Pour changer un peu de mes coutures habituelles, voici une tenue dansante !



J’avais en tête, déjà depuis un certain temps, l’envie de me réaliser une tenue composée d’une tunique et d’un pantalon que je pourrais, si je le souhaite, dissocier. Il fallait juste que je trouve le bon tissu… Et c’est chez Stop Tissus (Métro Couronne à Paris) que je l’ai trouvé : un jersey de polyester noir fin, fluide et pas cher du tout : 3€/m. J’en avais demandé 2 mètres, mais la coupe étant généreuse, je suis rentrée chez moi avec 2m60 !
Pour le bas, c’est un pantalon en jersey tout simple, à jambes larges mais ajusté à la taille. Je l’avais déjà cousu à l’identique il y a maintenant 9 ans. Je l’ai tellement porté depuis qu’il était vraiment temps que je le remplace… C’est le genre de pantalon que je porte au moins une fois par semaine (notamment pour aller danser) car il est non seulement super confortable mais il va surtout avec tout ! Dans une valise de vacances par exemple, c’est idéal car ça ne prend pas de place et ça froisse peu… Bref c’est nickel !
Voici quelques exemples de tenues avec ce pantalon que j’ai porté ces dernières semaines :
Pour le réaliser, je suis partie du patron pochette Burda n°8488 :

C’est un pantalon que j’ai déjà cousu 4 fois dans des matières différentes. C’est donc le 5ème que je couds et que je vous présente aujourd’hui.


C’est à la base un pantalon pour chaine & trame, ce qui veut dire que j’ai dû procéder à quelques modifications : exit les détails (laçage, boutons, zip…), aisance réduite, pinces au devant retirées et ajout d’une ceinture élastiquée.


J’ai réalisé l’ourlet du bas à la recouvreuse :

Un pantalon donc très simple, cousu en deux trois mouvements !

Pour la tunique, j’ai associé le top Lisbonne (Anne Kerdilès) largement modifié à une sur-jupe asymétrique (patron maison) déjà cousue ici.
Lisbonne est à la base une robe ou une version haut + jupe. Les épaules sont dénudées et c’est un style que j’aime particulièrement. Voici le schéma technique :


Pour réaliser ce que j’avais en tête, j’ai donc dû modifier le patron : j’ai ajusté en longueur et en largeur le corsage, j’ai raccourci les manches et j’ai ajouté un volant au niveau de l’encolure.


D’une manière générale, j’aime beaucoup porter ce genre de p’tit haut avec les épaules dénudées. Je trouve ça à la fois féminin et élégant.


Quand je soulève le volant, on voit les manches courtes :


Je les ai finies là aussi à la recouvreuse :


Pour le patron du volant, c’est en fait un cercle. Du coup, l’avantage de ce genre de patronage, c’est qu’il n’y a pas de couture latérale, ce qui est fort chouette ! Pour le petit calcul, il suffit de mesurer le tour de l’encolure et de diviser le tout par 6,28 (soit 2 X PI) pour connaître le rayon (il y a plein de tutos sur le net…). On détermine ensuite la longueur du volant souhaité et le tour est joué. Il ne reste plus qu’à positionner le patron sur le tissu plié en quatre et voilà !

J’avais fait un premier test mais à l’essayage, je trouvais le volant trop court… Du coup, j’en ai refait un autre bien plus long et je préfère nettement !



Une fois le volant coupé, je l’ai ensuite posé sur l’envers de l’encolure, histoire qu’il vienne ensuite se positionner par dessus le top (et donc englober les marges de couture).
Voici ce que ça donne quand je soulève le volant : on voit la couture d’assemblage mais elle est du coup cachée par le volant :


Comme pour mes précédentes versions, j’ai posé un ruban de framilastic sur toute l’encolure histoire que celle-ci reste bien en place et pour éviter aussi qu’elle ne se déforme avec le temps.
Le haut est donc légèrement élastiqué :



Côté intérieur, voici ce que ça donne. Il n’y a pas de couture apparente :

Le framilastic permet à la couture d’assemblage de bien rester sur l’intérieur du vêtement. Sur la photo ci-dessous, on voit que le tissu vient rouler naturellement sur l’intérieur sur quelques millimètres, ce qui est nickel car la couture ne sera ainsi pas visible sur l’endroit du vêtement.

Pour reconnaître le dos du devant, j’ai fixé une petite étiquette…
Pour la partie jupe, c’est donc un patron maison. Une jupe courte asymétrique avec un volant.




Voici la jupe vue sur le côté avec la pointe la plus longue, côté extérieur :

Côté intérieur :

Comme pour ma précédente jupe, j’ai laissé les bords à cru (que ce soit pour le volant et la jupe) car ça ne s’effiloche pas et aussi parce que ça vieillit très bien dans le temps (j’en veux pour preuve ma sur-jupe cousue il y a 9 ans qui n’a quasi pas bougée alors que j’ai dansé avec un nombre incalculable de fois !) :

Voilà pour ma p’tite tenue de danse qui change un peu des mes coutures habituelles. Je suis actuellement entrain de coudre une robe longue de danse avec un grand dos nu mais c’est un projet qui demande encore un peu de réflexion notamment en terme de patronage… Affaire à suivre…













Jolie cousette que vous portez avec élégance . Bravo .
Très élégante tenue! Et si elle est en plus confortable! Hâte de voir la prochaine tenue de danse. Ça me fait rêver. Merci
Bonjour Sandrine, Très jolie tenue dansante. J’ai déjà cousu un pantalon Burda très similaire pour l’été : il tombe impec’ !
vous êtes très élégante , belle composition de patrons bravo, je suis toujours très admirative en voyant vos cousettes
Un joli mix de patrons ! En fait tu es revenue aux sources car c’est bien avec des tenues de danse que tu as commencé à coudre si je me souviens bien !
Hello ! Merci à toutes pour votre intérêt et votre enthousiasme, ça fait plaisir à lire !
Cet ensemble vous va très bien. Une très jolie tenue pour danser. Olé !
Pingback: Ma jupe longue Anémone [Deer and Doe] | SB créations
Pingback: Mon top Sallie [Closet Core Patterns] | SB créations
Pingback: Dans ma valise de vacances… | SB créations
Pingback: Ma tunique Fringe [4ème version] | SB créations