Suite à ma première expérience de patchwork avec la réalisation d’un set de table, je reste dans le thème de la table avec la réalisation d’une nappe et de ses 4 serviettes coordonnées…
Pourquoi suis-je partie dans l’idée de réaliser nappes & serviettes ? Tout simplement parce que j’avais récupéré une belle nappe avec de jolies fleurs mais néanmoins abîmée ou jaunie par endroit…
A cette nappe blanche, j’ai décidé d’associer deux coupons de tissus :
J’ai en revanche cogité un certain temps avant de me lancer dans ce patchwork… Je tenais en effet à mettre en valeur les fleurs. Il me fallait donc trouver le modèle qui conviendrait…
Après moult réflexions, mon choix s’est arrêté sur ce bloc vu sur Pinterest :
Si on fait plusieurs blocs cousus ensemble ça donne ça, superbe, non ?! :
En ce qui me concerne, il ne me fallait que 4 blocs puisque 4 fleurs seulement :
Idem pour les serviettes, j’ai récupéré 4 petites fleurs que j’ai mise en valeur avec ce même procédé :
Pour arriver au résultat souhaité, j’ai utilisé mon tapis de coupe, mon cutter (lame un peu petite tout de même) et une règle que j’ai achetée et qui m’a bien été utile ! J’ai finalement décidé d’acheter cette règle en cm et non en inches histoire de me familiariser avec la coupe dans un premier temps.
La taille de cette règle a été parfaite pour ce projet. Pour info, je l’ai achetée chez Fil 2000 pour un peu moins de 22€. Dimensions : 15 cm x 60 cm.
En ce qui concerne les serviettes, j’ai fait au plus simple pour le pliage :
Ou dans le verre :
Dans un prochain post, je vous détaillerai toutes les étapes de ce patchwork ! En attendant,voici quelques photos supplémentaires !
C’est une jolie nappe pour annoncer le printemps et l’été. Pour une novice tu te débrouilles très très bien et ça promet pour la suite.
Très jolie. Je viens de tester aussi le petit cutter rotatif et je suis d’accord, le grand doit être certainement plus pratique.
Quel travail!! Assortir les tissus n’est pas un exercice évident. Maintenant, il ne faut pas avoir peur de tâcher la belle nappe … 🙂
Oui c’est sûr mais en même temps je crois que c’est inévitable…
très joli ensemble, bravo
C’est très joli… et complètement mystérieux pour moi! Mais je viens de voir que tu as écrit un article qui parle de la méthode… Je cours le lire! 🙂