Parlons un peu technique aujourd’hui avec un tuto pour coudre des coutures rabattues !
Mais pourquoi donc ? Et bien il se trouve que j’ai cousu l’anorak Kelly de Closet case patterns (vous le verrez le 30 avril, jour du défi !) et que l’une des finitions de cette veste est la couture rabattue. Il était donc important que je me penche sur la question !
Pour finir le bord de deux épaisseurs, il y a plusieurs solutions : les bords peuvent être surjetés, gansés ou bien encore laissés à cru dans certains cas (doublure, simili-cuir…). On peut aussi finir les bords par des coutures anglaises (notamment sur des tissus fins/transparents) ou par des coutures rabattues dont on va parler ici. Elles permettent notamment de solidifier l’assemblage de deux tissus et de donner une belle finition endroit comme envers.
C’est une finition qu’on voit souvent sur des vestes de type parkas, anoraks… On en voit aussi sur les vêtements de sport, les chemises pour homme ou encore les jeans.
Vous verrez sur le net une multitude de tutos pour faire des coutures rabattues, je vous donne ici ma version qui ne sera pas des plus originales, c’est certain, mais bon… j’ai quand même envie de partager avec vous mes essais ! Cette finition peut être visible sur l’endroit comme sur l’envers. Moi, j’ai une préférence pour que l’endroit soit celui-ci (il y a deux piqûres ) :
et l’envers celui-là (il n’y a qu’une seule piqûre) :
Mais après chacun fait comme il veut… Pour le Kelly Anorak, c’est l’inverse qui est proposé et c’est d’ailleurs ce que j’ai fait sinon ça risquait de trop me perturber…
Je vous propose ici le principe de base sur une petite pièce d’étude. Voici deux morceaux de tissus qu’on vient assembler envers contre envers, la valeur de couture étant de 1,5 cm :
On ouvre au fer les marges de couture :
Puis on recoupe l’une des deux marges à 0,5 cm
Voici ce qu’on obtient :
On couche au fer les marges de couture, la plus grande cachant la plus petite :
On replie/rabat (bref on fait un rentré) la marge de couture la plus grande sur la plus petite, en veillant à ce qu’elle mesure 1 cm une fois pliée. L’une vient donc envelopper l’autre. Pour plus de précisions et de minuties, je trace une ligne à 1 cm de la piqûre puis je plie sur cette ligne.
On presse cette pliure au fer :
voici ce qu’on obtient (n’hésitez pas à épingler votre pliure) :
Dernière étape : on vient faire une piqûre nervure (à 1 mm du bord de la pliure) pour fixer ce bord plié. Moi, j’utilise mon pied pour zip et je déplace l’aiguille vers la droite, je trouve que ça facilite grandement la tâche !
Et voilà le résultat sur l’endroit (ou l’envers, c’est comme vous voulez !)
et sur l’envers :
Maintenant, c’est à vous de jouer !
Merci pour ce partage.
Cela fait du beau travail.
Bonne soirée
Effectivement c’est différent de ce que l’on apprend…. mais j’aime bien ce résultat et préfère, comme toi, les 2 piqûres sur l’endroit. C’est peut-être moins compliqué ainsi de calculer les marges, surtout quand cette couture n’est pas prévue dans les explications du patron. Ça tombe à pic, je cherche les façons de faire de plus jolies coutures à l’intérieur des vêtements que la couture droite surfilée qui commence à me sortir par les yeux. Alors MERCI beaucoup !!!! Leelou
ah jolie explication ! J’apprends plein de choses avec toi merci 🙂
Merci beaucoup pour ce tutoriel, très intéressant ! Je remarque que c’est le même procédé pour les encolures pour le tricot extensible .Enfin une des façons de poser une bande d’encolure.
Une technique très intéressante et très bien expliquée, merci! Quand le surfilage de la machine à coudre n’est pas de très bonne qualité, c’est une technique de faire de belles finitions.
Excellent tuto, merci ! J’utilise très rarement ce type de couture !
J’utilise également cette technique. Quand on coud ses propres vêtements, chaque détail est important !
merci pour ce tuto ,maintenant j’ai compris très bonne journée
Merci à toutes ! J’espère que ce tuto vous sera utile !
Merci pour ce petit tuto très bien fait. La couture rabattue n’a désormais plus de secret pour moi grâce à toi.
J’ai hâte de voir ton Kelly sous toutes les coutures !!😜
En fait, je crois que j’ai déjà utilisé cette technique sans le savoir pour un déguisement que je voulais consolider de manière esthétique! Fantastique…
Merciiiii, je n’aurai jamais pensé à faire les couture rabattues sur l’extérieur, c’est carrément intelligent ça.
Merci pour le partage.
Bjr
MERCI c’est tres parlant y a pu ka
Très bonne idée, merci pour les explications claires et précises –
Bonjour,
Je retrouve cette explication qui tombe à pic ! Je suis d’accord avec Leelou qui a dit ne plus vouloir voir les couture surfilées à l’intéreur. J’ai donc une question, je souhaiterai faire cette couture sur les manches ainsi que sur les côtés. Je pense qu’il est nécessaire de s’y prendre en plusieurs fois, coutures classiques manches puis côtés et seulement ensuite reprendre la couture rabattue sur le côté depuis le bas puis ensuite faire l’emmenchure afin de prendre la couture du côté dans celle de l’emmenchure.
Est-ce réellement possible et surtout la bonne méthode pour obtenir une finition parfaite ?
Merci.
Pingback: Caleçon pour homme - 2 - Isabelle flâne
Pingback: Mon Kelly anorak d’🧡 – Pique et pique and co
Bonjour,
Cette couture ressemble beaucoup (à moins que je ne me trompe) à la couture en cornet que l’on retrouve sur les Jeans. Même écart de marge de couture, sauf un point, les marges y sont exprimées avant couture (l’une est décalée de cette valeur avant couture) ce qui au final donne le même résultat.
Oui vous avez raison, ça y ressemble en effet beaucoup !