Voici le sac que j’ai cousu avant les fêtes de fin d’année : il s’agit du sac City Zip-Zip, le nouveau patron de Sacôtin !
Sachez que ce patron fait partie de la collection zip-zip qui comprend :
> Besace Zip-Zip que je n’ai pas testée
> City Zip-Zip que je vous présente aujourd’hui
> Trousses Zip-Zip que j’ai aussi testées, l’article devrait être publié très vite
Voici donc la description du sac City Zip-Zip que je trouve vraiment pratique et féminin : « C’est un joli sac féminin compartimenté à double zip. Pratique et élégant, City dispose de deux compartiments chacun fermé par un zip et accessible indépendamment.
Un des compartiments comprend également une poche zippée; l’autre une poche plaquée. Le patron inclus 2 tailles : City pour un sac de ville qui s’adaptera à la plupart taille classique et Petit City pour celles qui préfèrent aller/prendre/transporter à l’essentiel. »
Il n’y a pas beaucoup de pièces à couper et puis il faut savoir que tout tient dans 55 cm pour le format City Zip-Zip !
Pour ce sac, j’ai choisi le simili cuir Comodo bleu nuit acheté à la Mercerie des Créateurs que je trouve absolument fabuleux (sachez qu’il existe en plusieurs couleurs, j’ai également acheté le même en noir !) :
En ce qui concerne les fournitures, la Mercerie des créateurs nous a à nouveau généreusement offert le kit pour réaliser ce sac (mille mercis !!!) :
– 2 fermetures à glissière non-séparables 30 cm pour la fermeture du sac.
– 1 fermeture à glissière non-séparable 20 cm pour la poche zippée.
– 1 Fond du sac de molleton rigide et 4 pieds de sac de 12 mm de diamètre.
Tout au long de la confection, j’ai utilisé mes pinces rouges Clover à la place des épingles :
Pour faciliter les coutures d’assemblage et surtout au niveau des épaisseurs (notamment celles des anses), j’ai utilisé des aiguilles pour cuir de taille 120, j’ai allongé le point à 3,5 et j’ai utilisé le pied téflon :
En ce qui concerne les aiguilles, je n’avais que cette taille-là (120 = la grosseur la plus grande), mais je pense que ça fonctionne avec une taille inférieure (Sacôtin préconise des aiguilles pour jean de taille 90-100). Je les ai achetées chez Rascol mais j’ai été déçue car elles sont arrivées ouvertes et scotchées sur le support Schmetz, comme si elles avaient déjà été utilisées… Bref…
Pour en revenir au patron, comme toujours, les explications sont d’une grande clarté, tout est bien illustré du début à la fin ! Etant testeuse pour Sacôtin, sachez que je n’ai relevé quasiment aucune erreur et que le montage est absolument astucieux en ce qui concerne la fermeture des coins supérieurs : les finitions intérieures du sac sont absolument superbes et sachez qu’il n’y a aucun point à la main ! Bref, ce n’est que du bonheur ! Il y a même un tuto vidéo, que voici !
J’ai donc suivi scrupuleusement les instructions du patron. J’ai inséré un fond rigide dans le fond du sac puis j’ai ajouté les pieds (normalement j’aurais dû posé 6 pieds de sac mais je n’en avais que 4) :
Sachez qu’il y a un tuto en images ici pour ajouter cette option à n’importe quel sac :
En ce qui concerne l’intérieur du sac, j’ai utilisé du coton tout simple noir pour la doublure :
Pour bien vous montrer l’intérieur, j’ai utilisé le flash de mon appareil photo, les couleurs sont donc un peu plus vives. Il y a donc une poche passepoilée zippée d’un côté, une poche plaquée compartimentée de l’autre :
La pose des zips s’est faite simplement. Ces deux compartiments zippés font toute l’originalité et le charme de ce sac :
J’ai ajouté un ruban pour faciliter l’ouverture :
Pour la confection des anses, je me suis aidée des pinces et d’un ruban double-face : ça facilite grandement la couture !
Et voici le résultat : les anses sont prises en sandwich entre le bas du sac et l’empiècement du haut :
Une surpiqûre à 0,5 cm du bord vient joliment finir l’assemblage :
Le sac vu sur le côté :
Et voilà ! Je le porte tous les jours depuis début janvier, il est assorti à ma doudoune bleu du moment et je vous confirme que ce sac compartimenté zippé est bien pratique de part sa taille et toutes ses poches !
Pour en savoir plus sur cette collection, c’est par ici !
Très joli!
Impeccable!! Quelle testeuse de choc … C’est mieux qu’un encart publicitaire. J’en profite pour glisser que j’ai enfin pris le temps de regarder le podcast N°1. J’ai beaucoup aimé la présentation des marqueurs pour tissus sombres et je suis curieuse de voir un deuxième podcast!
Là Sacôtin a frappé fort, sac élégant et surtout pratique, moi j’aime bien les sacs qui ferment vraiment et qui sont commodes à ouvrir en même temps !
Ton simili semble facile à coudre, je n’ai pas trop d’expérience dans ce genre de matière ….
J’ai découvert les merveilles de patrons de chez sacotin il y a quelques jours et ces zipzip sont géniaux! Pile le genre de sac que j’aime. Et les trousses aussi me font de l’œil! Une idée cadeau pour les anniversaires. Ton sac est superbe, bravo!!
Tu es une très bonne ambassadrice de la marque et j’attendais de lire ton article pour me faire mon opinion sur ce sac. Bravo !!!
Pour Sacotin c’est une réussite, mais pour toi la testeuse c’est encore mieux. C’est ce type de sac que j’aime bien. J’ai pris aussi pris le temps de regarder ta vidéo, excellent. Merci pour les conseils. Bravo.
Merci Sandrine pour ton investissement dans les tests de Sacôtin.
Encore une superbe réalisation de ta part 🙂
Il est vraiment superbe… En plus j’ai ce simili et je suis TRES tentée de le faire aussi.. Mais quand je vois celui ci, le niveau est haut !!
Il est magnifique ton sac ! Et justement le mien commence à partir en morceaux … je suis très tentée mais est ce que c’est à portée de toutes les machines ? La mienne n’est pas une bête de compétition.
Ton sac est très réussi ! Bravo !
Merci à toutes pour vos si gentils commentaires !!! Je vous conseille vivement de coudre ce patron, c’est une pépite !!!
C’est prévu pour ce week end mais avec quelques modif… si ça rend aussi bien en vrai que dans ma tête… ça va être top…