Je crois que lorsqu’on découvre le patchwork, dès qu’on met un pied dans cet univers, on n’a plus du tout envie d’en sortir… bien au contraire ! Il y a tant de choses à découvrir, de techniques à essayer… c’est absolument palpitant !
J’ai en effet acheté cet été de quoi faire du patchwork, histoire aussi de revoir ma décoration intérieure…
J’ai décidé de prendre les deux tissus du milieu et de me lancer dans la réalisation d’un 4 patch invisible (in english « 4 patch disappearing ») que voici :
Pour ce faire, j’ai aussi investi dans une règle en Inch (car décidément tous les tutos de blocs sont en inch) et un cutter rotatif bien pratique de 45 mm :
Pour effectuer ce bloc, j’ai suivi les explications d’Alice, du blog Blossom quilt & craft. Si vous ne connaissez pas ce blog, foncez, vous y découvrirez le monde merveilleux du patchwork moderne !
Les explications pour réaliser ce bloc du mois sont sous forme de vidéo, ça aide grandement à la compréhension :
Toutefois je connaissais déjà la technique, puisque je l’avais utilisée pour mon premier patchwork (c’est le carré central), mon set de table :
A voir comme ça, ce bloc appelé « 4 patch invisible » semble compliqué mais en fait c’est tout simple et très rapide ! ça demande juste de la précision et de la minutie : c’est l’art du patchwork ! Voici les principales étapes en images :
Et voilà !
Je ne sais pas encore quelle sera la finalité de ce bloc (un coussin, un plaid, un rideau…). Pour l’instant j’expérimente ! ça pourrait par exemple ressembler à ce plaid ci-dessous. Sublime, non ?!
Super joli ! Malgré mes années de couture et une indéniable attirance pour les réalisations en patchwork, je ne me suis encore jamais lancée . Je crois que j’ai peur de rater mes mélanges de couleurs ! En tout cas ton dernier ouvrage me plaît beaucoup et n’a pas l’air si compliqué à faire . Peut-être devrais-je tenter .
A bientôt.
Mais bien sûr que tu devrais tenter ! Moi je regrette de ne pas avoir essayé plus tôt !
Bravo pour ce premier bloc. Le patch c’est vraiment une drogue douce, j’en suis aussi dépendante et quand on voit toutes les possibilités du patch machine, il faut gérer son temps car on a vite envie de tout tester.
Oui je suis bien d’accord ! On a tellement envie de tout tester qu’on ne sait plus par quoi commencer…
le rendu est bluffant ! j’adore ! c’est vrai que cette technique une fois vue en images semble relativement simple.
Oui, l’exécution est d’une simplicité déconcertante ! Le patchwork c’est magique !
Pingback: Etoile de l’Ohio [patchwork] | SB créations
C’est superbe ! J’ai vraiment envie de m’y mettre (pour de vrai) avant cet automne, faut que je trouve le temps !
En tous cas, lire cet article m’as bien boosté merci 😀
Très sympa! Je retiens l’idée! 🙂