Ateliers créatifs de Pontoise
Etant de passage dans cette ville, j’en ai profité pour aller y faire un tour. Ce salon est assez minuscule comparé à ceux de Paris mais j’ai tout de même bien apprécié cette mise en scène qui accueille les visiteurs :
Il s’agissait d’un stand de couture pour la confection de robes de mariées. On y retrouve entre autres l’esquisse d’origine, le patron en papier kraft et le moulage de la robe sur mannequin :
En s’approchant de plus près, on s’aperçoit de la qualité du travail, on apprécie la minutie, la précision et surtout on admire…
Salon créations & savoir-faire
Paris – Parc des expositions de la Porte de Versailles > du 13 au 17 novembre 2013
Je me réjouis d’avance du rendez-vous incontournable de cet automne qui est le salon créations & savoir-faire. 60 000 visiteurs sont attendus, tous à la recherche d’idées et d’inspirations… Une des nouveautés du salon : « Une journée complète d’atelier consacré à sa passion ou de formation pour en faire son métier »… A suivre donc !
Azzedine Alaïa
Paris – Palais Galliera > du 28 septembre 2013 au 26 janvier 2014
« Le Palais Galliera rouvre avec Alaïa : Pour sa réouverture au public le 28 septembre, le Palais Galliera a choisi de célébrer le couturier Azzedine Alaïa en lui consacrant une première rétrospective parisienne dans ses galeries rénovées. Une sélection de 70 modèles iconiques retrace le parcours créatif unique d’Azzedine Alaïa. »
Je me laisserai bien tentée par la visite guidée d’1h30 (Palais + expostition) qui est proposée par le palais tous les samedis à 14h30 et à 16h.
Une vidéo de l’atelier de restauration est présentée :
La mécanique des dessous, une histoire indiscrète de la silhouette
Paris – Musée des arts et décoratifs > Jusqu’au 24 novembre 2013
« Près de deux cents silhouettes rassemblant paniers, crinolines, ceintures d’estomac, faux-cul, gaines, « push up » issus des collections publiques et privées françaises et étrangères permettent, pour la première fois, d’aborder une lecture insolite de la mode liée au corps. »
Roman d’une garde-robe
Le chic d’une Parisienne de la Belle Epoque aux années 30
Paris – Musée Carnavalet > du 17 octobre 2013 au 16 mars 2014
« Imaginez-vous pousser la porte de l’une des plus grandes maisons de haute couture parisiennes au début du siècle dernier… Alice Alleaume, première vendeuse de 1912 à 1923 chez Chéruit, 21, place Vendôme, vous reçoit et vous propose de réaliser vos rêves les plus fabuleux… Outre le caractère patrimonial et la qualité esthétique des pièces, cette collection – entrée récemment au Palais Galliera – raconte l’histoire, d’une famille, d’une parisienne, d’une maison de couture et compose le roman d’une garde‐robe. »
Voilà un programme riche et varié !!! Quelle chance pour celles qui seront sur place… J’aurais aimé en profiter 😦 Biz
Dommage que je n’habite pas à Paris. Etudiante, j’aimais aller au palais Galliera admirer les vêtements exposés!!
Quel magnifique programme de visites et de découvertes autour du textile et de la création ! Merci pour toutes ces informations !
merci pour ce recueil des expos! elles ont l’air toutes intéressantes! pour alaia je peux même confirmer!