Le printemps est là, c’est l’heure de se coudre des chemises !

Must & Liseron sont deux chemises issues de la marque de patrons Atelier Scammit. Patrons que j’ai déjà cousus et que voici :

La chemise Must :

La chemise Liseron :

J’aime beaucoup les détails techniques de la chemise Liseron mais la coupe ne me sied pas vraiment (problème au niveau de la carrure). En revanche, la coupe de la chemise Must me convient davantage. Du coup, j’ai décidé de faire un mix des deux : La coupe de la chemise Must mais avec les détails de la chemise Liseron et le résultat est plutôt réussi je trouve !

Voici la description de la chemise Must par Atelier Scammit : « Chemise sans pince poitrine à la coupe parfaitement équilibrée entre une carrure généreuse mais non over-size, une taille légèrement marquée, et un bas confortable sur les hanches, de forme liquette ou droit. Col chemise rehaussé d’un pied de col. Option patte de boutonnage cachée ou non. Possibilité d’ajouter 1 ou 2 poches plaquées, réhaussée(s) ou non d’une des 2 formes de rabats possibles. »

Celle de la chemise Liseron : « Chemise sans pince poitrine à la coupe plutôt ample. Son côté subtilement androgyne est compensé par de jolis détails féminins : froufrou au bas des manches, et pourquoi pas sur le col. »


Je suis donc partie du patron de la chemise Must mais avec les détails du modèle Liseron que voici :
– La patte de boutonnage du devant droit
– L’empiècement dos avec pli rond
– Le bas de manche avec patte capucin
– Les bracelets de manche avec froufrou

Pour ce faire, j’ai donc dû revoir le patronage de la chemise Must. Pas de difficultés majeures, juste un peu de cogitation et le tour était joué !

Voici ma version à plat :

L’intérieur de la chemise :

L’envers de la chemise :

J’ai réalisé ma version dans cette popeline de coton kaki achetée en promotion à -50% chez Dreyfus, soit 6€ le mètre, une belle affaire donc !

Côté tailles, ce patron est proposé du 32 au 52. Le fait qu’il y ait un tableau avec les mesures du vêtements fini c’est vraiment appréciable. On peut ainsi se rendre compte de l’aisance qui a été apportée au modèle.

Comme pour ma précédente version, j’ai cousu la taille 36.

J’ai toutefois un peu plus d’aisance sur cette seconde version puisque j’ai ajouté au milieu dos un pli rond sous l’empiècement d’une valeur totale de 6 cm.

Comme vous le savez, Johanna, la créatrice d’Atelier Scammit propose en consultation libre sur sa chaine YouTube des vidéos pas à pas pour coudre la chemise Must et la chemise Liseron. Je ne rentrerai donc pas ici dans les détails de confection car ces vidéos sont explicites. Le niveau pour coudre ces deux chemises est indiqué comme étant intermédiaire. Moi je dirais tout de même intermédiaire motivé car il y a pas mal de points techniques abordés : le col de chemise et son pied de col, la fente et la patte de finition au bas de manche, les poignets boutonnés, la patte de boutonnage du devant, la technique du burrito, les finitions coutures anglaises…

J’aime bien la coupe et notamment le bas liquette de la chemise Must. A noter que le dos est plus long que le devant.

Côté finitions, il s’agit d’un ourlet de 0,7 cm.

Voici la chemise portée avec mon sous-pull Diana, façon sur-chemise :

Voici ce que ça donne chemise fermée :

La chemise ceinturée à la taille :

La chemise rentrée dans la jupe & ceinturée à la taille : c’est la version que je préfère :

0

Regardons à présent de plus près les détails techniques de cette chemise revisitée…

Le col et son pied de col (ce sont donc ceux du patron Must) :

Le col relevé :

J’apprécie le fait que l’envers de cette popeline de coton soit également de couleur kaki !

Le col et son le pied de col en cours de confection. Perso, je n’hésite pas à marquer au stylo frixion la valeur de couture dans les arrondis :

Pas de surpiqûres, j’ai en effet préféré finir l’intérieur du col à la main, question de préférence et d’habitude.

Pour obtenir un bel angle au niveau du col, j’ai utilisé la technique du fil, j’en parle justement dans l’article dédié à la chemise Liseron.

Je dégarnis puis j’ouvre les coutures au fer :

Avant de retourner sur l’endroit :

Et la magie du fil et du fer à repasser opère !

Au dos, j’ai un ajouté un empiècement de la même hauteur que celui de la chemise liseron. Et en dessous, j’ai un ajouté un pli d’aisance (pli rond) :

L’empiècement étant doublé, les coutures d’assemblage ne sont donc pas apparentes.

J’en profite pour vous montrer la chemise portée sur l’envers :

La patte de boutonnage du devant droit :

Côté envers :

Sur cet article, je vous montre comment coudre cette patte de boutonnage sur une pièce d’étude :

J’ai opté pour des boutons pressions métallisées. Ceux-ci sont de la marque Prym et sont d’un diamètre de 8 mm. Ils se posent très facilement grâce à la pince Prym. Dans cet article, je vous explique comment faire.

Côté envers :

La gestion de la patte de boutonnage avec l’ourlet du bas :

D’un côté un ourlet classique (car on ne peut pas faire autrement) :

Et de l’autre une finition plus aboutie :

Quelques photos en cours de couture (surpiqûre en une seule étape) :

Les poches à rabat : ce sont celles du patron Must. J’ai opté pour les poches plaquées avec rabats classiques.

Les manches sont longues et finies par un poignet boutonné avec frou-frou :

Ici la manche est en une seule partie au lieu de 2 et le bas a été raccourci pour pouvoir ajouter le poignet de Liseron. Pour que le bas de manche corresponde avec le poignet, j’ai réalisé 3 petits plis plats au lieu de 2.

Les poignets en cours de confection :

La fente capucin :

Côté envers :

Comme pour le col, j’ai fini le poignet à la main sur l’intérieur. Il n’y a ainsi pas de surpiqûres visibles sur l’extérieur.

Côté assemblage, ce sont des coutures anglaises qui sont proposées (seules les emmanchures sont surfilées).

Voilà pour cette chemise Must revisitée à la sauce Liseron. Je suis contente d’avoir pu concrétiser mon idée de départ car le résultat est vraiment à la hauteur de mes espérances. Je vais à présent pouvoir décliner cette version dans d’autres tissus, notamment dans une viscose noire…