L’atelier Vicolo n°6 a généreusement offert le patron de la robe Magnolia, l’occasion de tester cette marque de patron que je ne connaissais pas…
Il s’agit donc à la base d’une robe que j’ai réduite en longueur par manque de tissu. Il s’agit d’une robe simple sans manche mais avec de jolis détails : une belle encolure en V et une ceinture à confectionner ! J’ai adoré l’idée, tout simplement.
Ce patron est né de façon originale puisqu’il a été élaboré en fonction des souhaits de chacun par un système de vote : il s’agit donc d’un patron collectif et je trouve cette idée absolument épatante !
Voici ma version :
Je suppose que vous reconnaissez le tissu, puisqu’il s’agit des chutes de ma robe Cardamome de Deer & Doe :
Je n’ai pas fait de toile pour cette robe Magnolia (il est d’ailleurs très rare que j’en fasse, j’ai une taille plutôt standard et c’est une vraie chance !). S’agissant de tailles italiennes (plus grandes que les nôtres), j’ai donc opté pour une taille 40 (soit l’équivalent d’une taille 36) et ça me va parfaitement. Je porte cette tunique avec mon pantalon fétiche Burda.
Voici les pièces du patron (Le patron en lui-même est bien conçu, aucune difficulté sur le découpage/assemblage/scotchage du patron) :
Je n’ai pas suivi toutes les explications bien qu’elles soient en français car j’ai modifié l’emplacement du zip : j’ai en effet placé la fermeture éclair sur le côté plutôt que sur le milieu dos. Je le fais quasiment à chaque fois, je trouve ça plus esthétique.
Voici, à plat, l’assemblage de ma tunique (avec en haut les parementures) avant la pose du zip :
Pour assembler la parementure à mon corsage, j’ai appliqué cette méthode, toujours la même, celle qu’on utilise pour les robes sans manche, que vous retrouverez ici et ici !
Voici le zip en question :
Voici une vue de l’intérieur avec la parementure devant et celle du dos :
J’ai eu, au premier essayage, un problème comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous : les fronces au niveau de l’empiècement donnent un excès de matière que je ne trouve pas esthétique du tout. ça crée une bosse/excroissance là où il n’y en a pas besoin…
Même à plat, cette bosse se voit :
Est-ce une question de morphologie ? Est-ce dû au fait que la parementure intérieure du devant soit plus étroite car sans fronces ? Me suis-je trompée quelque part… Ces fronces devraient donner de l’ampleur au corsage. Or cette aisance reste coincée au dessus de la poitrine, c’est vraiment étrange… Après un appel à l’aide sur Instagram, Séverine (merci Séverine !) m’a dit que c’était lié au fait que j’avais peut-être une « poitrine creuse c’est à dire un plat au dessus de la poitrine et qu’il faudrait sans doute que j’enlève 3 à 4 cm de tissu dans le milieu de mes fronces ». Bref, pour aller au plus simple j’ai tout simplement retirer toutes les fronces et j’ai cousu à la place une pince , histoire d’avoir le corsage du devant à l’identique que celui de la parementure. Résultat nickel !
Passons à présent à la ceinture et ses passants !
J’ai suivi les instructions du livret. Voici en photos quelques étapes concernant la pose des œillets et de la boucle de ceinture. Je précise que j’utilise la pince Prym, un outil fiable et indispensable.
Une fois la ceinture cousue, pressée au fer puis surpiquée, on perce un trou grâce à la pince Prym à 4 cm du bord :
On insère sur l’endroit l’œillet :
On place dans la pince les bons embouts et on vient fixer l’œillet. Ci-dessous, on voit l’œillet sur l’envers de la ceinture :
On insère la boucle sur la ceinture et on fait passer l’ardillon par l’œillet :
On retourne sur l’envers :
On épingle et on pique pour fixer l’embout de la ceinture :
On vient ensuite reporter les repères des trous sur la ceinture :
Et on pose les œillets comme précédemment expliqué :
Et voilà ! Place ensuite à l’essayage ! En ce qui me concerne, je n’ai pas eu besoin d’ajouter d’œillets. En revanche ma boucle est un peu lourde pour mon tissu, je pense que j’aurais dû ajouter un passant pour bien maintenir la ceinture en place.
Comme d’habitude, j’ai fini le bord de la jupe par un ourlet simple surjeté :
Et voilà !
Très jolie cette tunique, bravo 🙂
Elle est sublime cette tunique!! Et merci pour la découverte 🙂
J’adore ta version. Je vais télécharger le patron pour tester cette marque également.
très belle tunique, le tissu est très joli, j’admire toutes vos réalisations !
J’ai découvert un nouveau blog et une nouvelle marque de patrons!! Merci pour ce post qui ouvre des fenêtres plus vaste qu’une simple réalisation!!
Elle est très jolie cette tunique !
Merci à toutes pour vos commentaires ! J’ai plaisir à porter cette tunique que je trouve féminine avec sa basque. Et puis j’aime plus particulièrement cette ceinture. Quelle bonne idée !
Je ne connais pas non plus cette marque de patrons , mais au vu de ta tunique elle a l’air pas mal . Je vais aller voir leur site. En tout cas, après avoir retouché les plis d’épaules, elle te va parfaitement. Ton tissu aura été bien employé !
A bientôt.
Je viens de voir en allant sur le site que la robe magnolia présente ces bosses disgracieuses au niveau des plis d’épaules.Tu n’as donc pas » la poitrine creuse » !! Tu as bien fait de reprendre , ton modèle est beaucoup plus joli que celui du site.
Bonne soirée.
Merci, c’est trop gentil ! J’aurais tendance à dire comme toi mais elles semblent tout de même moins prononcées que sur moi…
Je connais cette marque de patrons, la conception de ce modèle est très ludique mais le résultat me semblait assez quelconque. Ta version en tunique lui donne un peu plus de personnalité, une bonne idée à retenir !
Oh merci beaucoup Marmotta !