Étiquettes
Je suis allée chercher loin dans mes archives pour ce 15ème défi : un magazine Burda qui date de mai 2007 !
Cela faisait longtemps que je voulais le coudre ce chemisier, il était temps !
Il s’agit donc du magazine Burda de mai 2007 :
Et c’est le chemisier 111B que j’ai choisi :
Voici le schéma technique : un chemisier boutonné au devant avec trois liens qui viennent cintrer la taille (pour ma part, je n’en ai cousu qu’un seul). Les manches sont longues et un col chemisier vient délicatement se poser sur l’empiècement :
Le patron est proposé dans les tailles 38 à 46. D’habitude, chez Burda je prends du 36 car ça taille grand. J’ai donc cousu la plus petite taille, à 38 et je suis surprise de voir que ce n’est pas si grand que ça !
Je le porte ici avec ma jupe Anémone de Deer & Doe :
Côté explications, je n’ai lu que la partie « coupe ». J’ai cousu à ma manière le chemisier qui est somme toute facile à coudre car il n’y a pas de grands points techniques (en tout cas pour moi).
Côté tissu, j’ai choisi ce voile polyester acheté trois sous (6€90 les 3m) chez sacrés coupons mais dont je trouvais l’imprimé très joli ! Qui dit imprimé, dit raccords : j’ai donc fait au mieux mais ce n’est pas évident avec un tissu qui bouge sans cesse… Qui dit voile, dit transparence : je porte donc en dessous un débardeur…
Je ne me suis pas facilité la tâche avec ce tissu qui a été assez difficile à coudre : je rigidifie d’habitude mon tissu avec une bombe de Fabulon mais je n’en avais hélas plus. Bref, j’ai tout de même persévéré et cousu ce chemisier…
Le dos avec son empiècement doublé :
C’est aussi la raison pour laquelle je n’ai posé qu’un lien au lieu des trois préconisés : c’était suffisamment pénible à repasser puis à coudre…
J’ai d’ailleurs préféré coudre cette coulisse sur l’endroit du tissu et non sur l’envers, ça m’a ainsi évité de poser un œillet ou de coudre une boutonnière pour laisser passer le lien.
En ce qui concerne le lien à nouer, il est cousu à chaque extrémité d’un ruban élastique. Je l’ai fini avec deux petits embouts métallisés.
Le lien à nouer fait blouser le chemisier. On peut ajuster le lien et donc l’aisance du chemisier comme on le souhaite.
Pour le boutonnage au devant, j’ai choisi 4 petits boutons noirs de mon stock.
Les manches sont longues et finies normalement avec un ourlet simple. J’ai décidé d’insérer un petit élastique dans l’ourlet pour donner un côté un peu blousant aux bas des manches.
Le bas de la blouse est un ourlet simple surjeté. Je pense que j’aurais du faire un double rentré…
Côté finitions, il y a une parementure (que j’ai entoilée) tout le long du devant. On la voit donc par transparence…
En revanche, il n’y a pas d’enforme pour l’encolure dos et je trouve ça un peu dommage. Les coutures surjetées sont donc apparentes :
J’ai hésité à coudre le col, mais il apporte finalement un petit quelque chose en plus au chemisier.
Voilà pour ce 15ème défi !
Et vous ? Cousez-vous également du Burda ? N’êtes-vous tentée de vous joindre à nous et de participer à ce défi mensuel lancé par Zélie décousue ?
Très joli! Je suis épatée du résultat avec ce tissu si difficile à dompter!
très joli!
bravo !!! le résultat est superbe!
amicalement
Il est superbe!J’aime beaucoup et chapeau il n’a pas dû être facile dans ce tissu qui bouge sans cesse
Bravo!
Belle performance avec ce tissu si fin!
C’est vrai qu’il n’est pas jeune ton Burda ! Mais le chemisier, lui, est parfaitement dans l’air du temps . Il est très joli et très réussi. J’aime bien la ceinture de taille qui permet de le faire blouser et qui,en plus, lui donne une belle originalité. Défi réussi !!
Toujours tentant les défis mais je me connais et surtout je connais les aléas avec les enfants… Merci de ce nouveau partage et quel plaisir de voir ressortir des vieux Burda. Si je ne suis pas fan du tissu et des liens à la taille, j’aime beaucoup l’encolure et les manches …
De quand date ton plus vieux burda ? Je suis épatée là. Il fallait y penser à le faire dans un tissu translucide, c’est magnifique !
Merci !!! Mes premiers Burda datent justement de 2007, je ne remonte pas plus loin…
Quelle technique, bravo ! Ce chemisier ne semble pas simple… Superbe réalisation, merci encore pour tes commentaires sur les détails techniques 😉
Quel joli chemiser, et effectivement quelle technique.
Chapeau pour avoir si bien dompté cette matière capricieuse ! Le résultat correspond totalement à ton style vestimentaire 🙂 Merci aussi pour tous les détails couturesques qui donnent une bonne idée du travail accompli.
Très joli !! Un défi ???…. je suis tentée 😉
les vieux burda sont souvent des pépites avec des modèles intemporels comme celui-ci ! encore une matière que je ne couds jamais mais ça va peut-être changer dans l’avenir, je viens d’acheter ma première bombe de fabulons !
Merci les filles, vous êtes toutes absolument adorables !!!
Il a une jolie ligne ce chemisier avec sa taille ceinturée . Le col lui donne un petit plus et tu as bien fait de le conserver. Défi réussi haut la main avec cet imprimé fuyant bravo.
Merci Nadine ! Oui ça n’a pas été facile mais j’ai vaincu !
Tu as bien fait de conserver le col, mais c’est vrai qu’il manque une petite parementure intérieure… c’est bizarre chez Burda, ils ont plutôt tendance à en mettre partout! Cette chemise toute en légèreté est très jolie, merci pour les explications des points techniques.
Ce manque d’enforme/parementure, je l’ai déjà vu ici :
https://sbcreationscouture.wordpress.com/2017/03/01/7eme-defi-burda-mars-2017/
ça me semble effectivement étrange question finitions…
Burda est une mine infinie…..et chez moi c’est encore pire ma collection commence en 1998 et j’ai même quelques numéros bien plus anciens des années 80 ! Je couds régulièrement du Burda donc je pourrais participer, je n’y pense pas forcément !
J’aime bien ton chemisier, travailler le voile n’est pas ce qu’il y a de plus facile et avec des raccords c’est encore « mieux » !
Ah oui quand même ! C’est une sacrée belle collection que tu as !!!