Je n’ai pas résisté longtemps, j’ai acheté le livre « Touches de liberty : une collection d’accessoires à coudre et à personnaliser » de delphine Pélérito :
Le premier modèle que j’ai décidé de réaliser est la pochette « tonignht » :
Pochette zipée et doublée. Réalisée avec trois tissus différents : simili cuir doré, liberty mark et coton bordeaux :
Les détails que j’ai appréciés : le design bien sûr, le matelassage de la pochette, la pose de passepoil doré, la fermeture éclair posée en courbe (pas du tout évidente à poser…) :
Une seconde pochette réalisée entièrement en lin dont j’ai agrandi les dimensions pour avoir un format A4.
Sur l’une des faces, la version du livre :
Sur l’autre un imprimé (transfert sur tissu) :
Fermeture éclair posée uniquement sur le haut de la pochette :
——————————————–
Voici ma participation au défi lancé par Lilou où il s’agissait de réaliser un sac à partir d’un patron de la marque Sacôtin. J’ai utilisé les chutes de tissu qu’il me restait du sac « Ava » et j’ai choisi de réaliser le patron du sac Annie qui se porte à l’épaule.
J’ai apprécié notamment la courbe de l’empiècement supérieur, les multiples poches et la fermeture intérieure qui est posée en retrait de l’empiècement.
Pour ce défi, j’ai fait un clin d’oeil au patron Alex (toujours de la marque Sacôtin) en y ajoutant des coins-renforts et une bande contrastante sur le devant. Ces appliqués sont en simili-cuir et soulignés de clous en métal de formes étoiles qui s’appliquent facilement grâce à ses griffes perforantes qu’il suffit ensuite de replier sur l’arrière.
La fermeture éclair séparable posée en retrait de l’empiècement :
L’intérieur du sac est entièrement doublé dans un liberty très coloré (chutes de tissu de ma robe bustier) :
Le dos du sac possède une poche zipée bien pratique :
Voilà donc un sac de plus !
——————————————–
Voici mon essai du t-shirt col V du livre « Casual wear pour homme » dans un jersey de coton gris, tout doux et de très bonne qualité acheté chez Stop tissu à 3 euros le mètre.
Selon le tableau des mensurations j’ai choisi la taille 46 mais je le trouve bien trop grand au niveau de l’encolure dont la pointe tombe bien trop bas et dont le dos est bien trop échancré… Serait-ce dû, entre autres, à l’élasticité du tissu ? Oui c’est fort probable…
Les explications du montage et des finitions sont très claires. L’assemblage de la bande d’encolure est un peu différente de ma façon de faire mais ça marche tout aussi bien ! Les ourlets des manches et du bas du T-shirt sont réalisés grâce à l’aiguille double, comme d’habitude.
Puisqu’il me restait du tissu, j’en ai profité pour refaire une autre version, fermée cette fois avec des pressions Kam.
Et bien, quelle productivité !!!! Les pochettes liberty sont superbes, le sac du défi super class … les caleçons so british, j’adore!!! Bravo pour toutes ces très jolies créas !!!! Et merci encore pour ta participation au défi sacôtin 😉 Je récidive en décembre pour « aider les Lutins du Père Noël »… ça te tente?? Je suis sûre que tu as prévu du Home Made sous le sapin… Belle soirée!!! Biz
Merci lilou pour tes encouragements sur tous mes posts !
Bravo ! Le sac est vraiment sympa. Mon premier essai de « Casual wear pour homme » est presque terminé. Je trouve également que les explications de montage et de finition sont plutôt claires.
De jolies choses ! J’aime beaucoup tes pochettes adaptées du livre…
Quelle productivité!! Je vais finir par me laisser tenter par Sacôtin …