Depuis le mois dernier je participe au défi Burda lancé par Zélie Décousue. Voici donc aujourd’hui ma participation : une tunique d’après le magazine Burda d’octobre 2016.
Il s’agit du modèle n° 121 de ce magazine :
Trois versions sont proposées, j’ai choisi la première, c’est à dire la A :
Je trouve que les tuniques présentées dans le magazine sont superbes ! Dès que je les ai vues je savais d’emblée qu’elles feraient partie de mes prochaines réalisations ! Du coup grâce au défi, j’ai réalisé cette tunique plus tôt que prévu !
La version avec les liens est très sympa aussi !
Bref ! J’ai décalqué les 6 pièces du patron, ce n’est évidemment pas la partie que je préfère…
Pour reporter les plis sur mon tissu, j’ai utilisé une feuille de carbone et ma roulette. Le résultat est net même s’il reste discret :
Sachez que j’ai tergiversé un long moment avant de comprendre comment former les plis… J’avais beau essayer dans tous les sens, les deux pièces du devant ne coïncidaient jamais… Bref, heureusement qu’Instagram existe et que j’ai croisé la route de Vivresud qui m’a bien aidée sur ce coup-là ! Je l’en remercie vivement ! Pour réaliser les plis, il faut en fait ajouter une ligne sur le patron, celle que j’ai ajoutée en vert… et d’un coup ça devient beaucoup plus limpide !
Voici la tunique de Vivresud, via Instagram :
Pour ma part, j’ai fait comme Vivresud, j’ai orienté les plis vers l’extérieur et non vers le milieu comme le préconise Burda : je trouve en effet ça plus esthétique :
J’ai par ailleurs décidé de chevaucher les pointes du devant. Elles se croisent donc un peu :
J’ai choisi d’utiliser du tissu que j’avais dans mon stock. J’ai choisi cette double gaze qui m’avait également servie pour mon premier défi Burda :
Le tissu que j’ai choisi n’est à mon à avis pas très approprié pour ce modèle (mais j’ai fait avec ce que j’avais en stock : à bas les chutes, n’est-ce pas ?!). Burda préconise en effet un tissu plutôt fin et léger. En mousseline par exemple, ce doit être superbe ! Le devant est donc ample à cause des plis et du tissu choisi mais ça ne me dérange pas plus que ça…
J’ai choisi de coudre la tunique en taille 36, c’est parfait pour moi ! Cette tunique se veut de toute façon assez loose.
Tout le charme et l’originalité de cette tunique réside aussi dans les manches. J’aime beaucoup ce côté blousant.
Elles sont constituées de deux parties. La partie haute est classique et s’assemble à l’emmanchure. La seconde est formée de petits plis à l’image du devant de la tunique :
Les plis sont couchés vers l’extérieur :
Le bas des manches est resserré au niveau du poignet par des fronces et un bracelet de manche :
Le bas de la blouse est fini par un ourlet double :
Le devant est doublé. J’aime beaucoup ce décolleté en V.
J’ai également doublé le dos (Burda propose une parementure, ce que je n’ai donc pas fait). Sachez par ailleurs que les pièces du dos sont en deux parties. Ce que je n’ai pas fait non plus ! J’ai tout mis au pli !
Voilà, je suis ravie de cette blouse même si le tissu employé n’est pas celui préconisé. Cette tunique rejoint donc ma garde-robe d’automne !
Edit du 6 octobre : ma tunique fait partie des projets populaires de la semaine sur Thread & Needles !!!
Joli mais j ai l impression que sur la photo du burda les plis sont couchés vers le milieu devant (ils se regardent en fait? Je vais la faire alors je me interrogé aussi du coup sur des fameux plus 😑😀
Oui c’est vrai, les plis doivent être orientés vers le milieu devant mais je ne trouvais ça très esthétique… Les goûts et les couleurs…
Jolie tunique…. Avec des détails sympas. C’est amusant parce que j’ai feuilleté le magazine d’Octobre et peu de patrons ont retenu mon attention. Il faudra que je le regarde à nouveau!!
Merci Nathalie ! Moi revanche, je l’ai tout de suite repérée cette tunique, comme quoi…
Pingback: Défi Burda d’octobre 2016 – Zélie Décousue
Elle est vraiment jolie cette tunique, elle te va très bien. Très classe, j’adore ! 🙂
Metci ! Je file voir ce que tu as fait pour ce défi !
Très jolie tunique!
Elle ne m’avait pas taper dans l’oeil à la lecture du magazine, mais ta version et celle de FifiBrindefil me font reconsidérer la question.
Je suis très contente de voir ta version et de voir que tu n’as pas eu le même problème que moi, ça veut bien dire que j’aurais du faire la taille au dessus. Bonne idée d’avoir fait le dos sur le pli, je n’y ai pas pensé et finalement heureusement pour moi, car ça me permet de mettre un zip facilement. Ta version est très sympa et ton article très complet. Et merci pour ton com chez moi.
Personnellement les plis du devant me plaisent moyen je me vois mal avec quoique en cousant les plis plus vers le bas, c’est peut-être plus facile à coudre….par contre j’aime beaucoup les manches, à adapter sur un autre top éventuellement !
Quel beau choix ! ta tunique est vraiment une réussite ; et je trouve qu’elle est beaucoup plus jolie avec les plis tournés vers l’extérieur. Tu as bien fait de réaliser cette modification. Bravo!
très jolie tunique avec ce tissu , j aime beaucoup ces manches
Ta tunique est vraiment tres jolie. J’aime beaucoup le tissu que tu as choisi, il met bien en valeur le travail des plis et l’originalité des manches.
Très jolie tunique.
Les petits plis apportent l’originalité à ce modèle.
Superbe ta version de cette tunique ! Dans ce tissu, elle fait très classe, comme quoi, selon la matière choisie, le résultat change carrément ! Sur la revue, elle faisait un peu plus bohème.
Comme toujours ton travail est très bien détaillé et c’est très instructif, j’adore !
Je n’ai pas encore rendu ma copie ce mois-ci, ma surjeteuse m’ayant lâchée, et maintenant que je suis habituée à travailler avec, j’ai du mal à faire de belles finitions sans, donc j’ai préféré attendre un peu pour finir mon projet d’octobre.
A bientôt donc, bon dimanche, bises,
Claire
J’aime beaucoup les manches, même si c’est ce qui m’a fait rejeter ce patron: je retrousse toujours les miennes, ne supportant pas de les avoir longues. Le résultat est très différent de celui de Fifibrindfil, mais tout aussi charmant. Comme le dit Claire, le choix du tissu modifie carrément le résultat.
En tout cas bravo pour cette jolie tunique!
Cette tunique m’a de suite tapée dans l’oeil et ta version me confirme dans cette envie. Par contre, je ne vais probablement pas trouver le temps de faire ça très rapidement. Enfin ce qui est cool, c’est que du coup je peux revenir ici en temps utils pour gérer plus facilement cette histoire de plis! Vive la bloggo couture!
Merci les filles pour vos si gentils commentaires ! Je suis ravie de savoir que cette tunique vous plaît !
très jolie ta tunique, c’est propre comme d’hab )
Oh, merci beaucoup Céleste Création !
Je viens de voir ta tunique sur Burda addict. Elle est très jolie, bravo !
Très très jolie réalisation !
très belle réalisation ! ça donne envie de la faire… mais j’ai bien d’autres choses à faire avant ! déjà dépoussiérer la machine ! belle journée…
Je viens de découvrir ton blog et cette tunique m’a tapé dans l’œil ! C’est vraiment une très belle réalisation.
Sais-tu s’il y a moyen de se procurer les patrons d’anciens numéros de Burda Style?
Merci d’avance.