Après le gilet d’été, voici le gilet en version automnale !



Pour mémoire, voici la version estivale de ce gilet Burda :

Voici la description du modèle : il s’agit d’un gilet de tailleur court & cintré, pourvu d’une encolure en V profonde et de poches passepoilées à rabats volantés. Le gilet se ferme au milieu devant par trois boutons. Au dos, des découpes permettent de cintrer le gilet. Une patte de serrage ajustable est prévue au dos.

Voici le schéma technique :

Voici ma version à plat :


J’avais dans mon stock cette jolie soie gris anthracite que m’avait offerte mes parents à leur retour de voyage au Laos : du 100% fait main !



Un précieux coupon de pile 1 mètre qu’il ne fallait surtout pas gâcher… Le gilet Burda, testé et approuvé et demandant peu de métrage me semblait alors le meilleur des projets ! Cette soie artisanale « a de ce fait un aspect plus brut, plus naturel, moins lissé que ses homologues indiennes, européennes et chinoises, ce qui en fait une matière noble, vivante, et majoritairement 100% bio ».


Cette soie est lumineuse et apporte, je trouve, beaucoup de chic à ce gilet :

Pour la doublure de ce gilet, j’ai également choisi une soie : une soie noire plus fine offerte là aussi par mes parents (je suis drôlement gâtée !), cette fois d’un retour de voyage en Thaïlande. Je suis ravie de ces deux associations.


Cette soie a été toutefois délicate à coudre car les bords s’effilochaient beaucoup…


Pour sécuriser les coutures, j’ai donc, après coup, préféré surfiler les bords.


Côté tailles, ce patron est proposé du 36 au 44 (j’ai cousu une taille 36 comme pour ma précédente version). Ce modèle est bien ajusté, je n’ai fait aucun ajustement.


Ce gilet se ferme au milieu devant par trois boutons.


J’ai opté pour des boutons noirs et carrés de mon stock :

J’ai effectué les boutonnières à la machine. C’est toujours un petit moment de stress car ça reste la dernière étape couture… Si elles sont ratées, alors c’est toute la veste qui est gâchée… Mais ô joie, ma machine a été coopérative !

L’encolure en V est particulièrement profonde et ça me plait bien.


J’aime beaucoup le devant qui est fini en pointe.



Au dos, il y a une couture au milieu dos et des découpes bretelles qui viennent joliment cintrer la veste.



Une petite patte de serrage est prévu au milieu dos. Comme pour mon premier gilet, j’ai transformé cette patte en cousant juste au centre un bouton, en rappel à ceux du devant.



Au bas du milieu dos, il y a un petit décroché en V. C’est un détail visuel que je trouve particulièrement intéressant.

Côté niveau, ce modèle est indiqué avec une difficulté de 3/4 du fait des poches passepoilées (comme je ne les ai pas cousues, ça baisse donc le niveau de difficulté…). A noter que c’est un patron pour lequel il convient d’assembler une dizaine de pièces car ce gilet est intégralement doublé. Le petit décroché au bas du dos demande minutie et précision.
Comme pour le premier, j’ai cousu ce gilet à ma sauce. Je l’ai cette fois doublé différemment de la dernière fois. J’ai utilisé ici la fameuse méthode de la cuillère en bois (mais sans la cuillère !) de Burda pour celles et ceux qui ont la référence…
J’ai donc cousu la veste côté extérieur sans assembler les épaules :

Idem pour la partie doublure (en laissant un espace pour ensuite pouvoir retourner la veste sur l’endroit). Vous noterez au passage que j’ai ajouté une parementure pour l’encolure dos (non prévue par Burda) :

J’ai ensuite positionné les deux vestes l’une sur l’autre endroit contre endroit et cousu tout le bord extérieur (pour la technique du décroché au bas du dos, j’en parle ici) mais en m’arrêtant à 5 cm du bord au niveau des épaules et de l’encolure. Désolée, je n’ai pas pris de photos de ces étapes… La technique est particulière et non intuitive mais une fois qu’on a compris le principe c’est nickel !
Pour ma part, j’avais laissé une ouverture au niveau des côtés :

Ouverture que je n’ai pas encore refermée…


Sur la parementure dos, j’ai cousu ma petite étiquette :


Voilà pour cette seconde version que je trouve juste sublime dans cette soie grise aux jolis & lumineux reflets…



Magnifique gilet ! Vos parents ont bien fait de voyager et de vous gâter.
bravo!! une merveille très beau tissu qui donne un effet « so chic »
bonnes fêtes de fin d’année
amicalement
Jalyla
Ton gilet est magnifique dans cette belle soie grise. J’en avais acheté 1 m aussi en Thailande, le prix était élevé, je ne l’ai pas encore utilisé mais ton gilet me tente bien.
magnifique
Bonsoir Sandrine, Ce gilet est une pure merveille ! Il te va très bien. Tes parents doivent être ravis de voir ce que deviennent les coupons rapportés de leurs voyages.
On peut dire que les modèles Burda sont bien coupés, mais tu as eu raison de tester le patron avant de te lancer à couper dans ces jolies soies.
J’aime beaucoup les boutons carrés et tu as eu une bonne idée pour la parementure dos.
Elle est effectivement sublime. Le rajout de parementure d’encolure permet aussi une finition plus soignée. Et que dire de la doublure en soie. Ça doit ajouter un beau confort. Magnifique travail pour ces belles matières. Merci pour le partage.
Merci à toutes et à tous pour vos très gentils commentaires. Je suis ravie qu’il vous plaise autant !
Il est vraiment chic dans cette belle soie grise. Ça mets vraiment en valeur le modèle !
Merci beaucoup chère Solène !
Pingback: Veste Naïade [Coralie Bijasson] | SB créations
Pingback: Me Made May 2024 [Bilan] | SB créations