J’ai cousu un top façon bustier…


Il s’agit d’un top de forme tube façon bustier avec des bonnets torsadés, ce qui fait toute l’originalité de ce modèle. La coupe est ajustée et les épaules sont dénudées. C’est le top Colette de Paiges Pattern. Curieusement, il n’y a pas de schémas techniques, juste deux visuels de la créatrice portant ce top :
Ma version :

C’est un patron proposé exclusivement au format PDF. Je l’ai acheté 7,91 € sur Etsy. Les instructions sont en anglais donc attention si vous ne maitrisez pas la langue car les photos ne sont pas toujours des plus explicites et toutes les étapes d’assemblage ne sont pas détaillées. Ce patron est composé de 17 pages à imprimer au format A4. Les marges de couture sont incluses mais attention car elles sont de 1/4 de inch soit 6,35 mm ce qui n’est pas du tout habituel…
J’ai découvert ce patron grâce à Célia @celiakarenine qui en avait parlé dans son bilan couture n°14 sur YouTube. Elle porte ce top divinement bien : coup de cœur absolu au premier regard !
C’est un top qui ne se compose que de 3 pièces : le dos, les bonnets et le bas du devant. Ça semble donc assez simple de prime abord…
Voici le résultat final :


Le dos :

De profil :

Et voici ce top porté en vacances avec ma jupe longue (patron maison) :



Mais aussi avec ma jupe à volants (patron maison), pour un « total look black » !



Côté tailles, ce patron est proposé de la taille XS à la taille XL. D’après le tableau des tailles, j’ai préféré opter pour le taille S bien que mon tour de poitrine soit de 84 cm. Tout dépend, je pense, de l’élasticité du tissu choisi…

Côté tissu, j’ai opté pour ce coton élasthanne acheté à -30% dans la boutique Toto Tissus Réaumur soit 11,18€ le coupon de 2 mètres.

J’aime beaucoup ce genre de décolleté, c’est très féminin, ça dégage les épaules… j’adore ! C’est vraiment parfait pour être porté de façon décontractée, en vacances, à la plage… Clairement, ne vous amusez pas à gigoter/danser avec car le maintien n’est en revanche pas des plus optimums !


Il est d’ailleurs proposé de poser de la laminette dans le dos pour assurer un bon port de ce top (à noter qu’il n’y a pas d’explications pour le poser…) mais je ne l’ai pas fait…

Autre précision, bien que les bonnets soient doublés, je porte en dessous des coques adhésives, question de préférence personnelle…


Voici l’envers du corsage (pour vous montrer que les bonnets sont doublés et que la couture d’assemblage entre les bonnets et le bas de devant n’est pas apparente (technique du fourreau) :

Tout le charme de ce modèle réside au niveau des bonnets torsadés. C’est d’ailleurs le détail technique de ce top !



Avant de me lancer dans la couture de ce patron, j’ai préféré coudre une toile pour 4 raisons :
– Vérifier le patronage
– Vérifier la taille car ce top est ajusté donc près du corps
– Vérifier que le tissu choisi est le bon
– Mieux appréhender la gamme de montage
Résultat des courses : comme j’ai bien fait ! Le choix de la taille était OK (il y a un peu d’aisance mais je préfère), idem pour le tissu. Je trouvais le top trop court sur les photos de la créatrice, je l’ai donc d’emblée rallongé de 8 cm. En revanche, il a fallu que je revois le patronage… Voici donc ma toile non portable… Je vous l’accorde, le problème ne se voit pas au premier abord :


Mais dès que je me mets de profil, on voit qu’il y a un problème : la ligne de côté ne se place pas là où elle devrait se positionner. J’ai matérialisé avec du bolduc là où aurait dû se positionner la ligne de côté. On visualise ainsi mieux les choses :

Sur le mannequin on voit mieux le problème : la ligne d’assemblage se situe trop sur le devant du corsage.


La valeur de ce décalage est vraiment conséquente…

A plat , voici ce que ça donne :


Pour corriger ce problème (la ligne d’assemblage du corsage doit coïncider / se positionner sur la ligne de côté), j’ai donc dû revoir le patronage…
Pour ce faire, j’ai découpé le long de mon bolduc :

On voit ainsi toute la partie qui manque au devant : c’est donc ce que je dois rajouter à mes pièces de patronage :


J’ai ensuite décousu la couture d’assemblage pour récupérer le morceau qu’il conviendra d’ajouter au devant et à retrancher au dos, ça permet ainsi de mieux visualiser les choses.

Et pour la pièce dos, j’obtiens donc ceci :

Voici ce que ça donne quand je positionne les deux pièces l’une sur l’autre (pièce au pli) :

Le patron étant marges de couture incluses, il faut donc en tenir compte lors des corrections… Attention aux erreurs ! Et voici mes pièces de patronage corrigées. J’en ai également profité pour ajouter des crans de montage qui ne figuraient pas sur le patron d’origine…

Et voici mes premiers essayages : top validé !
Me voilà ravie ! Je suis contente d’avoir pris le temps de faire ces corrections !


Côté couture, le niveau annoncé est « advanced begginer friendly ». Clairement, ce top demande une certaine gymnastique cérébrale pour comprendre comment coudre les deux bonnets entre eux. Il faut dire aussi que les bonnets sont doublés, ce qui complexifie la chose… Les photos ne sont pas suffisantes pour en comprendre le principe, une vidéo aurait vraiment été appréciée voire même nécessaire…
D’où l’intérêt de faire une toile ! Perso, ça m’a ainsi permis d’expérimenter (et de me tromper !) avant de comprendre comment tout cela devait se coudre ! Je précise que j’ai cousu les bonnets à la machine à coudre (point droit triple) et non à la surjeteuse, ce qui permet ainsi d’être plus précis.
Je n’ai pas suivi les instructions de montage pour assembler le devant au dos. Il était suggéré de réaliser l’ourlet du haut du dos et ensuite seulement de venir l’assembler au devant : j’ai fait l’inverse !
Ça me gênait en effet que l’encolure ne soit pas dans la continuité : les extrémités des marges de couture sont donc apparentes côté envers :

Pour y remédier, voici comment j’ai procédé : j’ai épinglé le devant au dos en veillant à rabattre la marge de couture (l’ourlet) du dos par dessus : la couture d’assemblage est ainsi prise en sandwich :

On surjette toutes les épaisseurs ensemble :

Et il suffit ensuite de retourner l’ourlet sur l’envers et voici ce qu’on obtient :

Il ne reste plus qu’à coudre l’ourlet (ici à la recouvreuse) :


Sur l’endroit, voici ce que ça donne :

Pour l’ourlet du bas, je l’ai également réalisé à la recouvreuse :

Voilà pour ce top estival !



Ce top, je l’avais également mis dans ma valise de vacances de Djerba. J’en ai même fait un reel instagram ! Vous pourrez ainsi le voir en mouvement et donc en situation réelle.


Une fois retouché , votre bustier est joli mais tout ce travail en amont me paraît dissuasif pour acheter chez cette modéliste.
Bonne soirée
Même réflexion pour moi, ce top vous va très bien, vous avez parfaitement rectifié les erreurs de patronage, mais il y a vraiment trop de retouches par rapport au prix! Bonne couture!
Quel remarquable commentaire de votre travail , comme toujours d’ailleurs. C’est vraiment interessant de voir votre cheminement pour arriver à la perfection! Et le top vous va à ravir. Merci pour le partage.
Très joli top qui méritait toute votre attention et vos réajustements. Ce ne sont pas les plus petits vêtements qui donnent le moins de travail en tout cas. Il vous va si bien. Félicitations pour votre ténacité.
Merci beaucoup pour votre messages ! Je suis ravie que ce petit top vous plaise autant qu’à moi ! Pour voir ce top en mouvement, c’est par ici : Sandrine ✂️ SB Créations (@sbcreationscouture) • Photos et vidéos Instagram