Voici mon pantacourt et ma sur-jupe que j’ai réalisés ici dans le cadre de mon défi « Je couds ma garde-robe capsule 2017″.
Pour mémoire, voici le dessin que j’avais dessiné à l’époque dans le cadre de ma garde-robe capsule :
Il s’agit donc de la catégorie short de ce défi lancé par Clotilde. Désolée, je n’ai pas envie de faire un short mais plutôt un legging avec sur-jupe, j’espère que vous ne m’en voudrez pas !
Pour le legging/pantacourt j’ai pris un patron sur lequel je ne m’épancherai pas plus que ça car j’ai procédé à plusieurs modifications. De toute façon, des patrons de legging il y en a un peu partout notamment dans les magazines Burda. Le mien est tout simple puisqu’il est n’est composé que de deux pièces : la ceinture et les jambes. Il n’y a donc qu’une couture et elle est située sur l’intérieur des jambes.
J’ai réalisé mon legging dans un jersey de consistance moyenne de couleur jean. J’ai acheté ce jersey chez Toto Tissus (rue de Réaumur) mais il n’y en a plus en stock… Hélas… je voulais en effet coudre ma sur-jupe dans le même tissu. Tant pis !
J’aime bien la ceinture car elle est large :
Le bas du pantacourt est fini par un ourlet que j’ai réalisé à la recouvreuse (ourlet étroit) :
Voilà pour ce pantacourt. Rien de plus à ajouter !
Pour ce qui est de la sur-jupe, j’ai utilisé le patron de la jupe n°120 du magazine Burda de mars 2013 :
Le modèle présenté dans le magazine :
Voici le dessin technique et les différentes pièces du patron :
Il s’agit à la base d’un patron normalement utilisé pour du tissu chaîne et trame. Pour l’adapter à mon tissu qui est du jersey, j’ai donc coupé la taille 34 sans ajouter les valeurs de couture, je n’ai pas posé de zip et j’ai ajouté une ceinture élastiquée à la taille.
Cette jupe, je l’avais déjà réalisée il y a 4 ans ! Elle a tellement été portée qu’elle ne ressemble aujourd’hui à rien : elle est donc partie à la poubelle. Voici la jupe portée et cousue il y a quelques années :
Voici aujourd’hui sa copie presque conforme réalisée dans un jersey de coton qui vient lui aussi de chez Toto tissus :
La seule chose qui change, c’est que j’ai ajouté une ceinture élastiquée à la taille.
J’aime beaucoup les volants de cette jupe :
J’ai laissé les bords à cru comme pour la première fois :
Pour ce qui est de la réalisation de cette jupe, il n’y a pas de difficultés particulières. Il faut juste veiller à marquer l’emplacement du volant intermédiaire sur le panneau n°3 avant de le coudre (point triple de la MAC) :
Voici la jupe sur l’endroit avec le volant intermédiaire cousu :
Quand on le soulève, voici ce que l’on voit :
Voilà pour cette jupe à volants !
Résultat de ce legging et de cette surjupe :
Comme il me restait un petit morceau de tissu, j’ai cousu un top tout simple sans bretelle, de style bustier :
A l’origine, ce devait être ma sur-jupe : il n’y avait hélas pas suffisamment d’ampleur… plutôt que de le jeter, je me suis dit que je pourrais peut-être le transformer en top !
Le haut est un simple ourlet réalisé à la recouvreuse mais j’ai quand-même veillé à insérer dans l’ourlet du framilastic pour éviter que le haut de mon top ne se déforme. J’ai utilisé la même technique que pour ma robe Lisbonne.
Pour agrémenter le décolleté, j’ai fixer un élastique qui forme ainsi quelques fronces au niveau de la poitrine :
Voici ce que ça donne sur l’envers. L’élastique est cousu au point Zig-Zag, je l’ai fortement étiré lors de la couture :
Le bas de ce top est un ourlet simple que j’ai réalisé là aussi avec ma recouvreuse :
L’association de ces trois vêtements me plait beaucoup ! C’est une tenue que je compte porter souvent en vacances ! ça tombe bien, je pars demain en Tunisie !
Très joli cet ensemble! passes de bonnes vacances!
Un bel ensemble!!
Bonnes vacances!
J’aime beaucoup tes détournements de catégories capsules même si Clo m’avait dit ne pas être d’accord. Encore une chouette tenue de vacances, bonnes vacances !
J’aime bien la jupe et le legging, un peu moins le top mais bon c’est personnel, bonnes vacances !