Étiquettes
J’ai eu un véritable coup de coeur pour cette veste en la découvrant dans le magazine Burda de mai 2016 ! La voici dans une version automnale bien que l’été approche à grands pas…
Il s’agit donc de la veste Veste Burda n°121: une veste toute simple façon spencer avec des découpes au devant et au dos et surtout des pans au devant qui donnent tout le charme à cette veste. Je l’ai réalisée en taille 36 et c’est parfait pour moi : aucune modifications !
Le dos :
Le magazine propose un patron réalisé en daim avec des lisières laissées à cru.
Comme j’ai préféré réaliser cette veste dans un lainage, j’ai donc ajouté des ourlets en bas des manches et en bas de chaque pièce du patron. Ca permet ainsi d’avoir une jolie finition. Rappelez-vous que pour ajouter des valeurs de couture autour de certaines pièces et pour se faciliter la tâche par la suite, il faut régler le talon à l’équerre pour les pièces 2, 3, 4 et 5. Pour savoir comment faire, c’est par ici !
La veste n’est donc pas doublée, j’ai songé au début à ajouter une doublure mais ça demandait tout de même un peu de réflexion pour élaborer le patron. Alors je l’ai laissée comme ça et ma foi j’en suis contente !
Les ourlets sont fixés sur l’envers avec un point main.
Ci-dessous la jonction entre la parementure et l’ourlet :
Idem pour la parementure du devant et du col.
Cette veste se coud très vite puisqu’il suffit d’assembler les différentes pièces du patron entre elles et c’est tout ! Il n’ y en a que 6 (2 pour la manche, 2 pour le dos et 2 pour le devant) :
Il n’y a aucune difficulté pour le col, pas d’angles à gérer comme pour les vestes à col châle ou tailleur. Le col est légèrement montant, j’aime beaucoup !
Je conseille donc vivement aux débutantes de se lancer dans ce patron, surtout si elles la cousent dans du daim puisqu’il n’y a pas d’ourlets à gérer !
En ce qui me concerne, cette veste m’a tout de même demandé un peu plus de temps que prévu. J’avais en effet décidé de coudre toutes les pièces de cette veste dans le même tissu à rayures dorées. Une fois tout le corps de la veste cousu, surjeté, pressé au fer… je trouvais que ça faisait too much, le résultat ne me convenait pas… Vous pouvez le constater ci-dessous (ou pas d’ailleurs !). Heureusement, j’ai pensé à prendre une photo de la veste avant de tout découdre :
Vous allez me dire que j’exagère, que ce n’est pas choquant… mais je vous assure que ces rayures dorées étaient trop voyantes ! Bref je n’assumais pas… J’ai donc tout décousu au découd-vite (ce qui m’arrive assez rarement…), recoupé les pièces 3, 5 et 6 du patron dans un lainage noir et tout recousu… Verdict, je préfère mille fois cette version bicolore, je ne regrette pas du tout le temps passé à tout découdre !!!
Le lainage choisi vient de chez Stop tissu (15€ les 3 mètres au lieu 24€, merci M. le vendeur !!!). Je le trouve vraiment très beau : plus beau sur l’envers que sur l’endroit, alors j’ai gardé l’envers et ça ne se voit pas (quoique ?!).
Bref, beau tissu mais alors qu’est-ce-qu’il s’effiloche ! J’ai été obligée de surjeter toutes les pièces avant de commencer à coudre…
Le second lainage est une chute de ma veste Michelle et de ma jupe Sélénite. Maintenant, je n’en ai vraiment plus !
Le col donne tout le charme à ce modèle de veste. Il me fait d’ailleurs pensé aux pans de Lupin, le dernier patron de Deer and doe.
Les manches sont en deux parties (l’ourlet est fixé à la la main comme pour le reste) :
Le dos également. Je trouve que c’est tout de même mieux quand on les voit ces découpes, d’où l’intérêt d’utiliser un tissu de contraste.
Voilà pour cette veste qui n’est pas du tout de saison… mais au regard de ces dernières semaines de mauvais temps, je ne me voyais pas coudre des tops estivaux… Petit jeu du jour, savez-vous quelle robe home-made je porte sur les photos ? Trop facile !
Voici une courte vidéo de présentation (cliquez sur l’image ) :
Pour la robe, je crois qu’il s’agit d’un patron Deer and Doe mais je ne me souviens plus de son petit nom!! J’aime plus particulièrement les revers noirs qui mettent la veste en valeur … Et c’est amusant parce que je ne me souvenais plus du tout de ce modèle dans le Burda de Mai, comme quoi ….
Très jolie version; c’est marrant, moi quand je l’ai vue, je l’ai imaginé en jersey milano ou molleton fin pour un style gilet !
Superbe ! Je veux la même… en daim, vous aurez moins de travail comme ça.
Pour la robe ….je donne ma langue au chat …
Je suis contente de voir ta version car j’ai l’intention de me la coudre également. Je compte utiliser un coupon de jersey un peu épais et pas très extensible : penses-tu que cela peut fonctionner avec ce modèle? En tout cas, j’adore ta version et ton idée de marier deux tissus est excellente, cela rajoute une note fantaisie et fait ressortir les jolies découpes. Cela me conforte dans l’idée qu’il faut que je m’y mette!
Très jolie ! Et tes finitions sont un régal ! Je n’ai pas eu l’idée de faire les ourlets à la main. Je l’ai faite en soie. C’est marrant qu’on ait eu la même idée en même temps, la météo n’y est pas étrangère je pense en effet ! La robe est l’arum ? En tout cas, la veste lupin n’a pas ce col que j’adore aussi.
superbe !!
Très belle veste ! Et vraiment, tu as bien fait de la refaire en bicolore, car ça apporte un vrai plus et c’est ce que j’ai tout de suite admiré, avant même que tu t’en expliques plus en détails !
On dirait bien la robe Arum de Deer &Doe en dessous 🙂
Vu le temps automnal de ce printemps, ta version qui réchauffe n’est pas choquante … même si maintenant on aimerait bien que l’été arrive !!!
Belle soirée,
Claire
Cette veste est une merveille! Tu as eu raison de la découdre pour y ajouter un tissu contrastant, c’est très chic. Je l’avais repéré dans le magazine mais j’avais du mal à l’imaginer dans un autre tissu que du daim, il est donc resté en kiosque. Pour la robe, je dirais une arum de D&D.
je trouve aussi que tu as bien fait de découdre, le résultat en bicolore est vraiment top!!!
Bonjour . Elle est très jolie cette veste et ton choix de 2 tissus est judicieux. Je l’avais remarquée dans Burda pour sa forme simple et son grand col original et parce qu’ elle est en daim, matière que j’adore .
A bientôt.
Merci à toutes pour vos gentils commentaires ! La version Daim me tente décidément beaucoup ! Va falloir que j’y réfléchisse… Et pour la robe, vous avez l’oeil ! Il s’agit bien d’Arum !!! Bravo !
Elle est superbe! J’aime comment tu t’es éloignée du style original pour te l’approprier! C’est tout l’art de dompter Burda 😉
J’ai prévu un modeste tuto pour cette veste sur mon blog, est ce que tu m’autorises à citer ton article que je trouve super ? Merci.
Oui bien sûr ! Merci beaucoup !
Pas trop de saison mais tellement jolie cette veste ! Le contraste lui va bien effectivement !
Magnifique votre version! Cette veste m’avait aussi tapé dans l’œil et j’ai d’ailleurs acheté le tissu pour la faire, mais j’hésite sur un point. J’ai acheté un simili cuir très souple et extensible. Pensez-vous que cela va poser des problèmes? Pardonnez moi d’en profiter pour vous demander, mais je suis une toute récente couturière…