Un livre de vêtements de base pour homme ? Quelle bonne idée ! J’ai profité que l’auteur de ce livre fasse une dédicace cet été pour l’acheter. Verdict : je suis conquise ! Les modèles sont à la fois sobres et truffés de détails techniques, ce qui rend la pratique de la couture très instructive grâce à ce livre.
Le premier projet dans lequel j’ai souhaité me lancer est le caleçon avec la réalisation d’une braguette boutonnée : une grande première pour moi !
J’ai suivi toutes les explications du livre en omettant toutefois les « barrettes » qui permettent de renfocer la couture à certains endroits. Je n’ai pas eu de difficultés particulières si ce n’est qu’il faut bien lire (et re-re-lire) ce qui est indiqué car on a parfois ses habitudes ou sa logique dans la façon de procéder qui n’est pas forcément la même que d’autres. Ce qui rend donc ce livre intéressant puisque ça permet d’avoir une autre approche, une autre vision de la façon de faire et donc de coudre.
J’ai toutefois remarqué quelques milimètres de décalage sur le patron au niveau de l’entrejambe. Est-ce moi qui ait mal décalqué ou bien s’agit-il d’un problème d’impression comme il l’est suggéré sur le patron ?
Sinon, à l’étape de la coupe du patron dans le tissu, il est écrit qu’il ne faut reporter la patte de boutonnage que sur le devant gauche. Ayant une chance sur deux de me tromper, j’ai préféré couper le patron tel quel. Je me suis donc retrouvée avec deux pattes de boutonnages. Mais pas de soucis, j’ai facilement coupé celle en trop une fois que j’avais compris où était le devant droit du devant gauche…
Voici donc la première réalisation de ce livre en taille 44 et dans du voile de coton de couleur kaki. J’ai entoilé, comme conseillé dans le livre, la patte de boutonnage et la parementure de braguette. Ca permet effectivement de renforcer par la suite la couture de la boutonnière.
Pas de fioritures dans le modèle que j’ai réalisé, ni de modifications de quelques sortes.
De plus près, voici la braguette de boutonnage sur l’endroit :
Sur l’envers :
Le haut qui forme la coulisse pour le passage de l’élastique est simplement surjeté.
L’ourlet du bas est en revanche replié. Ces deux finitions de bords étaient au choix.
Super cette réalisation!!! Et bravo pour la patte de boutonnage… du grand art 😉 Biz
Voilà plusieurs mois que je suis votre blog. Félicitation ! Je suis toujours impatiente de découvrir vos nouvelles créations et vos nouvelles trouvailles. Merci. Poursuivez ainsi.
J’ai également fait l’acquisition du livre « Casual wear pour homme » et je partage votre avis concernant ce livre mais je n’ai pas encore eu le temps de tester un modèle. Toujours pour les hommes, j’ai également acheté le livre « Les chemises » pour homme : différents modèles sont présentés. Même si je n’ai pas testé de modèle, il me semble pas mal : il ne reste plus qu’à…
Merci pour votre commentaire ! J’ai également entendu parler de ce livre » les chemises »… c’est donc moi qui vais vous suivre !
C’est chouette de coudre au masculin ! joli version du caleçon.
je l’ai aussi ce bouquin, mais je n’en ai encore rien fait. Mon zom est très difficile, pour l’instant il ne veut rien. Alors j’attends que mon petit grandisse et fasse du S pour m’y mettre… ^_^
Du home made pour les maris, ça c’est super!!! Mais bon, pas de xl donc pas pour moi!!!! Un beau début qui promet pleins d’ouvrages pour votre mari, Bravo!