Voici un patron qui sort un peu de ce qu’on a l’habitude de voir…



Il s’agit à la base d’une robe… Voici donc la description de la robe Tustin de Itch to stitch : Tustin est un patron de robe à coudre dans de la maille ou du jersey. Elle est de coupe plutôt droite et ajustée et de longueur genoux. L’originalité et le charme de ce modèle c’est que la taille est soulignée par un lien qu’on vient nouer au devant, ce qui forme un joli drapé. L’encolure est ronde et dégagée, ce qui lui confère un « look sophistiqué et élégant ». Deux options de manches sont proposées : manches longues ou manches courtes.
Voici le schéma technique :
Comme vous pouvez le constater, j’ai transformé la robe en top. Question de préférence… Pour ce faire, j’ai réduit le bas de la jupe de 34 cm sans prendre en compte les lignes « allonger/raccourcir » du patron.


J’ai acheté ce patron lors d’une promotion proposée par la marque : 11,20$ au lieu de 14$ soit 11,02€ le patron. Il s’agit exclusivement d’un patron au format PDF (format A4 et A0). Pour info, il y a 37 pages à imprimer au format A4 sur les 65 pages prévues. Je précise que ça ne concerne que la version que j’ai cousue, à savoir : manches longues, taille 2 et « regular bust ». La planche est pourvue d’un système de calques, ce qui nous permet de n’imprimer que la taille choisie. Les valeurs de couture sont incluses, elles sont de 1 cm.
Le patron est disponible de la taille 00 à 40, ce qui est énorme ! Deux profondeurs de bonnets sont également proposés : « regular bust » et « full bust ». Pour choisir la taille, je n’ai pris comme référence que le tour de poitrine soit la taille 2 :

Comme il s’agit d’un patron pour jersey/maille, il y a donc une aisance négative au niveau du tour de poitrine. Si vous avez un doute quant au choix de votre taille, ce tableau vous permettra certainement d’y voir plus clair :

Autre point important : les instructions de montage sont en anglais. Ceci dit, comme le niveau annoncé est débutant +, vous ne devriez pas avoir trop de difficultés. Le seul point technique à mon sens se situe, vous vous en doutez, au niveau du lien à nouer et du joli drapé que ça forme. C’est d’ailleurs toute l’originalité du modèle !

Il y a plusieurs marques qui ont sorti des patrons dont le concept est assez similaire. Mais ce qui m’a plu dans celui-ci c’est que le lien à nouer passe également par le dos. Esthétiquement, je trouve ça ainsi plus joli car ça « habille » le dos. Autre point : si comme moi vous avez une forte cambrure et bien ce lien à nouer permet de resserrer/diminuer l’excédent de tissu au niveau du dos. Les autres patrons ne prévoient en effet pas de marquer la taille à ce niveau-là.


J’ai cousu ma version dans une maille fine gris anthracite achetée en promotion à -50% dans la boutique Modes & travaux (Les Coupons de Saint-Pierre) : ça m’est ainsi revenu à 4,75€ le coupon de 1,90m !

Il y a peu de pièces qui composent ce patron : le devant, le dos, les manches, le lien et la bande d’encolure :

Comme vous pouvez le voir, l’un des liens est incrusté à la pièce devant du corsage : le patronage est du coup de forme atypique & asymétrique. Voici ce que ça donne à plat (la pièce est à couper une fois sur une simple épaisseur de tissu) :

Pour comprendre le principe de ce fameux lien à nouer voici quelques photos… Le lien du devant part du centre du corsage. Quant à l’autre il est pris dans la couture de côté :
Tout d’abord, une photo qui vous montre le top tel quel, avant de nouer les liens :


On a donc le lien qui part du centre du corsage et le lien pris dans la couture du côté :


Voici l’envers du lien central :


On vient ensuite le positionner vers le côté opposé :


Idem pour l’autre lien :



On noue les deux liens, et voilà !

A plat, voici ce que ça donne :



L’encolure est ronde et finie par une traditionnelle bande de tissu pliée en deux.




J’ai opté pour des manches sont longues. Pour la finition, il s’agit d’un ourlet de 2 cm réalisé à la recouvreuse.



Voici ce que ça donne sur l’envers :


Idem pour le bas du pull : un ourlet de 2 cm réalisé à la recouvreuse :


Pour en revenir aux détails techniques de ce patron, à savoir, en autres, la réalisation du lien qui est incrusté au devant, voici quelques photos de mon corsage en cours de montage…
Il convient tout d’abord de renforcer les angles en utilisant un entoilage thermocollant (ici sur base maille) sur l’envers du corsage :


Idem pour les épaules : ça évitera ainsi à la ligne d’épaule de se déformer :

Ensuite, il faut venir positionner endroit contre endroit la bande (lien) comme l’indique le schéma du livret :

Perso, je n’ai pas compris du premier coup… J’espère donc que cette photo vous permettra de mieux comprendre le principe :

Les marges étant de 1 cm, j’ai donc marqué à la craie les lignes de couture :

Il est écrit que les bords ne se positionnent pas tout à fait bien au niveau des angles… L’important c’est que les points d’intersection notés sur le patronage s’alignent bien = la pointe de l’angle est matérialisée ici par une épingle. On vient ensuite piquer tout du long (j’ai utilisé le point droit triple de ma machine à coudre).

Une fois cette étape faite, il faut venir cranter l’angle et suivre les indications du livret. Voici le résultat final côté envers (la couture est pressée au fer et couchée vers le bas) :

J’ai préféré surfiler la couture précédemment faite à la machine à coudre (question d’esthétisme) :



Côté endroit, voici ce que ça donne :

Ça tiraille un peu au niveau de l’angle mais je n’ai pas osé cranter davantage…

Voici une vue d’ensemble du corsage côté envers :

Toutes les autres coutures ont été réalisées à la surjeteuse.

A noter qu’il y a une pince poitrine (réalisée à la machine à coudre) :

Côté endroit :

Voilà pour ce pull. Un bien joli modèle qui sort un peu des patrons classiques et que j’ai déjà très envie de recoudre !



J’aime beaucoup cette ceinture
Merci ! J’aime également beaucoup cette originalité !
je suis pas fan des nœuds sur les vêtements à un moment ou un autre ça me gène mais c’est vrai que cette robe / tee shirt est très sympa
j’ai vu qu’il y avait quelques vidéos du montage mais il n’a pas l’air simple tu t’en est bien sorti pour un joli rendu
en robe, elle doit être jolie
Merci Violette ! Il y a effectivement une vidéo sur Youtube. Je la mets ici pour celles et ceux que ça intéresseraient : EASY KNIT SEWING: Gorgeous SIDE TIE dress. Tustin dress (Itch to Stitch) + sneaky “sweater” top. (youtube.com)
Bonjour Sandrine,
Coupe originale et résultat très sympa. J’aime bien d’une façon générale les effets de ceinture nouée.
Merci pour les détails techniques : je me suis souvent rendu compte à quel point le thermocollant est d’une aide précieuse pour consolider certains montages et crantages audacieux !
Fourmi/couturelututu
Oui, tu as raison, le thermocollant est vraiment essentiel ! Merci pour tous les messages que tu me laisses sur mon blog, c’est à chaque fois un plaisir de te lire !
Merci d’avoir pointé du doigt les différences avec les patrons de robe du même type. De plus il y a une pince poitrine qui améliore le tombé dès que l’on a un peu de poitrine, même sur de la maille!. Très bonne idée en tunique je trouve que ça fait plus jeune que la robe tout en gardant l’élégance. Merci de m’avoir fait découvrir cette marque, j’en ai déjà fait plusieurs, et les adaptations morphologiques me conviennent parfaitement.
Merci Cécile pour ton message !