J’aime beaucoup ce patron, vous l’aurez compris ! Voici donc une 3ème version de la robe Aldaïa de Pauline-Alice, mais toujours sous la forme d’une tunique !
Aujourd’hui ce sera une version pailletée grâce à ce jersey acheté chez Stop tissus 3€ le mètre ! Oh miracle, au lavage, pas de soucis : pas de rétrécissement et les paillettes sont bien restées en place ! OUF !
Une version pailletée que je porterai pour aller danser, pas pour aller travailler, je vous rassure !
Ce patron vous le connaissez par cœur, il propose trois corsages et trois jupes différentes (27 variations possibles) dont voici les schémas techniques :
Je vous invite toutefois à relire mes articles ici et ici avec mes deux versions précédentes :
Dans cette version, j’aime particulièrement le décolleté avec cet effet cache-cœur :
La bande de finition finit bien le décolleté :
Les plis au décolleté (cette fois je les ai placés dans le bon sens !) :
Pour cette 3ème version, je suis restée sur la taille 38, ça reste donc un peu large mais du coup c’est hyper confortable. Ci-dessous la voici sans la ceinture, mais je préfère nettement avec…
Avec ceinture : je trouve que ça structure bien la tunique.
Pour cette 3ème version, j’ai en revanche effectué quelques modifications au patron pour que ça colle avec ce que j’avais en tête :
1/ Pour le corsage, j’ai choisi le haut B avec l’effet cache-cœur / décolleté croisé. Pour éviter les surépaisseurs inutiles, j’ai retiré les plis sur le pan gauche, celui qui est caché par le pan droit. Voici comment j’ai procédé :
Vous obtenez ainsi deux devants : le devant droit et le devant gauche :
Voici ce que ça donne au niveau du corsage qui est ici en cours d’assemblage :
Une fois les deux pans cousus :
2/ J’ai retiré les pinces du dos au niveau du corsage.
3/ Pour la jupe, j’ai choisi la version C, c’est à dire la jupe évasée mais que j’ai raccourcie de plusieurs centimètres pour obtenir une tunique plutôt qu’une robe.
4ème et 5ème modification : plutôt que d’avoir 6 pans, j’ai décidé de n’en avoir plus que 2. De plus, j’ai réduit l’évasement que je trouvais trop prononcé à mon goût. Au final, pour la partie jupe, je n’ai plus que deux pièces : le devant et le dos. Ci-dessous, un petit schéma pour la partie jupe dos. Procédez de la même manière pour la partie jupe devant.
Et voilà !
3/ Pour les manches, je les ai allongées pour obtenir des manches longues. Et oui, c’est bientôt l’hiver !
Le bas des manches est fini par un ourlet cousu à la recouvreuse :
Pour le bas de ma tunique, j’ai en revanche volontairement décidé de laisser le tissu à cru, on verra dans le temps comment il se comporte.
Voici une vue sur l’envers de la tunique. Comme vous pouvez le remarquer, quasiment tout a été cousu à la surjeteuse :
Au final, je suis ravie, c’est tout à fait le résultat que j’espérais !
« Ce soir, je serai là plus belle pour aller danser ».Sylvie Vartan, non ? Le résultat est très sympa et il y en a au moins une qui ne sera pas en retard pour sa tenue de Noël. Encore une fois merci pour les explications techniques accompagnées de photos. Cela doit prendre plusieurs heures de rédiger un tel article…
Je l’ai dans la tête maintenant cette chanson ! Ha ha ! Ce sera une de mes tenues du dimanche : je danse tous les week-ends ! Pour les fêtes de fin d’année, je n’ai pas encore réfléchie à la question… à suivre…
Bonjour Sandrine. Merci beaucoup pour le partage de tes modifications, très intéressantes et BRAVO pour cette belle version. Décidément, j’aime beaucoup ton style, qui te va à ravir. Bonne journée et bon week-end.
Merci Beaucoup Corinne ! Très bon week-end à toi aussi !
Elle est très jolie cette version pour aller danser !
Merci !!! Je vais la porter ce dimanche, elle devrait très bien convenir !
Un grand merci pour tes explications et schémas détaillés pour réaliser les mêmes modifications que toi sur ce patron ! Tu réussis toujours à personnaliser parfaitement tes vêtements selon tes goûts et envies, je t’admire ! Les paillettes seront parfaites pour briller encore plus sur la piste de danse 😊🤗
Belle fin de semaine, bises,
Claire
Merci beaucoup Claire ! ça me touche beaucoup ! Belle fin de semaine à toi aussi !
Pour ma prochaine Aldaïa, j’appliquerai également les modifications que tu as effectuées sur la jupe. C’est suite à un de tes posts sur Instagram je crois que j’ai également modifié le dessous de la partie cache-coeur. Bref, tes articles sont toujours très instructifs ! Et je n’avais encore jamais vu de schémas chez toi, c’est vraiment beaucoup plus clair de la sorte. Avec quel programme les réalises-tu ?
Sinon, ma seule déception avec Aldaïa, c’est lorsque j’ai voulu en réaliser une sans manche. Personnellement, je trouve que le corsage n’est pas patronné pour, les emmanchures n’étant pas suffisamment échancrées.
Merci pour ton commentaire ! Je ne me suis pas posée la question des emmanchures mais tu as raison de le souligner ! Pour mes petits schémas, c’est du pur bricolage sur Powerpoint… Je ne te le conseille donc pas, car c’est très approximatif…
Un modèle qui me tente bien !