J’ai le plaisir de vous présenter aujourd’hui Boogie, le dernier patron de Sacôtin pour lequel j’ai fait partie de l’équipe des testeuses. Il s’agit à la base d’un sac à langer avec plein de poches mais il peut aussi être un sac week-end ou un sac de sport. Tout n’est qu’une histoire de choix du tissu ! En ce qui me concerne ce sera un sac week-end !
Vous reconnaissez cette tunique ?
Voici une vue du dos avec la poche extérieure fermée par un bouton magnétique :
Le devant du sac :
Le voici porté à l’épaule grâce à sa bandoulière amovible :
En ce qui concerne les fournitures, la mercerie des créateurs a à nouveau été très généreuse puisqu’un kit très complet nous a été offert !!! Voici le contenu de mon paquet :
– 1 superbe tissu simili blanc (que j’utiliserai une autre fois) et plusieurs échantillons
– 1 fermeture à glissière non-séparable en métal : 45 cm
– 1 fermeture à glissière non-séparable : 35 cm
– 1 élastique d’1 cm de large : 80 cm
– 1 bouton magnétique
– 1 fermoir tourniquet
– 1 rectangle de molleton rigide pour le fond du sac
– 4 pieds de sac d’environ 12 mm de diamètre
Fournitures optionnelles pour la bandoulière amovible :
– 2 boucles demi-ronds «D» largeur 30 mm.
– 2 mousquetons base 30 mm de large
– 2 embouts de sangle 30 mm
D’autres kits sont proposés : le kit de base et le kit mini ! Et pour lire l’article détaillé par Sacôtin concernant le sac, c’est par ici !
En ce qui concerne le tissu extérieur que j’ai choisi pour ce sac, il s’agit de la toile à sac en Nylon noire qui vient aussi de la Mercerie des Créateurs ! Je l’avais acheté il y a quelques temps. Il me reste encore à utiliser deux superbes coupons en simili cuir comodo noir et bleu ! En ce qui concerne la suédine que vous apercevez tout en haut, je l’ai utilisée pour faire une ceinture nouée !
Pour ce qui est de la doublure, j’ai utilisé des chutes de tissus, notamment du coton noir épais utilisé pour le sac à dos transformable Limbo et les restes du lin pailleté utilisés pour ma veste Topaze !
Tous les éléments étant réunis, j’ai enfin pu passer à l’action, à savoir la phase découpage du patron et du tissu, le tout dans le tissu extérieur, la doublure, l’entoilage et le molleton :
J’ai entoilé et molletonné ma doublure, ça permet au sac d’avoir un bon maintien. Au passage, vous reconnaissez ma tunique (je ne l’ai pas encore bloguée…) ?
Grâce à ce patron, j’ai à nouveau appris de nouvelles techniques, notamment la pose d’un fermoir tourniquet que voici :
L’exécution est en fait beaucoup plus simple qu’on ne le pense. Vous trouverez ici un pas à pas en photos très explicite ! En fait, ça se pose comme un bouton magnétique. La différence, c’est qu’il faut faire un petit trou pour que ça s’emboite correctement :
J’ai ensuite appris à faire des poches élastiquées…
Ci-dessous ce sont les poches extérieures.
Utilisant de la toile nylon, j’ai utilisé mes pinces bien pratiques (à la place des épingles) :
Voici le résultat de ces deux poches élastiquées. Au bord supérieur, il y a un anneau demi-lune qui permettra entre autres d’accrocher une bandoulière amovible.
Ci-dessous la poche élastiquée intérieure, sur le même principe :
Une fois l’élastique posée, les plis effectués, on vient placer cette poche sur le corps du sac en doublure. On ne le voit pas bien mais cette poche est compartimentée au milieu :
En ce qui concerne l’autre poche placée dans la doublure, sachez qu’il y a une poche zippée dont j’ai découvert le montage, puisqu’il est différent de ce qu’on le fait d’habitude. Comme il ne s’agit pas d’une poche zippée passepoilée, cette technique est donc beaucoup plus simple pour un résultat nickel :
Voici donc mes deux poches intérieures finies (avant assemblage au reste du sac) :
Les pièces du devant et du dos sont finies aussi :
J’ai mis des anses tressées que j’avais dans mon stock (le patron prévoit des anses dans le même tissu extérieur) :
Pour éviter que mes anses ne s’effilochent, j’ai entouré l’extrémité avec du scotch de type quilter’s masking tape (1/4 de inch) :
Et voilà les deux faces extérieures du sac :
On passe ensuite au zip extérieur qui viendra fermer le sac.
L’extrémité du zip est caché par des languettes en tissu :
La fermeture éclair est fixée :
Aux extrémités, on fixe les poches élastiquées :
Et on passe ensuite à l’assemblage de la doublure (idem pour le tissu extérieur) :
Voilà pour les principales étapes de l’assemblage du sac. Je précise que le montage de ce sac se fait sans aucune couture à la main : tout est assemblé à la machine et ça j’adore !
En option, il est proposé d’ajouter des pieds de sac. Ce que j’ai fait, of course. La technique n’est pas nouvelle, je l’ai déjà utilisée pour les sacs Flo, Calypso, Boléro, Madison, Boston, Foxtrot ! Autant vous dire que j’ai à présent l’habitude !
Voici néanmoins, pour celles qui le découvre, quelques étapes en photos :
Autre option pour ce sac : la bandoulière amovible ! Je l’ai cousue aussi, forcément !
Pour renforcer la solidité de ma bandoulière tressée, je l’ai cousue à mon tissu en nylon que j’ai plié comme pour un biais : j’ai repris la technique utilisée dans le sac Limbo :
J’ai ensuite terminé ma bandoulière par une jolie finition : les embouts à sangle !
Là aussi c’est vraiment tout simple à mettre ! Toutes les explications sont là !
Il ne reste plus qu’à mettre le mousqueton, d’ajouter un rivet et le tour est joué !
Pour les rivets, j’ai opté pour ceux-ci de la marque Prym (j’ai la pince Prym) qui permettent de se fixer sur des épaisseurs allant de 6 à 9 mm :
Autre option que j’ai faite : l’épaulière, pour un confort de portage optimal ! Pour la réaliser, tout est ici !
L’avant dernière option : la poignée renfort pour les anses du sac. Tant qu’à faire, autant aller jusqu’au bout de l’aventure ! Pour la réaliser, tout est ici !
Et pour finir, je n’ai pas non plus oublié d’ajouter une languette pour le zip :
Et voilà ! J’ai mon sac week-end ! ça tombe bien, je compte partir quelques jours à Amsterdam (d’ailleurs si vous avez de bonnes adresses, je suis preneuse) !
Il est superbe ! Quelle bonne idée les poches intérieures argentées. J’aimerai bien le voir en vrai.
Encore une réalisation parfaite avec une attention impeccable sur les détails.
Que dire, à part merci pour ta participation aux tests des patrons et tes retours toujours consciencieux. Merci 🙂
C’est moi qui te remercie pour ta confiance !
rhôôôô tous ces détails et finitions sont trèèèès alléchants !!!! Méééé bon, je vais réfréner mes ardeurs…… n’ai pas encore réalisé Limbo, alors je garde ce modèle dans un de mes tiroirs à mémoire avant de partir en we…… BRAVOOOO !! Leelou
Euh…. il correspond excellemment à mes goûts, j’en ai oublié, hormis les bravos pour la réalisation, de te féliciter pour tous les choix de tissus et accessoires. Tu fais toujours une EXCELLENTE testeuse et promotion !!!! Leelou
Oh merci beaucoup Leelou ! Que de compliments, me voilà toute rougissante !!!
Des finitions parfaites, un bien joli sac !
A très vite pour le défi 🙂
Merci !!! Oui à très vite pour le défi ! j’ai choisi le modèle mais c’est tout pour l’instant…
Votre sac est magnifique 😍
J’aime beaucoup toutes vos explications et vos photos ( et pour tous vos modèles Sacôtin) que je garde précautionneusement dans un coin pour le moment où je les ferai
De plus j’aime beaucoup ce sac que vous avez fait en toile à sac nylon bag 👍😍
Françoise P.
Merci beaucoup, c’est super gentil !!!
Bravo c’est super ce que vous faites!! Je suis une novice en couture et j’aimerai faire un sac avec de la toile nylon comme vous que j’ai reçue hier. Il y a un côté plus brillant que l’autre est ce le bon côté ? vous dites utiliser du molleton pour votre sac, l’avez vous utilisé sur toutes les parties et quelle est l’épaisseur de ce molleton? Et pour finir avez vous utilisé du molleton rigide pour le fond du sac? Et comment le coudre? Merci d’avance pour vos conseils précieux !
Sophie
Merci Sophie pour votre commentaire ! La toile nylon a un côté lisse (envers) et un côté granuleux (endroit). En fait tout est très bien expliqué dans le livret pour coudre ce sac. Il y a également des liens pour choisir et coudre du thermocollant : http://sacotin.com/tuto-poser-un-molleton-thermocollant/ J’ai pour ma part fixé le thermocollant sur le corps du sac en doublure. Pour ce qui est de poser un fond et des pieds de sac, le tuto est ici : http://sacotin.com/tuto-poser-fond-de-sac-pieds-de-sac/ Bonne couture !
Bonjour Sandrine. Est ce que la couture de la toile nylon requiert une attention particulière ? Est de plus facile que le simili ou faut il faire attention ?
Je dirais que c’est assez similaire : utilisation d’un pied téflon + aiguille adaptée mais je trouve la couture plus agréable qu’avec du simili qui est souvent plus épais et plus difficile à faire passer sous le pied de biche.