Lors du dernier salon CSF, j’ai acheté deux patrons de la marque DP Studio ! J’ai commencé par coudre le n°200 : le bombers !
Vous avez certainement entendu parlé de DP Studio via leurs livres de modélisme. Aujourd’hui, une vingtaine de patrons couture sont proposés. Des pièces qui sortent de l’ordinaire je trouve. Je suis d’ailleurs restée très classique avec ce bombers qui est plutôt tendance en ce moment.
On le voit ici au premier plan sur le stand que tenait DP Studio lors du dernier salon CSF :
Etrangement, ce patron n’apparaît pas dans le look Book de DP Studio que j’ai reçu ni sur leur tout nouveau site…
Bien qu’il soit un peu large au porté, je l’aime bien !
Il y des découpes au niveau des manches que j’ai trouvées intéressantes !
J’ai souligné ces découpes avec du passepoil noir :
En ce qui concerne le patron en lui-même et les instructions de montage, mon avis est assez mitigé : il y a plusieurs petites choses qui m’ont gênées et j’ai donc tenu à faire part de mes interrogations directement à DP Studio. N’étant pas une experte en couture, il est normal que certaines choses m’échappent ou que je fasse des erreurs parce que je les ai mal comprises… J’ai transmis mes remarques le 9 janvier dernier. J’ai reçu dans la foulée le message suivant : « Nous vous remercions pour l’ensemble de vos commentaires que nous allons analyser, pour si nécessaire améliorer nos explications de montage. Ces conseils nous sont précieux pour améliorer ces fiches… Nous reviendrons vers vous pour vous apporter nos commentaires, sur vos propos, dont certains me semblent pertinents… Très belle soirée et à très vite. Cordialement, Dominique PELLEN ».
Aujourd’hui, après un mois d’attente, je n’ai hélas pas reçu de retour concernant mes interrogations… Tant pis… Je vous les livre ici, vous me direz ce que vous en pensez.
Commençons tout d’abord par le schéma technique :
Quand j’ai découpé les pièces du patron, je me rendue compte que deux versions étaient alors proposées : la version simple ou la version avec bande et passepoil au niveau des manches. C’est d’ailleurs la version que j’ai choisie ! C’est juste dommage qu’il n’y ait pas de schéma technique avec la version simple. D’ailleurs cette mention de « version A » n’apparaît ni dans le schéma technique ni dans les explications, uniquement sur le patron. Il faut donc veiller à bien découper le patron à certains endroits si on veut coudre la version A…
Ensuite, je me suis intéressée au tissu et au métrage nécessaire pour coudre ce bombers. Et là, autre hic… Il n’y a pas de plan de coupe à proprement parlé mais plutôt un croquis qui nous signale que si on veut coudre la taille 36 par exemple, il faut alors se référer au croquis n°1 qui nous indique qu’il faut prendre une laize de 110 cm… la laize de 145 cm ne semble réservée qu’aux tailles 42-48. Etrange, non ?!…
Le croquis en question propose par ailleurs un placement des pièces qui m’interpelle : le tissu ne semble pas plié en deux, endroit contre endroit. Toutes les pièces apparaissent deux fois. Alors si je suis ce raisonnement, la pièce n°6 qui est à placer au pli devrait alors apparaître en entier. La pièce n°12 devrait apparaitre deux fois et non une fois. Idem pour le croquis de la doublure.
BREF…
J’ai cousu cette veste dans un molleton matelassé bleu marine en 150 cm de large, pas très épais de chez Tissu.net et du jersey tricoté (bord-cote) du même fournisseur.
Attention, ce bord-cote est tubulaire et sa largeur est de 70 cm alors que la ceinture demande 80 cm pour la taille 36 ! J’ai quand-même coupé ma ceinture dans ce bord-cote et ce n’est pas gênant que ce soit plus petit, ce jersey étant bien extensible… Ouf !
Il n’est par ailleurs pas indiqué le métrage nécessaire pour la doublure. Idem pour le thermocollant. Heureusement j’en avais suffisamment en stock.
J’ai également deux remarques supplémentaires à formuler :
> il n’y a pas de tableau récapitulatif des 17 pièces à coudre dans le tissu et dans la doublure, idem pour les pièces à thermocoller. C’est dommage, ça m’aurait bien aidée… Ci-dessous, de gauche à droite, on voit les pièces à couper dans le bord-cote, ensuite celles à couper dans la doublure et enfin celles à couper dans le tissu principal. J’ai beaucoup apprécié que les valeurs de couture soient incluses et que les pièces de la doublure soient imprimées à part (et légèrement grisées, pour mieux les reconnaitre) :
> il n’y a pas non plus de tableau avec les mesures finies du bombers, ça nous permettrait de nous rendre compte de l’aisance apportée au modèle. La taille 36 taille large surtout au niveau du bas du dos où il y a beaucoup d’ampleur…
Revenons à notre bord-cote qui m’a servi pour coudre l’encolure, les poignets et la bande du bas, c’est-à-dire la ceinture.
Regardons de plus près l’encolure :
Voici le col en cours de montage :
J’ai ensuite placé par-dessus la parementure, le col est ainsi pris en sandwich.
Les poignets sont aussi pris en sandwich entre le tissu et la doublure :
La ceinture est également prise entre les deux épaisseurs.
Il est indiqué dans les explications de former les fronces à la base du dos sur le tissu. Idem pour la doublure mais on ne sait pas de combien. Aurais-je dû froncer le bas du dos de la longueur de la bande du bord-côte ? Ci-dessous, j’ai épinglé grossièrement la bande sur le bord du bas de la veste, on voit qu’il y a tout de même beaucoup d’ampleur…
Dans le doute, je n’ai fait aucune fronces, j’ai tout simplement étirer la bande au fur et à mesure :
Le montage de cette ceinture a tout de même été délicat parce qu’il a fallu gérer les extrémités de la ceinture. Il faut savoir que les instructions de montage indique de fixer la doublure à la main… Et puis il manque à mon avis des précisions et des explications en ce qui concerne le montage de cette ceinture qui ne reposent que sur ce schéma :
C’est trop succinct à mon goût car c’est pour ma part le détail technique le plus compliqué de la veste, ça mériterait donc davantage de schémas et d’explications…
Moi, personnellement je n’aime pas coudre à la main (sauf pour un bel ourlet par exemple), je préfère pour ma part tout coudre à la machine, laisser une petite ouverture quelque part puis retourner le tout sur l’endroit. C’est ce que j’ai fait et ça fonctionne. J’ai laissé une ouverture au niveau de la ligne du côté de la doublure. Je ne dis pas que c’est plus facile, mais je préfère nettement !
BREF…
J’ai cousu la bande en bas de la veste à la machine. ça n’a pas été facile a gérer mais j’y suis tout de même arrivée. Ci-dessous pose de la ceinture en cours, au niveau de l’extrémité (il faut cranter pour avoir un bel angle) :
Voici une vue sur l’envers :
Pour ce qui est du zip qui ferme la veste, il faut une fermeture éclair séparable qui soit d’une longueur de 55 cm. Je l’ai achetée chez Fil 2000. Quand on coud le zip au devant, il ne faut pas oublié de placer le 1er maillon du zip à 1 cm du bord en haut et en bas :
Il est ensuite indiqué de coudre la parementure avec des points à la main, ce que je n’ai pas fait… j’ai préféré tout coudre à la machine. Par contre je n’ai pas fait de surpiqûres tout le long du zip.
Ce qui m’a le plus gênée dans ce patron c’est que la pièce du dos de la doublure et celle de la manche ne s’assemblent pas correctement, si on tient compte des crans, il manque 5 cm pour rejoindre le milieu dos. Aurais-je mal découpé le patron ?
– les crans de la bande couture n°11 ne sont pas les mêmes que ceux de la manche n°13. Pour la taille 36 c’est bon mais c’est bizarre pour les autres tailles :
Si on tient compte des crans, il manque un peu de longueur à la manche n°13 pour qu’elle s’ajuste parfaitement à la bande, est-ce normal ? ça fait beaucoup de questions tout ça…
Revenons au modèle et plus précisément à la couture des poches raglans :
J’ai cousu les poches raglans qui sont proposées mais je les ai cousues selon ma méthode. J’ai en effet été un peu déroutée car dans les instructions de montage, les dessins du montage des poches raglans sont à l’envers. Pour moi, les poches doivent se diriger vers le bas et non vers le haut. Bref, ça m’a perturbée, je n’ai donc pas suivie les explications de DP Studio…
Voici mes poches en cours de montage qui pointent vers le bas et non vers le haut :
Pour coudre ces poches, j’ai utilisé la méthode d’Esmod que je trouve très claire. Tout n’est qu’une question de minutie !
Une fois les poches finies, les deux fonds de poches ne se superposent pas tout à fait. J’ai découpé l’excédent pour que les poches soient bien plates. Ci-dessous, on voit qu’un des fonds de poche est plus grand :
Voici, au final mes poches :
Ces poches sont bien pratiques, j’aime beaucoup ce style de poches !
Voilà pour mon Bombers, que je porte, malgré toutes ces remarques, avec beaucoup de plaisir. J’espère que le second patron que j’ai acheté sera plus facile à exécuter ! Et vous ? avez-vous cousu un des 28 patrons de cette marque ? Avez-vous rencontré des difficultés ?
Pour celles et ceux qui n’auraient pas envie ou le courage de lire tout ce que je viens de dire ci-dessus, sachez que je parle de cette veste dans mon dernier Podcast (à env. 23 mn du début) :
Plusieurs sujets sont abordés, je vous laisse les découvrir, bon visionnage !
Très belle réalisation. Coupe impeccable et finitions parfaites. Je m’incline.
Hé bé, heureusement que tu as assez de technique pour surmonter toutes tes questions !! Belle réalisation, joli choix de tissus, bravoooo !! Chouette un podcast……… Reste à espérer que tu auras une réponse, peut-être n’es-tu pas la seule à avoir eu des difficultés et qu’ils planchent ??!!
Merci Leelou ! Oui j’aimerais bien savoir s’il y a eu d’autres retours sur ce modèle…
Bon, je ne suis pas fan du bombers, mais j’apprécie toujours autant l’analyse des patrons et du montage! Il faut absolument que je prenne le temps de voir le dernier podcast!
Moi j’aime bien… C’est un style décontracté, parfait quand je suis à la maison ou en vacances ! En revanche, il est certain que je ne le porterai pas pour aller travailler…
Je me suis régalée en découvrant tes podcasts, c’est un plaisir de suivre tes explications. J’espère que tu continueras dans cette voie!
Merci beaucoup Anne-Françoise ! Je suis ravie que mes podcasts plaisent!!!
C ‘est une très belle realisation bravo! Tu as une technique impressionnante qui t’as permis de résoudre les problèmes posés par le modèle choisi! Et ce bombers te va à merveille! J’ai regardé avec beaucoup de plaisir ton podcast! Continue, c’est passionnant!
Merci Chantal ! Mes connaissances ont des limites… mais elles m’ont tout de même permis d’aller jusqu’au bout de ce bombers, ouf !
Tu as une très bonne expérience de la couture qui t’a permis de coudre correctement ce blouson, il me semble assez large sur le bas.
Je ne sais pas quelle clientèle vise cette nouvelle marque mais toutes les imprécisions que tu signales mériteraient d’être améliorées sinon cela peut rebuter de nombreuses couturières amateurs !
Merci Marmotta !!! Oui, le blouson est très large sur le bas ! si je le refais, il est certain que j’enlèverai de l’ampleur surtout au dos… Je ne sais pas non plus quelle est la clientèle visée mais il est certain qu’il va falloir changer certaines choses… J’ai un autre modèle à coudre qui vient de cette marque, j’espère de tout coeur que je ne rencontrerai pas les mêmes difficultés…
Bravo c’est hallucinant le boulot qu’il t’a fallu pour faire ce travail. Une grande artiste. Super je l’adore. À très vite Aldrine
Merci pour cette analyse très documentée. Compte-tenu de toutes ces approximations et du prix du patron, je n’envisage pas d’acheter ce modèle. Certes, j’apprécie le petit « plus » du créateur, à savoir les jolis découpes des manches et du dos, mais le manque de rigueur dans les explications me rebute. Je pense que cela m’aurait énervée de devoir me poser toutes ces questions et je salue ta patience et ta détermination car tu es arrivée à un très joli résultat, malgré tout.
Merci Murielle pour ton commentaire ! En tout cas, ce qui est sûr c’est que ce patron n’est plus à vendre… je ne le vois pas sur leur site… Ceci explique peut-être cela…
mais quel talent pour avoir parfaitement réussi ton blouson au vue des problèmes rencontrés avec ce patron
je ne connais pas cette marque ,mais ce n’est guère encourageant ….
merci à toi pour toutes ces remarques
Bonsoir
Je viens de lire avec attention votre blog, et vos commentaires sur ce bombers dp studio.
Je suis désolé de ne pas avoir répondu à l’ensemble de vos questions rapidement.
Nous venons de refondre notre site, ce qui nous a demandé beaucoup de travail et pas toujours le temps de répondre aux questions.
Par contre, suite à vos premiers commentaires, nous avons pris la décision de ne pas mettre ce modèle sur notre site, car il nous semble nécessaire de revoir cette gamme de montage. Nous souhaitons sincèrement apporter un travail précis, compréhensible, pour l’ensemble de notre offre…
Je vous propose qu’une fois cette gamme retravaillée, nous allons vous l’adresser à nouveau, même si votre modèle est déjà réalisé, juste pour mieux comprendre notre méthode de travail, et de conception de vêtement.
Je voulais vous féliciter de la précision d’exécution, de la justesse de vos propos et de vos illustrations photos des plus détaillées.
Sachez que nous prenons cela au sérieux et nous allons remédier aux problèmes.
Encore une fois toutes nos excuses.
N’hésitez pas à revenir vers nous pour la moindre question.
Très belle soirée
Dominique PELLEN
Ah ben voilà une réponse qu’elle est très commerciale 😉 !! En dédommagement, ils pourraient même t’adresser le tissu qui va avec 😀 ……. Tu n’as pas dû être la seule à réagir finalement. MERCI de nous avoir prévenues !! Leelou
Beaucoup de travail et beaucoup de questionnement pour ce bombers que tu as fort bien réussi. Je le trouve très original avec ces découpes sur les bras surlignées de passepoil contrastant. La seule chose qui me déroute, c’est l’ampleur du dos, mais je vois que je ne suis pas la seule à faire cette remarque.De toute façon, ça n’enlève rien au seyant du vêtement.
Je veux te dire également que j’aime beaucoup tes podcasts. Je te trouve très douce, très calme, tu expliques de façon très claire en prenant ton temps. Tu es très pédagogue.C’est un véritable plaisir de t’écouter parler couture. J’espère que tu continueras parce qu’au-delà du plaisir que tu nous apportes, tu nous apprends beaucoup de techniques. Merci,merci.
Merci beaucoup pour ton article !
J’apprécie particulièrement tes remarques sur le patron et les instructions ainsi que le montage du bord côte… cela m’effraie d’ailleurs un petit peu !
Bonne soirée à toi !
Merci pour cet excellent article, un gros boulot très utile , tu nous évites beaucoup de déconvenues !
Merci ! Le patron n’a finalement pas été commercialisé. J’attends par contre toujours la version modifiée et corrigée…
Bonsoir
Nous avons apporté les modifications nécessaires et celui-ci devrait bientôt vous être représenté 🙂
Très beau week-end
Bonsoir! E
omme je vous comprend j’ai eu quelques soucis avec leur magnifique robe à noeud. Plan de coupe pas au top( J’ai du racheter du tissus) manque d’explications , J’ai été déçue n’ayant peut être pas assez d’expérience elle patiente au fond d’un tiroir…en tout chapeau pour cette magnifique réalisation malgré ces embûches. Je salue également votre perseverance😉 bonne soiree
Aaaah je viens de recevoir le patron commandé la semaine dernière! J’espère que du coup je bénéficie de la « nouvelle » version! En tout cas bravo pour ton article, c’est tout ce que j’aime dans les blogs couture, le partage des impressions et des techniques! Je sors d’un patron hyper compliqué (Abbesses de Louis Antoinette Paris) donc je pense que je vais faire une pause avant de m’attaquer au 200!
Merci beaucoup pour ton commentaire ! J’ai hâte de voir ta version !!!
Bonjour, je suis actuellement en train de monter le fameux bombers et effectivement, il y a beaucoup d imprécisions. Il nous disent de monter le col, puis le zip sur le tissu et de monter doublure et parementure tout à la fin alors que j aurai tendance à monter ke zip en sandwich… et je n en suit pas encore à la ceinture! On verra à la fin. En tous cas, merci pour ce podcast! Ils ont au moins rectifié le sens des poches😊.