J’ai moi aussi succombé à la tendance des robes drapées & nouées sur le côté…


Mandy est un patron de Sonia Estep Designs : une robe drapée sur le devant qui vient se nouer sur le côté grâce à des liens. L’encolure est ronde. Les manches tombantes sont courtes ou longues. La robe est de longueur au-dessus des genoux ou maxi avec fente. Une version t-shirt sans manches est également proposée.

Voici le schéma technique :

Voici ma version à plat, devant & dos :

Comme vous pouvez le remarquer, j’ai cousu la version t-shirt à manches « dolman » courtes.

Mandy est un patron de la marque Sonia Estep Designs que j’ai découvert grâce à Berangère alias Couture & Paillettes. Elle a en effet publié récemment une vidéo sur sa chaine YouTube et elle présente ainsi ses deux versions que je trouve absolument superbes.
Beaucoup ont cousu ce modèle qui est inspiré de la robe Pippa de Sezane, la grande tendance de l’été 2022 ! Closet Core Patterns propose également Brise, un modèle quasi similaire et qui plus est gratuit !

Ce patron est proposé au format PDF au prix de 12$ mais je l’ai acheté 7$ (ce modèle est toujours en promotion à l’heure où j’écris cet article). Ce patron est proposé avec un système de calques de tailles, ce qui nous permet de n’imprimer que la ou les tailles choisies. Plusieurs formats d’impressions sont possibles. Je vous conseille celui qui s’appelle « SED_Mandy_E2E_A4 » qui permet de scotcher directement bord à bord (edge to edge) les feuilles A4 sans avoir à découper au préalable les marges : c’est un gain de temps fort appréciable ! A noter que ça représente 81 pages A4 si vous imprimez la totalité du patron. Comme vous pouvez le voir ci-dessous, il n’est pas utile de tout imprimer ! Pour ma version t-shirt sans manches et en taille 4, il y avait moins de 35 pages à assembler.

Par contre, les lignes de tailles sont bien trop épaisses à mon goût. Ci-dessous, une comparaison entre les lignes du patron Mandy et celles bien plus fines du patron Lilas de Deer and Doe (échelle 100%) :

A noter que la pièce devant est asymétrique, il faut par conséquent couper cette pièce non pas au pli du tissu mais bien sur une seule épaisseur, côté endroit du tissu vers soi.

Comme Bérangère, j’ai moi aussi retiré la marge de couture au milieu dos de la pièce dos pour pouvoir mettre cette pièce au pli du tissu. Attention les marges de couture pour ce patron sont de 1/4 de inch soit 6 mm environ.

Côté tissu justement, j’ai opté pour ce jersey noir pailleté acheté 3€/m chez Stop Tissus. Dans ce jersey, j’ai déjà cousu une jupe longue à 6 pans (patron maison) et deux autres hauts que vous retrouverez également dans cet article : un top Quilla de VikiSews et un top aux épaules dénudées (patron maison) :

Pour en revenir à Mandy, côté modifications, j’ai ajouté une bande pour la finition des emmanchures (en rappel à celle de l’encolure) :


Et autre modification qui a son importance : j’ai rallongé la pièce patron du lien à nouer :

Le lien est ainsi pris pris dans la couture d’assemblage du côté droit (et non celle du côté gauche) :

Cela permet de resserrer significativement la taille (moi qui ai un dos cambré) et autre point de détail : ce lien habille le dos, ce que je trouve visuellement bien plus joli que si il n’y avait rien…



Voici le t-shirt à plat avant d’être noué :


La jonction entre les deux liens, avec la couture d’assemblage au niveau de la taille :



Une fois noués, les liens viennent cacher la petite couture d’assemblage horizontale :



Les liens sont joliment finis en pointe :


Ce patron est proposé de la taille 00 à 30. Il n’y a pas de tableau avec les mesures finies du vêtements ce qui est fort dommage…

D’après le tableau des tailles j’aurais dû coudre la taille 2 pour la poitrine, la taille 0 pour la taille et la taille 4 pour le bassin. Comme au départ, je voulais coudre la robe, pour faire au plus simple, je me suis dit que j’allais couper intégralement la taille 4. MAIS, parce qu’il y a un MAIS… Au moment de passer à l’action, je me suis rendue compte que je n’avais pas assez de tissu pour me coudre la version robe. Ce qui explique que j’ai cousu la version t-shirt… Verdict, le corsage est bien trop large au niveau des hanches et ce n’est donc pas des plus seyant…
Pour y remédier, j’ai donc dû réajuster le t-shirt en ôtant directement sur les coutures côtés :
– au niveau de la taille : – 1,5 cm (soit 6 cm au total). Je ne pouvais pas resserrer davantage car la couture du lien aurait été bien trop proche de la couture latérale.
– au niveau de l’ourlet : – 4 cm (soit 16 cm au total)
Et le résultat me convient bien plus ainsi ! Bérangère disait dans sa vidéo YouTube que ce patron taillait grand, je le confirme !

Voici des photos avant les corrections : on voit qu’il y a trop de matière au niveau des hanches.



Je porte ici Mandy avec ma jupe longue cousue dans le même tissu qui brille !

Et voici ce haut, après les ajustements/corrections. Sur les photos, ce n’est pas flagrant mais dans la réalité si !

Les instructions de montage sont claires et suffisamment bien illustrées. Une vidéo courte mais explicite est visible sur YouTube pour celles et ceux qui rencontreraient des difficultés. A noter que le livret technique est exclusivement en anglais. Le niveau indiqué est débutant (1/5). Ce patron se coud bien plus facilement que ce que l’on pourrait imaginer. Si vous êtes habitués à coudre du jersey, aucun souci.
Pour former le lien au devant, il suffit de replier endroit contre endroit la pièce devant au niveau des crans indiqués sur le patronage.

Perso, j’ai cousu le lien au point de droit de ma machine à coudre grâce au fil extensible Maraflex de Gutterman. J’en parle notamment ici. A noter que j’ai utilisé pour ce jersey des aiguilles super Stretch (Schmetz) taille 75. Il est préférable de cranter dans l’angle avant de retourner le lien sur l’endroit (ce n’est pas indiqué dans le livret).

Voici ce que ça donne sur l’endroit :


Puis je suis venue surfiler cette petite couture d’assemblage avant de coudre les côtés :


L’encolure ronde est finie par une bande de finition. Tout ce qu’il y a de plus simple…






J’ai fait pareil pour les manches (dans le livret, il est préconisé de faire un simple rentré) :

A noter que les manches sont à même :

Pour le bas du t-shirt, j’ai opté pour un ourlet de 2 cm réalisé à la recouvreuse.


Voilà pour cette version festive de Mandy.

J’ai à présent hâte de me coudre une version robe longue avec fente comme celle de la fameuse robe Pippa… Faut juste que j’aille faire un peu de shopping car voici l’état actuel de mon stock (3 coupons dont 2 dédiés à la doublure) :



