Étiquettes
Aujourd’hui, c’est le 1er janvier 2020 ! Happy New Year à toutes et à tous ! C’est aussi l’heure du défi Burda !
J’ai cousu le modèle 109 du magazine Burda de mars 2019 (version PDF ici). Figurez-vous que ce magazine m’a été gentiment offert par Corinne, l’une de mes fidèles lectrices. Pour la petite histoire, elle s’est abonnée à Burda en mars dernier et la 1ère revue que qu’elle a reçu était en anglais… ils lui ont renvoyé par la suite la bonne version in french cette fois ! Ce magazine est donc en anglais et ça me va très bien ! A nouveau mille mercis Corinne d’avoir pensé à moi ! Vive la blogosphère couture et les réseaux sociaux !!!
Il s’agit donc d’une blouse nouée au milieu devant avec ce grand nœud à la taille qui fait toute l’originalité du modèle. C’est une blouse de type kimono avec manches droites 7/8e.
Voici le schéma technique :
Le tissu préconisé par Burda est un crêpe. Je n’avais évidemment pas ce type d’étoffe dans mon stock, alors j’ai pris ce que j’avais, à savoir cette maille fine acheté trois sous chez Moline (5€ les 3 mètres) pour laquelle j’avais cousu cette cape/poncho de Itch to Stich :
Du coup, cette blouse se transforme donc en petit gilet bien douillet, parfait pour la saison actuelle.
Côté taille, ce patron est proposé de la taille 36 à 46 et comme d’habitude chez Burda j’ai choisi de coudre la taille 36. Verdict ça taille grand, il y a beaucoup trop d’aisance…
Le dos, par exemple, n’est pas très joli :
Je précise que je porte le modèle tel qu’il est conçu, je n’ai fait aucun ajustement. Du coup, pour que ce soit un peu plus seyant, je viens nouer les liens plus que ce qu’il ne faudrait…
Les manches sont de type kimono :
Elles sont indiquées comme étant 7/8e mais moi je les trouve trop longues (alors que j’ai de grands bras), elles arrivent à la limite de mes poignets, d’où l’impression que les manches sont légèrement trop courtes…
Du coup, j’ai décidé de les raccourcir de 5 cm, histoire que ça fasse plutôt des manches 3/4 !
J’aime beaucoup ce décolleté en V, porté ici sur mon sous-pull home-made :
Le nœud est peut-être un peu gros du fait de mon tissu. Avec une viscose le résultat aurait été différent.
Côté niveau, Burda indique un niveau de difficulté 2/4, ce que je confirme. J’ai cousu ce gilet sans suivre les instructions de montage. J’ai donc fait à ma sauce… d’autant plus que j’ai ici choisi de la maille et non du chaine & trame. J’ai donc tout cousu à la surjeteuse et à la recouvreuse.
Pour la partie basse, j’ai d’abord cousu les coutures côté puis fait tous les ourlets inférieurs et supérieurs avant de l’assembler à la partie haute du corsage.
La jointure entre le haut du corsage (et donc l’encolure) et la partie basse (et donc les liens à nouer) :
Pour les finitions de l’encolure devant et dos, j’ai préféré poser un biais rapporté :
J’ai soutenu les coutures d’épaule et celles de l’encolure par la pose d’un ruban droit-fil. Mon tissu étant de la maille fine, le risque de déformation était donc grand, c’est pour cette raison que j’ai préféré soutenir ces coutures.
Pour le bas du corsage, Burda indique que les pièces sont doublées. Comme je n’avais pas suffisamment de tissu, je n’ai donc pas doublé cette partie et au final heureusement car ça aurait sinon donner trop de volume au nœud… Les finitions sont par contre moins belles que si elles avaient été doublées mais bon… En couture, faut aussi savoir faire comme on peut…
J’ai donc décidé de faire des ourlets sur tout le pourtour (partie basse et liens à nouer). Je les ai fait à la recouvreuse :
Endroit :
Envers :
Idem pour le bas des manches :
Voilà pour ce défi Burda. Rendez-vous à présent sur l’article de Zélie Décousue pour voir ce que les autres couturières ont concocté !
Merci Bonne et Heureuse Année 2020. Dany
Merci, merveilleuse année à toi aussi !
Bravo,ma belle,je te souhaite une belle année,que tu puisses continuer à nous enchanter de tes réalisations,en attendant avec impatience ton nouveau podcast,merci
Justement je viens de tourner mon dernier podcast, il devrait être diffusé dans la semaine. Merci pour ton message et très bonne année à toi aussi !!!
Merci et très belle annee 2020 à vous aussi, remplie de belles et bonnes choses.DOMY
Merci beaucoup Domy !!! Très belle année à toi aussi !!!
Très joli ! Belle année à toi, pleine de jolies réalisations
Merci Zélie ! Belle année à toi aussi avec de jolis défis Burda, vive la couture !
Pingback: Défi Burda du 1er janvier – Zélie Décousue
Merci pour tes bons vœux Sandrine et tout le plaisir était pour moi aussi de t’offrir cette revue. Belle année 2020, riche en belles réalisations comme celle-ci et en partages de tes expériences. Vive la blogosphère ! 🎆
C’était tellement adorable, merci encore Corinne !!! Belle année créative à toi aussi !
Très joli petit gilet ! C’est vrai que les manches avaient l’air un peu longues, Burda est bizarre parfois ^^. Je viens de partager mon défi Burda sur Instagram un peu en retard.
Je te souhaite une très bonne année 2020 à toi ainsi qu’à tes proches, et merci de partager tes réalisations avec nous 🙂 🙂 🙂
Merci à toi de faire partie des copines du défi Burda, c’est super chouette ! Merveilleuse année à toi aussi et vive la couture !
une belle réussite!!! je te souhaite une belle année 2020!!!
Merci Corinne, très belle année à toi aussi !!!
Bonne année 🙂 J’avais aussi l’intention de faire ce gilet avec une maille, 2m de jersey de lin, mais je n’ai rien coupé car il manquait un peu de métrage et j’ai eu un doute. Est-ce que tu es contente d’avoir utilisé ton tissu quand même ? j’ai pris le temps de grader le patron en 34 donc je vais coudre ce modèle mais tant qu’à faire, j’aimerais utiliser le tissu le plus adéquat possible (et de mon stock d’où le dilemme ^^)
Merci, bonne année à toi aussi ! Clairement, je pense que ce patron est davantage adapté pour un tissu fin de type crêpe ou viscose. Avec mon tissu maille, le nœud est un peu grossier, ce n’est pas des plus élégants… Côté taille, attention c’est hyper ample et si tu choisis un jersey de lin ça risque d’amplifier le phénomène… Bref ce serait dommage de gâcher ton tissu… je t’encourage à choisir un autre patron. Bon Week-end !
merci pour ta réponse 🙂
This is a kimono type blouse with straight 7/8 sleeves. It is therefore a blouse knotted in the center front with this large bow at the waist which makes all the originality of the model.
Thank you so much for your message !
Peut-être que le patron taille grand parce que justement il a été créé pour un tissu non extensible. Quoi qu’il en soit, tu en es contente, il te réchauffe des vêtements un peu légers. C’est le plus important.
Bonne année à toi Sandrine, et à ton blog toujours aussi bien documenté. Un vrai plaisir à retrouver d’article en article.
Oui tu as raison, ce n’est pas très judicieux de ma part d’avoir choisi un tissu maille… Mille mercis pour ton message et tes visites régulières, c’est hyper stimulant. très Belle année à toi Ziata !
Bravo d’avoir adapté ce patron à un tissus différent. Je trouve pour ma part que vos finitions sont parfaites.
Vos réalisations et conseils me donnent toujours des idées. J’ai par exemple découvert le site Pattydoo et réalisé une robe. J’aime bien la finition d’encolure qu’ils proposent.
à bientôt
Puis je te demander une petite précision. Tu dis dans tes explications que tu utilises un ruban droit fil pour soutenir les encolures. Est ce que tu achètes ce ruban droit-fil tout fait en mercerie, ou bien tu coupes toi même des bandes dans un entoilage, ou dans un tissu fin ?
On parle toujours de soutenir une partie courbe, une encolure, un bord devant taillé dans le biais, mais je ne sais jamais vraiment quelle est la meilleure solution.
J’achète effectivement le ruban droit-fil au mètre mais on peut tout à fait couper des bandes dans un entoilage thermocollant, le résultat sera le même. Une bande de tissu ou un simple ruban peut tout à fait le faire aussi mais je préfère que ce soit thermocollant car c’est bien plus simple à fixer. On peut aussi faire une piqûre de soutien sur toute l’encolure mais je trouve ça moins précis et plus long à faire. Dans le cas de ce pull en maille, pour les coutures d’épaule, j’aurais en fait dû utiliser de la laminette (élastique transparent) plutôt que du DF qui n’a pas du tout d’élasticité. En tout cas ce qui est certain c’est qu’il faut éviter absolument que toutes ces parties ne se déforment, c’est la l’essentiel ! A bientôt !
Ta réponse m’intéresse. Dis-moi est ce que tu étirés la laminette en la cousant ou tu la poses simplement et tu la couds comme un biais ? Je n’en ai jamais utilisé mais je vois beaucoup de couturières qui l’utilisent. A-t-elle d’autres utilisations ? Merci d’avance de ta réponse 😊.
Il ne faut surtout pas étirer la laminette sinon on aura une ligne d’épaule froncée… Il faut juste créer un très légère tension. Perso, je la fixe directement à la surjeteuse au moment d’assembler les épaules (devant et dos). La laminette peut également servir à froncer, Elsa alias Urban fairy en avait parlé sur sa chaine Youtube. Sinon, il y a aussi la laminette pour maillot de bain qu’on fixe à la machine à coudre ou à la surjeteuse. Généralement, la dimension de l’élastique est plus petite que la zone en question (taille, entrejambe, bonnet…) pour lui conférer davantage de maintien. A bientôt !
Bravo pour ce nouveau défi Burda ! Ce gilet noué à la taille est fort joli et comme d’habitude ton article est très détaillé. C’est vrai que parfois, par manque de tissu ou tissu mal adapté au modèle, il faut savoir se débrouiller. Tu y arrives parfaitement.
Bonne année-couture 2020 😘
Merci !!! C’est vrai que ce n’est pas évident de coudre un projet quand on a pas forcément le tissu adéquat… mais comme tu dis, on trouve toujours des solutions en couture !
Bonne année Sandrine,
Merci pour tes partages sur ton blog et tes vidéos, c’est très instructif, j’ai découvert plusieurs marques de patrons grâce à toi.
Concernant ton gilet, je le trouve très mignon mais je pense que les liens alourdissent l’ensemble, ton tissu est tellement léger. Personnellement, je crois que j’aurais raccourci les liens au minimum « nouable » pour ne pas être encombrée. Par contre, j’ai retenu la technique du ruban de soutien, car j’aurais dû le faire sur un cache coeur qui se détend trop même si ce n’était pas préconisé.
J’aurais besoin d’aide pour décrypter des explications Burda, il s’agit de coudre une doublure à une jupe portefeuille et je n’arrive pas à trouver un tuto là dessus…Burda 238, jupe 110 A. Y-a-t-il des compléments d’informations sur les modèles Burda quelquepart sur le web ? Merci à tous ceux qui pourraient m’aider.
Bonne continuation Sandrine.
Pour toi qui aimes les défis, relèverais-tu le défi » un peu plus de couleurs pour 2020 « ?
Merci beaucoup Amélie pour ton message ! Pour le patron de la jupe 110A, je n’ai pas le magazine en question mais j’aurais tendance à te conseiller de faire au plus simple, à savoir doubler intégralement la jupe à l’identique des pièces extérieures, un peu dans la même idée que la jupe Agave de Deer and Doe (dont je n’ai pas non plus le patron). Tu assembles tout endroit contre endroit en veillant à laisser une ouverture côté doublure histoire de pouvoir retourner le tout sur l’endroit. Pour le Défi Couleurs, ce n’est pas du tout mon truc tu t’en doutes… J’aime les tissus unis, foncés… le noir, c’est la couleur de l’élégance, c’est moi, c’est mon ADN ! Hors de question aujourd’hui de me forcer à coudre des vêtements que les autres aimeraient me voir porter. Belle journée !
Merci Sandrine pour ta réponse rapide.
J’avais pensé, comme tu me l’as conseillé, m’inspirer de doublure d’autres modèles de jupe portefeuille, seulement ça ne convient pas pour le 110 A car seuls 2 pans sont doublés. Le pan avant supérieur est asymétrique et retombe en plissé sur le devant. Il n’est pas prévu de le doubler car le doubler modifierait le tombé, de plus, un des intérêts de ce modèle est de voir le verso du tissu. J’aurais bien aimé mettre une photo, ça aurait été plus clair ! J’ai trouvé un magnifique lainage noir, blanc et gris foncé avec des rayures et un peu de relief qui devrait vraiment être mis en valeur par ce pan « libre ».
Finalement, j’ai découpé toutes mes pièces en modèle réduit, j’ai pris des photos après chaque couture…et je suis arrivée au bout. Je dois m’attaquer maintenant à ma version grandeur nature !
Je te proposais un gros défi : « un peu plus de couleur » car ça m’avait amusée que tu te lances des défis perso pour progresser en couture.(moi, je le fais dans d’autres domaines mais pas en couture car là, c’est pur loisir et pur coup de cœur…même si je m’arrache les cheveux quand je m’attaque à Burda). Mais je ne voudrais surtout pas que tu te forces à coudre quoi que ce soit. Pourvu que tu continues ton blog et tes vidéos, avec ta personnalité et les modèles et tissus que tu choisis, c’est ce qui nous plait chez toi.
Encore merci pour tous tes partages.
Belle journée!