Et oui, j’ai cousu pour mon homme ! Incroyable mais vrai !
Je vous présente donc ici le prototype (portable) de ce que Monsieur souhaitait…
Le cahier des charges était très précis : et oui, Monsieur sait ce qu’il veut… Il voulait un sweat large façon polo, avec des emmanchures basses, des manches larges et un col mao… voilà voilà…
Il avait dans sa maigre garde-robe un sweat qui reprenait presque chacun de ces points, j’ai donc relevé le patronage de ce sweat et voilà le résultat !
Pour un sweat de ce genre, le patronage a été facile à faire (pas de pince, pas de plis…). J’ai utilisé la technique de l’épinglage dont je parle ici. Je précise qu’il faut tout de même avoir quelques notions de coupe à plat…
Là où j’ai peiné c’est pour la partie couture de ce sweat : je n’ai hélas pas choisi le bon tissu car il se détend et se déforme énormément… ce tissu est en fait du bord-côte léger. Je ne m’en suis rendue compte qu’une fois rentrée à la maison : le tissu est tubulaire…
Pour éviter qu’il ne se déforme de trop, j’ai posé de la Laminette au niveau de la couture des épaules :
Pour le col Mao, j’ai choisi de le faire dans un coton noir mais je trouve au final que ça tranche un peu trop… Et même entoilé, je trouve que le col ne se tient pas bien… peut-être faudrait-il un tissu plus rigide…
J’ai posé un zip au milieu devant pour que Monsieur puisse aisément passer la tête.
Pour poser ce zip, j’ai utilisé la technique des fentes passepoilées zippées. Il y a donc une parementure visible sur l’intérieur :
Le bas des manches est fini par des poignets que j’ai coupés dans le même tissu :
Le bas du sweat est fini par une bande qui hélas gondole… je n’ai hélas pas pu faire autrement… Je vais essayer de resserrer cette bande par la pose de la laminette sur les marges de couture…
Voilà pour ce prototype ! Côté aisance, c’est bon, Monsieur est ravie. En revanche il va falloir que je réfléchisse un peu plus pour le col Mao et surtout, il faut que je trouve le bon tissu qui conviendra pour ce projet. Affaire à suivre !
Sympa quand tu couds ta bande du bas tu fais comme un col rond tu tire un peu en cousant BRAVO
Merci !!! En fait c’est bien ce que j’ai fait : ma bande était moins large que le bas de mon sweat et c’est en étirant cette bande que ça a également étiré le bas… bref… ce tissu est beaucoup trop extensible pour ce genre de finitions…
Monsieur a de la chance !
oulala , pas facile ce genre de tissu!
Ah les hommes ils ne demandent pas souvent mais ils ont des idées très précises j’ai vu ça sur d’autre blogs !
Le jersey à petites côtes s’étire très facilement hélas c’est difficile de ne pas avoir un effet gondolé. Pour un prochain sweat réserve ce tissu pour les poignets et la bande du bas et prend un molleton pour le corps. Pour le col je ne sais pas trop peut-être que surpiqué il aurait plus de tenue ?
Oui, tu as raison ! Je retiens la leçon pour ce jersey à côtes !!! Pour le col, je pense utiliser un coton plus rigide, on verra bien…