent vraiment bien!)
Le tissu a l’air super agréable c’est quoi?
C’est vrai que ça change radicalement de style après modifications ! Je ne trouvais pas mal la 1ère version, mais sur photos, on ne se rend pas toujours bien compte, et le principal est aussi de se sentir à l’aise avec ce qu’on porte, donc je comprends l’envie de changement. La 2ème version est très belle également, plus habillée … et un grand merci au passage pour la leçon de coupe … que je vais m’empresser de mettre en pratique sur ma prochaine jupe de ce style !
Bonne soirée,
Claire
Pingback: Petite leçon de coupe à plat… | SB créations
Les deux te vont très bien !!! Un style très différent mais l’essentiel est que tu te sentes bien toi! Merci pour la leçon très claire !!!!! Je recherchais justement comment réduire l’ampleur du bas d’une robe portefeuille ( par manque de tissu 😬)