Pour ce 8ème défi Burda, j’ai jeté mon dévolu sur un t-shirt qui hélas ne sera pas beaucoup porté…
Il s’agit du patron n°122 du magazine Burda de février 2010 dont voici les photos et le schéma technique :
Un t-shirt à emmanchures raglans et manches longues avec un profond décolleté dont le milieu devant est froncé et fermé par un noeud.
Voici la fameuse encolure pour laquelle j’avais craquée :
Mais malheureusement ça baille énormément au niveau du dos :
Il y a un excédent de tissu d’au moins 5-6 cm !
Le décolleté a donc tendance à s’ouvrir vers le décolleté et les épaules… Au porté, ce n’est vraiment pas agréable !
Il faut savoir que le t-shirt que vous voyez ici est une version modifiée du patron d’origine. J’avais fait une toile de ce t-shirt il y a de ça quelques années et j’avais trouvé à l’époque que le décolleté était beaucoup trop plongeant et bien trop échancré de partout, bref importable… Dans mon dernier podcast, je vous montrer cette première toile portée :
J’ai donc ajouté une hauteur de 3 cm sur toute l’encolure. Le résultat est beaucoup mieux même si ce n’est pas encore ça…
J’ai pourtant posé tout le long de l’encolure une bande élastiquée (framilastic) pour éviter que l’encolure ne se détende mais cela n’a pourtant pas été suffisant…
Autre problème : le tissu utilisé pour ma toile est beaucoup plus extensible que celui-ci… J’ai donc été obligée de diminuer les manches et les côtés de 3 cm au total… Ce qui est tout de même énorme…
Les ourlets du bas du t-shirt sont finis à la recouvreuse :
Idem pour le bas des manches :
L’encolure est finie quant à elle par un biais que j’ai surpiqué avec la recouvreuse, non sans mal.
Ci-dessous, on voit l’envers :
Sur les photos, le t-shirt passe relativement bien mais je vous assure qu’au porté, la sensation n’est vraiment pas la même…
Le milieu devant est froncé et caché par un noeud :
Voici la partie froncée (pour mieux voir, j’ai déplacé le noeud) :
Voilà pour ce t-shirt qui m’aura donné du fil à retordre… Un patron que je ne vous encourage pas à coudre, donc…
Dommage parce que c’est un joli modele!
Quel dommage, c’est pourtant un joli modèle. J’ai une robe d’été achetée dans le commerce qui a le même joli noeud d’encolure. Mais l’encolure est beaucoup moins profonde et elle n’est pas autant échancrée sur les épaules.
C’est aussi du travail pour rien, ça me ferait rager !!
À bientôt.
c’est râlant ,je le conçois
dommage pour tout ce travail
C’est dommage, il parait si bien sur les photos. Et quel travail, sur du jersey, ce n’est pas facile. Ce modèle ne m’irait pas de toute façon, la photo du magazine donne l’impression qu’il faut avoir une très forte poitrine…(C’est ce qui m’amuse maintenant, de chercher à deviner comment taille les modèles Burda, avec les photos et croquis)
vraiment….quel dommage !!! ce patron est ravissant au demeurant mais quel travail il t’a occasionné !!!!! enfin je trouve que tu es une artiste de sauver un tel….casse-tête !!!!
Quel dommage ! L’encolure et le décolleté sont sublimes !
Quel dommage qu’il reste au placard! Il était tellement prometteur…
Sur le podcast on voit effectivement davantage ce qui ne va pas quand tu le portes, c’est dommage car il semblait bien prometteur pourtant!
J’avais suivi tes mésaventures avec ce tee-shirt sur ton podcast, quel dommage qu’il ne soit pas conforme à tes attentes malgré toutes les modifications que tu as déjà apportées, car en photo, il fait son petit effet ! Mais en y regardant de plus près, c’est vrai que le schéma technique montre un décolleté très prononcé dont on ne se rend pas autant compte sur la photo avec le mannequin plutôt pulpeuse .
Merci donc pour ton retour détaillé sur ce patron !
Belle fin de semaine, bises
Ca te vas très bien, j’aime beaucoup la sobriété de tes réalisations, bonne journée !!
Merci à toutes pour vos commentaires ! Un haut bien prometteur au début mais qui est décevant au final… C’est aussi ça la couture…
ah flûte! peut-être à offrir à une copine qui a un dos plus large! et pourtant, quel boulot dessus!!!
Et oui… je le porterai quand même ce petit haut (en haut de pyjama, il sera parfait !)
c’est toujours rageant de ne pas arriver au résultat que l’on veut…le modèle est vraiment très joli mais encore une fois burda a frappé avec un méga décolleté… certains modèles sont mieux coupés que d’autres je trouve… je suis en train de m’arracher les cheveux sur une robe pour l’ajuster car coupé dans une taille trop grande (alors que d’habitude c’est cette taille qui convient) et la forme de la jupe qui ne m’avantage pas alors je modifie (mais là le patron est fidèle au schéma…)…à bientôt…
Oui c’est rageant mais en même temps, c’est comme ça qu’on apprend…
Je me souviens de ce modèle qui m’avait tapé dans l’oeil. Il est pourtant beau sur les photos, mais je peux concevoir que le confort dans la vie quotidienne l’emporte sur l’esthétique. Les épaules qui tombent et baillent sont insupportables! Si ce t-shirt peut être recycé en haut de pyjama, ce sera très chic!!
Quel dommage !!! Je me suis cousu un tee-shirt de Tendance Couture (Simplicity) qui ressemble fort à ce modèle, il est bien décolleté aussi mais j’arrive à le porter car c’st un modèle d’été (http://marmottacouture.kazeo.com/top-modele-53-de-tendance-couture-n-4-a122338232)