Pour ce 4ème mois de « quilting bee à la française », voici les blocs « hands of friendship » (les mains de l’amitié) que j’ai réalisés pour Corinne, une couturière qui nous vient de Suisse !
Voici mes deux blocs (ça change de mes couleurs habituelles, non ?!) :
Le bloc vient de ce site : cliquez sur l’image pour avoir accès au tuto. Ce bloc est un « nine patch » et on utilise la technique du demi triangle-carré et du vol d’oies.
Voici ce que Corinne nous a écrit : « cela me semble tout à fait un bloc adéquat pour cette année que vous passons « virtuellement » en commun, car ce sont de « vraies mains d’amitié » qui nous lient et nous permettent de traverser cette année 2017″.
C’est merveilleux, vous ne trouvez pas ?! Cette quilting bee permet de faire des rencontres virtuelles vraiment sympathiques, j’espère qu’on aura l’occasion un jour de se rencontrer pour de vrai !
Revenons à ce bloc fort en symbole ! Une fois tous les blocs assemblés, on peut avoir ce résultat :
Allez c’est parti pour la réalisation de ce bloc ! Voici tout d’abord les tissus nécessaires. Il fallait choisir des couleurs complémentaires (j’ai choisi bleu et orange) et une couleur neutre blanc cassé :
Dans ce bloc, on retrouve les demis triangles-carrés que j’ai faits à la chaîne :
Pour ce faire, on assemble deux carrés de couleurs différentes, on trace une diagonale et on vient coudre à 1/4 de inch de part et d’autre de cette ligne :
Une fois que c’est fait, on ouvre, on presse au fer et on vient retirer les surplus de couture (les petites oreilles) avec le cutter rotatif :
Une fois effectué, on peut commencer à placer tous nos petits morceaux, ça commence à ressembler à quelque chose !
Vient ensuite la réalisation du vol d’oies. La technique proposée ici est différente que celle que j’ai apprise grâce à Alice du blog Blossom quilt. On vient en fait couper les diagonales du carré bleu comme sur la photo ci-dessous et on obtient ainsi 4 triangles :
On prend le carré blanc cassé et on coupe dans la diagonale :
On place le triangle obtenu sur l’un des coté du triangle bleu puis on coud et on presse au fer :
On fait la même chose avec l’autre triangle blanc et on obtient ainsi des vols d’oies !
Place à la disposition finale :
Et voici le résultat obtenu !
Pour le second bloc, j’ai utilisé les mêmes tissus plus un autre bleu un peu plus foncé :
Et voilà ! ça me change de mes couleurs fétiches !
c’est Corine avec un N!! j’ai fait les vols d’oie d’une autre manière qui permet de rester plus rectangulaire mais cela gaspille du tissu (base rectangulaire bleue, carrés blancs aux angles cousus en diagonale). c’est vrai que cela change de tes couleurs!
Ils sont jolis tes blocs !
Florence
C’est vrai que c’est très coloré, mais le bloc est super sympa a faire, je me suis éclatée aussi! Et tu peux essayer un gris, noir et blanc… 😉😉😘
Très jolie réalisation ! et ça change de tes couleurs habituelles !!!
Merci pour cette jolie présentation et en passant aussi pour ton site, merveilleusement instructif.
Et moi, j’ai bien 2 N dans mon prénom… allez savoir pourquoi !
effectivement tu t’éloignes de tes couleurs, mais c’est une belle réussite. Ces blocs sont beaux et le bee quilt auquel tu participes est une belle initiative.
Mon commentaire sera aussi original que les autres fois: quelle merveilleuse précision! Mais je ne me lasse pas d’admirer ce travail… Ça me fascine et je.crois que ce n’est pas prêt de changer! 😊