De l’inspiration à la réalisation…

J’avais repéré sur Pinterest ce t-shirt à encolure ronde, aux manches courtes et avec en superposition un gilet façon trompe-l’œil fermé au devant par une boucle :

J’ai cherché sur internet un patron de couture qui s’en rapprocherait mais comme je n’ai pas trouvé, je l’ai donc tout simplement patronné. Pour ce faire, j’ai pris mon patron de base pour maille puis j’ai procédé à quelques transformations pour obtenir le résultat escompté. C’est loin d’être parfait ; je dois en effet revoir et ajusté certains points…

Comme vous pouvez le constater, j’ai remplacé l’anneau par des liens à nouer.

Voici ma version à plat :

Vous voyez donc ici ma première toile mais elle est tout à fait portable. J’ai utilisé deux différents tissus : une chute de jersey de coton noir pour le t-shirt à encolure ronde et du jersey de polyester pour le reste : un coupon de 3m acheté 15€ dans la boutique Modes & Travaux (Les Coupons de Saint-Pierre).

Pour mémoire, dans ce même tissu, j’avais cousu le top Neoïa de Moi je couds :

Et le top Pretty Woman de Chut Charlotte. Voilà donc un coupon bien rentabilisé !

Pour en revenir à ma réalisation du jour, il s’agit donc d’un t-shirt trompe-l’œil dans le même esprit que la blouse Burda que j’avais cousue en chaîne & trame : le corsage se noue au devant en superposition avec un caraco à bretelles.

Le principe est plus ou moins le même que pour mon t-shirt en jersey : un corsage avec encolure ronde & dégagée et par-dessus des pans qu’on vient nouer au devant.

J’aime beaucoup ce décolleté :

L’encolure du t-shirt est finie par une bande rapportée :

Voici ce que ça donne avant de nouer les pans :

Le devant du t-shirt est ainsi pris en sandwich entre le dos et les pans à nouer :

 

Le dos, quant à lui, est tout simple :

J’ai opté pour des manches courtes mais elles sont trop ajustées à mon goût, il faudra que je les élargisse pour ma prochaine version.

J’ai réalisé l’ourlet à la recouvreuse :

Idem pour le bas et les bords des pans du devant :

Pour ma prochaine version, je raccourcirai de quelques centimètres le t-shirt afin qu’il ne soit pas pris dans l’ourlet du « gilet », ça me permettra ainsi de faire l’ourlet d’un seul tenant (dos + pans à nouer).

J’ai fini l’encolure dos par un biais rapporté mais là aussi je prévois de faire différemment pour ma prochaine version car ces finitions de me plaisent pas vraiment…

 

Pour ce qui est des nouettes, ce sont des pièces rapportées :

Voici ce que ça donne sur l’envers :

Je vous montre à présent ma réalisation sur l’envers :

Sur cette photo, on voit que la ligne d’épaule du t-shirt est plus courte que celles du corsage/gilet devant & dos :

Voilà pour ce t-shirt ! J’ai déjà acheté le tissu pour ma prochaine version… A suivre !