Voici un résumé des premiers blocs que j’ai cousus dans le cadre du défi 100 jours 100 blocs d’après le livre « 100 Modern Quilt Blocks » de Tula Pink. Aujourd’hui, je vous présente les 35 premiers blocs !
Heureusement, ce concours/défi a été lancé relativement à l’avance, ce qui m’a permis de coudre les blocs avec un peu d’avance. Parce que tout de même, publier chaque jour un bloc pendant 100 jours, ça ne s’improvise pas !
Et puis c’est la première fois que je me lance dans ce genre défi alors que je débute en patchwork ! C’est un sacré challenge pour moi !
Ci-dessous, on aperçoit la disposition des morceaux du tout premier bloc, au-dessus, la découpe du bloc 2 et à droite, mon bloc fini de mon défi Quilting bee à la française !
Pour réaliser tous ces blocs, j’ai choisi des tissus que j’avais dans mon stock et puis j’en ai acheté d’autres chez Toto Tissus pour compléter. Certains ont souhaité utiliser les tissus que Tula Pink a elle-même dessinés. Moi, j’ai fait au plus simple et au plus économique… Et les couleurs choisies, pour ne pas changer sont celles-ci : noir, blanc et gris !
Le livre se compose de plusieurs parties.
Les blocs 1 à 15 sont sur le thème des croix :
Ci-dessous on voit au premier plan mes 10 premiers blocs et au second plan ma table de travail avec mes tissus, mon livre et tous mes outils nécessaires !
Les blocs 16 à 35 sont sur le thème des rectangles :
C’est un livre en anglais mais les explications sont simples à suivre, les images parlent d’elles-mêmes. Les informations de coupe sont indiquées en inches mais aussi en cm !
A l’issue de ce défi, j’aurais mes 100 blocs cousus : ils me permettront d’en faire un joli sampler moderne ! Il parait que le plaid fini mesurera env. 2m X 2m !!!
Les blocs 1 à 15 : les croix ! Alors, je ne vais pas tous vous les montrer, vous pouvez les retrouver sur mon compte Instagram. Je vous montre ici ceux que j’ai bien aimé et ceux qui m’ont donné du fil à retordre !
Tout d’abord le n° 1, je suis obligée de vous le montrer !
Bien que je l’ai trouvé un peu fastidieux à faire (mon dieu, tous ces petits carrés !), je trouve le résultat de ce n°7 plutôt chouette !
Le bloc n°13 est amusant à faire :
Le n°14, je l’ai fait deux fois ! Le choix du premier tissu n’était vraiment pas bien choisi : tout les triangles sont de travers, regardez plutôt :
Je me suis en effet rendue compte que je coupais dans le droit-fil du tissu, comme pour la couture de mes vêtements. Mais en fait, les motifs, eux, ne sont pas forcément dans le droit-fil ! Erreur fatale !
J’ai donc refait ce n°14 dans des tissus moins difficiles à couper. Je me suis en plus aperçue que les blocs n’étaient pas cousus dans le bon sens ! Il fallait donc que je recouse en vitesse ce maudit bloc !
Les blocs 16 à 35 : les rectangles ! J’ai bien aimé coudre ces blocs, je les préfère nettement aux croix.
Pour ne rien vous cacher, mon cauchemar a été de coudre le n°17 : que des tous petits rectangles à coudre les uns aux autres… Résultat très moyen, j’ai beaucoup peiné !
J’aime beaucoup la composition des n° 19 et 20 :
Mon préféré c’est le 24 que j’ai cousu plus vite que ce que je ne pensais !
Parmi tous ces blocs, il y en a qui sont très faciles et rapides à coudre, comme le n°27 par exemple. C’est comme une petite respiration entre deux blocs plus complexes !
Le 28 est facile pour un résultat sympa :
Avec le n°30, retour sur ma hantise des petits rectangles…
En voici deux autres que j’aime bien :
Allez, c’est parti pour une petite récap’ de mes blocs 1 à 35 !
Pour me suivre chaque jour dans cette aventure, c’est sur mon compte Instragram que ça se passe : https://www.instagram.com/sbcreationspatchwork/
Je peux vous dire que je commence sérieusement à maîtriser mes règles et mon cutter ! Je vous donne rendez-vous pour les blocs 36 à 70 courant mai !
Waouh !
bravo pur cette récap! moi aussi, le 17 m’a donné du fil à retordre. Après ce challenge, tu ne diras plus que tu es débutante en patch!
Oui, je crois bien que je ne pourrais plus le dire !
Quelle patiente !
Tu t’en sors très bien ! J’espère que ça te donne envie de continuer…avec peut être d’autres couleurs 😜
Oh que oui !!! Après la question est : mais que faire de tous ces plaids ???
Bravo pour ton article il décrit parfaitement cette aventure. Pour moi aussi c’est la première fois que je participe à ce type de challenge. C’est surtout une grande première de coudre tous ces petits morceaux de tissus à la machine. Alors oui le bloc n°17 à été une épreuve, le choix des tissus plus compliqués pour mettre en valeur les blocs. Mais au final c’est une super aventure dans la création et humaine. A bientôt pour la suite de cet ouvrage.
Oui, je crois que c’est une grande première pour quelques-unes ! Ravie également de suivre cette aventure !
Pour moi aussi c’est une première ce challenge, le 17 était difficile (pas autant que le 50) mais c’est très motivant de participer. c’est une super récap, merci.
Sandrine
ah ah le 50 !!! Je m’en souviendrais longtemps ! as-tu vu le 69 ???
Le choix des « couleurs » est très classe! Je vous suis tous les jours sur Instagram et vos blocs sont toujours très soignés! Merci pour ce récap et bon courage pour la suite!
Oh, c’est super gentil de me suivre dans cette aventure ! Du courage, je vais en avoir besoin…
Quel travail et quelle persévérance … C’est une leçon d’humilité de devoir recommencer plusieurs fois et de ne pas parvenir encore au résultat espéré!! Définitivement, ce n’est pas pour moi!! Je suis très contente de vous suivre et de découvrir en théorie et en photo ce domaine …
Tout peut arriver, je t’assure… on en reparle dans quelques mois ?
Bel article ! Et maintenant tu n’es plus dans la catégorie débutante mais bien confirmée. Moi aussi c’est une première que d’organiser avec Coco ce défi. Enfin surtout la suivre 😊. Ton ensemble de blocs est très elegant !
Disons que j’ai passé le cap des purs débutants… maintenant, quand je vois que la plupart font du patchwork depuis une ou plusieurs décennies, je me sens alors toute petite dans cet univers. Mais c’est génial, j’ai encore plein de choses à découvrir !!!
Beau récapitulatif. J’aime tes choix de tissus. Et je suis ravie de ne pas avoir fait ce défi. Je me serais arrachée les cheveux. Le Quilting Bee me suffit et je suis ravie d’y participer. Mais je sais maintenant que l’improvisation ou l’irrégularité me conviennent mieux. Chapeau!!!
Merci !!! Tu verras, un jour tu te laisseras tenter par ce genre d’aventure !
Après avoir lu ton article, si ça ne donne pas envie de courir à la machine à coudre pour faire des blocs, c’est que je n’y comprends plus rien !! 🙂
Ton quilt va être très chic avec tes couleurs !!
Florence
Ah, ha ! Merci Florence !
Quel travail! Bravo!
Très bel article et surtout tes blocs sont absolument magnifiques ! J’attends avec impatience ton montage en noir-blanc-gris.
Merci Béatrice ! J’ai hâte moi aussi de voir le résultat final !