On continue avec les réalisations estivales…


Nola est à la base une robe ajustée taille empire, de longueur genoux et de coupe évasée pour la jupe. L’empiècement au devant est froncé avec des liens à nouer et le dos est en partie smocké. Les manches bouffantes sont courtes et resserrées par une coulisse élastiquée.

Voici le schéma technique :

Voici ma version à plat, devant & dos :

Comme vous pouvez le constater, j’ai raccourci la robe pour en faire un top. Je le porte ici avec ma jupe-short Madinina de La Jolie Girafe :

La robe Nola est le tout premier patron que j’ai acheté de la marque Vikisews mais que j’ai cependant tardé à coudre car il y a au dos de ce modèle un empiècement smocké. Or ma machine refuse toujours de faire des smocks… J’ai donc dû trouver une alternative pour y remédier : je vous montre tout ça un peu plus bas…

J’avais acheté ce patron en promotion : 1,80$ au lieu de 9$, une sacrée belle affaire donc ! Ce patron est proposé exclusivement au format PDF A0 et A4. J’ai opté pour le A4 puisqu’il n’y a que 20 pages à imprimer. Les marges de couture sont incluses (1 cm). Idem pour les valeurs d’ourlet. Ces marges apparaissent lors de l’impression, ce que j’apprécie grandement.

9 pièces composent ce patron :

Côté tailles, ce patron est proposé du 34 au 46 (et non jusqu’au 52 comme pour les autres modèles) ET en 4 statures : 154-160, 162-168, 170-176, 178-184. Mais attention, le grand bémol de cette marque c’est que le patron n’est vendu que dans une seule taille. On ne peut donc pas grader le patron entre plusieurs tailles et ça c’est vraiment dommage. Comme c’était mon premier patron, j’ai préféré assurer en prenant une taille au-dessus de la mienne, à savoir la taille 38.

Il n’y a pas de tableau avec les mesures finies du vêtement mais il y a un tableau qui nous indique l’aisance qui a été apportée à ce modèle :

J’ai cousu ma version dans un voile de polyester georgette que je trouvais de toute beauté avec ce motif floral discret. Ce tissu m’a été offert par mon cher & tendre : un tissu très fin & fluide acheté chez Mondial Tissus au prix de 23,99€ le coupon d’1m50 (soit 15,99€/m).


J’ai acheté ce tissu sur la route de mes vacances. Quand on descend dans le sud, on s’arrête toujours à Clermont-Ferrand au Mondial Tissus d’Aubière. Passage obligé ! Je porte ici ma veste Pilar de Maison Fauve et mon pantalon Anima de Papercut Patterns :

Vikisews demande d’utiliser un tissu opaque pour coudre ce modèle, ce qui n’était pas le cas avec ce voile plutôt transparent… Mon tissu étant extrêmement fin & fluide (80 g/m2), j’ai donc préféré entoiler intégralement les empiècements devant et dos et j’ai doublé les jupes devant & dos ainsi que l’empiècement smocké au dos. Du coup, j’ai utilisé intégralement mon coupon d’1m50 alors qu’à la base il suffit d’1m35 pour coudre la robe. J’aurais également aimé doubler la partie corsage du devant mais je n’avais plus assez de tissu…

J’aime beaucoup l’allure et la coupe de cette robe que j’ai transformée en blouse :


Le corsage devant est froncé et se noue au milieu devant grâce à des liens cousus dans le même tissu.




Le dos est smocké et au-delà de la partie esthétique, cela permet une certaine aisance et donc un certain confort.





Que ce soit au devant ou au dos, il est des empiècements au niveau de l’encolure.

Ceux-ci sont doublés et sous-piqués :


Les manches sont bouffantes, froncées en tête de manche et resserrées au bas par une coulisse élastiquée.



Au bas des manches, il y a une coulisse élastiquée réalisée dans le même tissu. Voici ce que ça donne sur l’envers :

J’ai inséré un élastique rond & plus fin que préconisé dans les explications.

J’ai fini le bas des manches par un ourlet roulotté à la surjeteuse :


Voici une vue générale du devant coté envers. On voit que les coutures d’assemblage sont simplement surfilées.

Pour le bas de ma blouse, j’ai préféré réaliser un double rentré de 7 mm préalablement surfilé. Finitions que j’ai réalisée deux fois puisque il y a deux jupes qui se superposent (l’une étant plus courte que l’autre) :


Dans le livret technique, on nous demande de réaliser un ourlet très étroit mais je n’ai pas pu le faire car mon tissu s’effilochait énormément : jusqu’à 1 cm par endroit !

Côté niveau, ce patron est indiqué comme étant intermédiaire 3,5/4. Les points techniques sont les smocks, les coulisses, les boutonnières, les ourlets étroits. Le plus délicat à mon sens c’est si vous utilisez un tissu très fin, fluide & fuyant comme le mien… Le livret technique (en anglais) est clair et suffisamment bien illustré même si je regrette leur choix de tissu car c’est un imprimé chargé dont on ne peut distinguer l’endroit de l’envers… Autre point : il manque des plans larges, ils ont en effet tendance à faire des photos très ciblées mais pour une meilleure compréhension, j’aurais aimé qu’il y ait une vision d’ensemble… Voici un extrait téléchargeable depuis la page produit de Nola :

Si vous rencontrez des difficultés pour coudre ce modèle, sachez qu’il existe une vidéo YouTube qui vous montre les étapes successives pour coudre ce modèle.
J’ai pris quelques photos successives pour coudre le corsage de Nola. Mon imprimé n’est clairement pas le meilleur des choix pour faire un tuto mais je me dis que ça pourrait malgré tout être un complément des explications & photos de VikiSews…
Au dos, il y a donc ce fameux empiècement smocké. Comme indiqué plus haut, je n’ai pas utilisé la technique des smocks. Pour obtenir un résultat similaire, j’ai donc tout simplement réalisé des coulisses dans lesquelles j’ai inséré des élastiques ronds et fins. Pour ce faire, j’ai doublé cet empiècement et je suis ensuite venue piquer plusieurs lignes successives (10 au lieu de 9) ce qui m’a permis de réaliser des coulisses. L’envers est ainsi aussi propre que sur l’endroit (dans le livret technique, l’élastique smock est visible et donc contre la peau), ce qui est également plus confortable. Voici ce que ça donne sur l’envers :

L’empiècement avec ses élastiques :

Des empiècements devant et dos encadrent le corsage. Ils sont doublés, ce qui permet une folie finition intérieure.

Je n’ai coupé les élastiques qu’une fois les coutures d’assemblage faites.
Sur les photos suivantes, un plan large pour vous montrer que les empiècements sont doublés :


Une fois la couture d’assemblage faite, on ouvre les coutures au fer puis on couche les marges vers la doublure :

Pour que la doublure reste bien plaquée sur l’intérieur, on nous demande de sous-piquer ce que j’ai fait mais avec la nuance suivante : dans le livret technique, on nous dit de sous-piquer en deux temps :
1/ sous-piquer du bord de l’empiècement jusqu’à 7 cm de la ligne d’épaule, s’arrêter puis reprendre à 7 cm après la ligne d’épaule jusqu’au bas de l’empiècement.
2/ sous-piquer sur les 14 cm (donc les 2 X 7 cm non cousus) avec du fil élastique (smock) : je suppose que c’est pour éviter que ça ne baille au porté.
Perso, je n’ai donc pas tenu compte de ce détail, j’ai tout sous-piqué d’une seule traite mais en m’arrêtant toutefois au niveau de l’empiècement smocké.

On va à présent s’occuper du devant :

On réalise des boutonnières selon les indications du patron et on n’oublie pas d’entoiler la zone :

On vient ensuite assembler l’empiècement devant sur le corsage devant, endroit contre endroit :

Puis on réalise une piqûre à 2,5 cm du bord :

Voici ce qu’on obtient sur l’endroit :

On va ensuite réaliser la finition du bord supérieur en réalisant sur toute la longueur un premier rempli de 1 cm puis un second de 1,5 cm. Mon tissu s’effilochant beaucoup, j’ai préféré au préalable surfilé toute le bord supérieur.

Au niveau de l’empiècement, voici ce que ça donne :

On pique nervure l’ourlet tout du long :

Voici ce qu’on obtient sur l’envers :

Cet ourlet permet de devenir une coulisse dans laquelle on va venir passer nos liens à nouer :

On doit ensuite fixer les liens par une piqûre au niveau de l’empiècement. Il n’est pas écrit où doivent arrivés les liens. Perso, j’ai laissé 2 cm.

Il ne reste plus qu’à resserrer le corsage grâce à ces liens qu’on vient nouer au devant :

Je ne vous montre pas la suite de l’assemblage car la suite est bien plus simple. Le plus délicat est fait !
Voilà pour ce modèle, je suis ravie de l’avoir cousu et porté pendant mes vacances. Vous pouvez d’ailleurs voir cette blouse en mouvement puisque j’ai réalisé une petite vidéo reel via Instagram (associé à la blouse Tsairi également de chez Vikisews) :


