J’ai récemment cousu l’Aldaïa Dress de Pauline-Alice Pattern, la version A avec le décolleté en V. Autant partager avec vous la facon dont je m’y suis prise pour coudre cette jolie encolure tout en suivant les indications du patron.
Cette technique est valable sur n’importe quel t-shirt, il vous faut juste une encolure en pointe et une bande de tissu qui viendra finir cette encolure. Si vous n’avez jamais cousu cette technique, je vous invite au préalable à vous exercer sur ce tuto « coudre un bel angle« , ça facilitera votre compréhension de ce que nous allons voir ci-dessous.
Revenons à notre encolure. Vous avez plié la bande d’encolure envers contre envers dans le sens de la longueur. Il convient ensuite de positionner les extrémités pour que celles-ci forment un angle comme ci-dessous (attention à ne pas vriller la bande) :
Faire une piqûre de maintien sur la pointe, dans les marges de couture, c’est à dire à env. 3 mm du bord :
Voici l’encolure de notre t-shirt, les épaules devant et dos ont été assemblées :
Pour renforcer cet angle, j’ai posé un entoilage thermocollant pour jersey très léger sur l’envers mais il n’y a pas d’obligation. Si vous avez peur que ça laisse une marque sur l’endroit, on peut aussi arrondir les angles ou mettre un droit-fil thermo (ou ne pas mettre de thermocollant !) :
On vient ensuite tracer les marges de couture à la craie, ici, elles sont de 0,7 cm. Les deux lignes se rencontrent et forment une croix :
On vient faire une piqûre de soutien sur ces lignes (point droit de la machine à coudre) :
Puis on vient cranter cet axe, au plus près de la piqûre et sans couper le fil of course :
Voici ce que ça donne sur l’endroit :
Il est temps à présent d’assembler la bande d’encolure à l’encolure…
Comme précédemment, on vient marquer à la craie les valeurs de couture et ça forme donc une croix :
On vient fixer le centre de la croix de la bande sur le centre de la croix de l’encolure (endroit), et là c’est hyper important, il faut être très précis !
On vient ensuite faire pivoter la pointer vers le côté droit comme ci-dessous :
On vient piquer sur le marquage de la craie, en partant de la croix avec précision (là où il y a l’aiguille : aucun décalage n’est permis) et sur une longueur d’env. 3/4 cm (c’est juste pour fixer la pointe) :
On fait ensuite pivoter la pointe vers le côté gauche (sur l’envers, le cran s’ouvre) :
Et vient à nouveau piquer sur le marquage fait à la craie en s’arrêtant parfaitement au niveau de la croix :
Voici ce que ça donne sur l’envers (le cran est largement ouvert) :
La pointe est ainsi fixée, voici une vue sur l’endroit :
Il convient ensuite d’assembler le restant de la bande à l’encolure. Pour ce faire, on met d’abord une épingle au milieu dos puis au niveau de la couture des épaules. On vient ensuite étirer la bande au fur et à mesure :
On coud le tout à la surjeteuse :
On obtient ceci sur l’envers :
On prend une aiguille à gros chas et on passe les fils de la surjeteuse dedans :
On vient glisser ces fils dans la couture précédemment faite à la surjeteuse, dans la partie qui ne se voit pas :
Puis on vient couper l’excédent :
Voici le résultat sur l’envers :
S’il reste quelques fils de votre piqûre de soutien, on les retire :
Et voici le résultat avant repassage :
On presse donc au fer cette encolure en couchant les valeurs couture comme ci-dessous :
Et voici enfin le résultat !
L’angle est bien net, ouf ! Pour celles qui le souhaitent, une surpiqûre peut être faite à l’aiguille double ou à la recouvreuse pour celles qui en ont une !
Voilà ! J’espère que ce tuto est suffisamment clair et qu’il vous sera utile !
Merci pour cet éclairage technique et précis !!
Bonjour
Merci pour ces précieux conseils que vous donnez généreusement
Bien chaleureusement
Claire des Pyrénées!
Vraiment merci pour ces supers conseils à suivent, je vais me lancer…
Super tuto, mais il y a juste une chose que je ne comprends pas pourquoi surjeter en 2 fois ? Je procède un tout petit peu différemment, une fois la pointe fixée je bâtis la bande et je surjete d’une pointe à l’autre en une seule fois.
Merci ! Oui, tu as totalement raison, on peut faire le surjet en une seule étape : je viens de modifier mon article. Merci beaucoup !!!
Merci pour ce tuto ! Il me sera bien utile !
Merci beaucoup pour ce partage : c’est très clair. Je vais essayer de m’entraîner !
Merci pour tes explications .
Belle journée à vous
Très intéressant ce tuto car la pointe n’est jamais facile à faire. Explications claires.
Merci beaucoup
Merci pour ce tuto car j’ai fait une première encolure comme celle-ci il y a peu, j’ai eu du mal et je n’étais pas satisfaite totalement du résultat. Du coup avec ton tuto ça me semble plus facile à réaliser ……..
Merci, j’aime votre précision, je me demandais si vous bâtissiez de temps en temps , si c’est uniquement les aiguilles qui tiennent les pièces de couture, ou bien comme je le crois vous êtes une surdouée de la couture. Désolé essaie de percer tous vos secrets de finition, déjà si je vous arriver à la cheville je serai la plus heureuse.
Bâtir, jamais… J’ai horreur de ça mais c’est surtout parce que je suis une grosse feignante ! Je suis loin d’être une surdouée, je pense plutôt que c’est une question d’entraînement et le fait d’avoir appris ce qu’était la patience et la minutie en couture. Tout le mérite en revient donc aux profs que j’ai rencontrés !
Merci pour le tuto que je mets de côté.
Bonne soirée
Génial!!!
Il est parfait ton tuto comme à chaque fois. Dommage que je ne l’ai pas lu ce matin, car j’ai fait mon 1er col en V en fin d’après midi aujourd’hui et j’ai pas mal galéré.
Du coup, je ne stresserai pas pour le prochain.
Merci!!
Oh bah zut alors ! Si j’avais su !
Génial merci 😊
Merci pour ce tuto j’ai bien galèré pour faire la pointe et je n’avais pas pensé à mettre un petit morceau de thermocollant afin d’éviter que là pointe ne se déchire ,riche idée
Merci ! Le morceau d’entoilage peut en effet être une bonne solution !
Tuto testé et définitivement adopté, l’encolure en V maintenant c’est figer in thé nose
Merci encore
Super, me voilà ravie !!!
je cherhchais un bon tuto pour faire ce type d’encolure et c’est chose faite. merci beaucoup
Voilà LE tuto que je cherchais. Merci bcp.
Super tuto, très clair ! Merci pour le partage Sandrine.
Merci Corinne, j’espère qu’il te sera utile !
Merci pour cet article. Je suis en train de faire Aldaïa et il y a peu d’explications sur cette partie dans le livret. Ça m’a aidé de voir un pas à pas en photo !
Me voilà ravie ! Merci beaucoup Claire !!!
merci Sandrine pour le partage, c’est très bien expliquer! sur tout que je ne suis pas une pro j’apprend grâce a des personnes comme vous qui partages leurs expériences 🙂
Merci beaucoup pour ton message, j’en suis ravie !
merci beaucoup pour ce tuto qui vient à mon secours car j’étais en panne sur ce col. je m’y remets tout de suite.
Super, merci Christine !
Dommage que je n’aie pas eu ce tuto avant. J’aurais moins galéré. Je note pour une prochaine fois
Oui, ça servira pour la prochaine fois ! Bonne couture !
Pingback: Le pull Fenna de la maison Victor
Merci pour ce tuto vraiment bien expliqué, qui m’a été bien utile pour mon premier col en V. J’en profite pour te dire que ton travail est tout simplement incroyable !
Oh, merci beaucoup Emmanuelle !!!
bonjour
je viens de faire l’encolure croisé sur un tee shirt pour mon homme ,je suis tres fière il est parfait ,mais tout sa grace a toi MERCI ,pour tout le temps que tu passes a nous apprendre ce que tu as appris MERCI
Ah ! je suis ravie d’avoir contribué un temps soi peu à la réussite de ton t-shirt ! Mille mercis à toi !
Bonsoir, merci pour le tuto ma pointe est superbe, le seul bémol est que sa baille tout le tour sauf la pointe, je l’ai fait sur du coton et non du jersey. Est ce que cette méthode est faite que pour du tissu extensible ? je ne sais pas d’où vient le problème ! Faut il que ma longueur de col soit plus petit que mon encolure ?
Eh oui ce tuto n’est valable que sur du jersey (donc tissu extensible): ici là bande est plus petite que l’encolure, du coup ça épouse parfaitement et ça ne baille pas… en tout cas bravo pour ta pointe !!!
Merci beaucoup, ça m’a beaucoup aidée. Juste, je ne sais pas pourquoi sur la pointe ça fait moins nette que toi. Peut-être que je ne crante pas assez, ça fait un petit ama de tissu à cet endroit pourtant je crante. Mais franchement nickel tes explications👍.
Merci beaucoup pour ce partage c’est limpide
merci pour ces explications et photos très claires ! je dois coudre un col en bord côtes et je pense y arriver ainsi – je regarde souvent votre site sans mettre chaque fois de commentaire mais le cœur y est !
C’est super gentil, merci !
Oh oui ! MERCI !!!!!
Bonjour, Je suis en train de faire une robe avec un tissu extensible, mais j’ai des soucis pour le col que je souhaitais faire avec une aiguille double… Fait, défait, refait, redéfait… Grrr !!! Je pensais faire ce col, mais ne connaissais pas la technique… Voilà qui est fait. Merci. Je vais tentéer. Explications très claires.
bonjour – je cherchais un tuto pour faire une encolure V sur une robe en jersey – suis tombée par hasard sur le tien – très clair et net – je vais mettre ce tuto dans mes favoris car d’autres projets avec col V à faire – merci beaucoup
Merci Josiane !!!
Merci beaucoup, c’est très clair et me sera bien utile.
Super ! Merci !!!
Le tutoriel est claire je me lance pour un essai merci beaucoup
Extra ! Merci beaucoup !
bonjour – juste une petite question : le morceau que l’on coupe pour l’encolure doit être coupé dans le biais du tissu ou pas – car je j’ai coupé dans le droit fil – j’ai regardé le tuto et il semble coupé dans le droit fil – mais une fois posé j’ai l’impression que ça « godaille » – j’ai pas encore piqué – merci de votre gentillesse
Bonjour Mamiejosy, il s’agit ici d’une bande d’encolure en jersey, il n’est donc pas utile de la couper dans le biais du tissu. Vous avez donc eu raison de couper dans le droit-fi. Si ça « godaille » c’est normal car la bande d’encolure est censée être plus petite que l’encolure du t-shirt.
Autre notion importante : tout dépend du jersey choisi et de son élasticité… la longueur de la bande peut ainsi varier… Elsa alias Urban Fairy nous indique le calcul pour obtenir une bande d’encolure aux bonnes dimensions… Voici donc son astuce :
Mesurer la longueur totale de l’encolure du t-shirt (devant & dos) puis multiplier ce chiffre par 0,8 ou 0,9 selon l’élasticité du tissu.
Bonne couture !
re bonjour – merci de cette précision – mon tissu est bien extensible – je vais donc vérifier la longueur de l’encolure et multiplier par 0.8 ou 0.9 – ça devrait aller je pense – bonne journée – Josiane
Les explications sont claires précises et accessibles
Je viens de découvrir votre site et j’en profite largement c’est toujours un plaisir de découvrir vos coussettes et vos conseils
Je vais m’exercer
Encore merci de partager vos compétences
Bonne continuation
Mille mercis Chantal, ça me fait vraiment plaisir ! Bienvenue sur mon blog et bonne couture !
Merci beaucoup pour ces explications très claires, j’ai réussi mon encolure en V, de ma robe aldaia, c’est à dire ma 1ere robe cousue par mes petites mains. Vous êtes une excellente couturière, c’est toujours un plaisir de vous regarder sur youtube
Merci bcp pour ce tuto super clair !!
bonjour quand je divise mon encolure (28 diviser par 0.9 ca me donne 31.1) mais dans le tuto vous dite que la bande de col devrais être plus courte que l encolure , qu’est ce que j’ai pas compris merci
Bonjour Sylvie, je viens de corriger l’erreur : il faut bien multiplier et non diviser. Du coup : 28 X 0,9 = 25,2. A tester… Bonne couture !
Merci infiniment pour ce tutoriel clair, précis et très bien photographié. Je viens de le réaliser pour un tee-shirt en jersey de lin, et j’ai fait deux essais sur une toile, pour ne pas me « rater » sur mon tissu définitif. Heureusement que vous étiez là, car je n’aurais jamais pu réaliser ce point technique sans votre aide précieuse. Merci encore…… Je suis très satisfaite du résultat. Et pour celles qui ont encore des doutes, faites des toiles !!!!!!
oh, mille merciiiiiiiiiiiiiiiis Candy pour ton message si enthousiaste !!!
Pingback: Mon top Pretty Woman | SB créations