Cappuccino & Brillance…



Il s’agit à la base du modèle n°128 du magazine Burda de juillet 2019 : une chemise de forme légèrement liquette avec plastron boutonné au devant, col mao, manches longues finies par des parements et poignets de manche.

Voici le schéma technique :

Comme vous pouvez le constater, j’ai fait pas mal de modifications par rapport au patron d’origine…
A noter que j’ai déjà cousu deux versions de ce patron et c’était en 2019 :
Voici la version avec plastron boutonné (tel que le prévoit le patron Burda) et manches courtes (j’ai raccourci les manches et ajouté une petite patte pour donner du style) :


Voici la version avec patte de boutonnage et manches longues :

Pour le bas des manches, ce sont des poignets et je vous explique dans cet article comment les coudre :

Déjà, à l’époque, je nous avais cousu des tenues coordonnées !


C’est une chemise que j’avais à l’époque pas mal modifiée pour qu’elle s’adapte à la morphologie de mon mari. J’avais pris la plus grande taille (54) que j’avais pas mal élargie au niveau des coutures latérales et des manches pour répondre aussi aux exigences de mon mari qui souhaitait porter une chemise ample et confortable ! Exit ensuite le plastron au devant parce que mon mari préfère définitivement les chemises classiques avec patte de boutonnage au devant & manches longues. Récemment, je me suis amusée à regarder comment les hommes s’habillait d’une manière générale. Et bien le constat est clair, il y a très peu de variations et c’est toujours la même coupe : soit une chemise soit un polo soit un t-shirt…
Ce patron fait partie du workshop de Burda : une double page est donc consacrée à ce modèle : un pas à pas illustré est ainsi proposé en fin de magazine :

J’ai cousu ces deux chemises coup sur coup car elles devaient intégrer la valise de vacances de mon mari. Ces chemises ont en effet été cousues pour qu’il puisse les porter lors des soirées à thème proposées par notre club de vacances : une soirée = 1 code couleur. Il fallait donc une tenue vestimentaire avec le thème « cappuccino » et une autre avec le thème « brillance ».





L’un est donc un crêpe couleur camel, un tissu fin, léger et fluide. Le second est un crêpe irisé noir qui ressemble davantage à un jersey car il est légèrement extensible. J’ai acheté ces deux coupons de polyester dans la boutique Modes & Travaux (Les Coupons de Saint-Pierre).

Dans les chutes de ces deux tissus, j’ai réussi à caser deux petites réalisations pour moi : une blouse Alaïa de Coralie Bijasson et un t-shirt Odette de la Maison Victor :
On se retrouve donc avec 4 hauts matchy-matchy pour la modique somme de 40 €, ce qui est bien plus rentable que si j’avais dû trouver ces vêtements dans le commerce… Si ça vous intéresse de voir ces vêtements en mouvement, sachez que j’ai réalisé deux petites vidéos sur Instagram. Cliquez sur les photos ci-dessous pour les voir :
Revenons aux chemises du jour…
Comme le prévoit le patron, l’encolure est finie par un col mao. Mon mari n’aime et ne porte que ce genre de col.




Comme pour mes précédentes réalisations, j’ai fixé le col à l’intérieur par des points à la main. C’est ainsi mieux fini que si j’avais tout surpiqué (surtout sur ce genre de matières…).



Sur ma chemise Capuccino, on voit que mes points ne sont pas tout à fait invisibles, faut que je m’améliore… Faut dire aussi que sur ce genre de crêpe très fluide & léger, ce n’est pas si évident que ça… (et puis je n’avais pas non plus le fil adapté ton sur ton… je crois bien que je suis train de me chercher des excuses, haha !) :



La patte de boutonnage est ici une patte à même. J’ai utilisé des boutons pressions de la marque Prym car c’est bien plus rapide que de coudre des boutons et de réaliser des boutonnières…


Pour les pressions noires, je ne les apprécie que moyennement car elles sont difficiles à ouvrir et j’ai peur à chaque fois que ça ne finisse par fragiliser voire déchirer le tissu… Il fut un temps où ces pressions étaient de meilleures qualités..



Côté finitions du bas de la patte, pour l’une j’ai fait au plus simple :


Et pour la seconde, j’ai pris le temps de réaliser une bel angle et ainsi avoir une jolie jonction entre l’ourlet et la patte de boutonnage :


Cette chemise est de forme légèrement liquette : le bas est arrondi, ce que j’aime bien. J’ai réalisé un simple ourlet surfilé piqué. Sur la photo ci-dessous, on voit que j’ai assemblé cette chemise à la surjeteuse :

Pour le tissu crêpe, j’aurais dû amidonner le bas de la chemise car mon ourlet gondole dans les parties courbes, ce qui n’est pas très esthétique…

Au dos, il y a un pli creux, pour l’un je l’ai surpiqué, pour l’autre je l’ai laissé libre :


Au passage, on remarque que le col de cette chemise a une couture au milieu dos (je n’avais en fait plus assez de tissu…) :

J’ai ensuite opté pour des manches longues, selon les souhaits de mon mari.


Pour l’une, les manches sont finies par des fentes indéchirables & des poignets :




Pour l’autre, ce sont de simples poignets façon t-shirt/sweat car on y est ici sur un tissu ayant une certaine élasticité.


Voilà pour ces deux chemises homme que j’ai cousues coup sur coup juste avant de partir en vacances…





il est gâté ce monsieur !!! j’espère qu’il est fière de sa jolie compagne vous êtes merveilleusement assortis bravo
Bonsoir Sandrine, J’ai deux articles en retard (partie en congés sans internet) et je regroupe :
– ton T shirt ‘brillant » est sympa !
– les chemises de ton mari : j’aime énormément, je trouve que le col mao est un col très élégant, tout en étant décontracté.
Vous formez un beau couple complice, ça fait plaisir de voir ça !
Comme toujours un très beau travail très soigné .Sympa que Mr se soit prêté à la séance photo . Vous formez un très beau couple 🙂
Voilà un mari qui a de la chance ! Une jolie femme qui lui coud de bien belles chemises confortables.
Merci à toutes pour vos commentaires si adorables, ça fait plaisir à lire !
Pingback: Chemise pour homme [Burda] | SB créations