J’avais envie de me re-coudre la robe Dolce Vita, le modèle très connu du magazine Burda de février 2011 mais en procédant toutefois à quelques ajustements et modifications du patron…
La dernière fois, j’avais déjà modifié le patron pour en faire une tunique d’été que voici (cliquez sur la photo pour relire l’article) :
Pour la robe que je vous présente aujourd’hui, j’ai décidé de prolonger les lignes de la tunique pour en faire une robe :
N’ayant pas suffisamment de tissu pour avoir la longueur souhaitée, j’ai eu l’idée de faire une superposition de tissu en utilisant de la doublure. Et ma foi, ça a plutôt bien fonctionné, le résultat est plutôt concluant !
La partie jupe du dessous est donc constituée de la doublure et du tissu restant :
Comme pour la tunique, j’ai placé le zip sur le côté :
Comme vous pouvez le constater, la robe est entièrement doublée, les finitions d’encolure et d’emmanchures sont donc comme je les aime !
Le corsage épouse bien les formes du corps grâce à ses pinces au devant et au dos :
J’ai essayé de porter cette robe sans ceinture, mais je préfère définitivement la version ceinturée.
En ce qui concerne les ourlets, j’ai procédé comme d’habitude pour ce genre de tissu : des ourlets simples surjetés avec un fil ton sur ton.
Voici quelques photos de la robe en cours de réalisation :
- L’importance de presser au fer chaque couture ! On ne le dira jamais assez : c’est 50% du travail si on veut un beau résultat !
- L’importance aussi de bien faire correspondre les coutures d’assemblage, les crans et autres, de coucher les pinces et de les presser au fer dans le bon sens.
Ci-dessous on ne le voit pas bien, mais le dos et le devant ne sont assemblés que par la couture d’un des côtés (les épaules ne sont pas cousues, ce qui permettra la pose de la doublure ensuite !). L’autre côté n’est pas assemblé, ce qui permettra de poser le zip invisible avec facilité.
Si vous cousez cette robe, sachez que le décolleté est important et que la ligne d’épaule sera peut-être à retoucher (c’était mon cas). Avec le port d’un sous-pull, le décolleté de cette robe passe aisément.
En ce qui concerne le dos, je le trouve bien, pas de plis disgracieux !
La partie jupe est évasée sans l’être de trop.
Et voilà !
Edit du 27 avril : ma robe a été sélectionnée pour le défi Thread & Needles :
Très jolie robe, belle réussite. Comment avez-vous dessiné le bas du jupon? En reprenant le bas du patron prolongé, ou en trouvant une autre astuce qui permette d’utiliser moins de tissu?
Merci !!! L’astuce que j’ai trouvée et qui fonctionne est la suivante : la doublure est patronnée à l’identique que la sur-jupe à l’exception qu’elle est plus courte. Ensuite pour allonger cette doublure, j’ai tout simplement cousu à celle-ci un rectangle dans mon tissu principal. Du coup ça prend moins de tissu !
Cette robe est superbe ! Et cet effet de jupe double est fantastique.
Merci !!! Il faut parfois se retrouver dans une situation compliquée (manque de tissu) pour trouver des solutions ! et finalement on en trouve et le résultat est parfois intéressant !
bravo ! elle est superbe ! et cet effet de sur jupe ,quelle belle idée 🙂 j’adore
Superbe! Quel ajustement et quelles finitions, waouh! C’est inédit de voir une dolce vita originale! J’aime beaucoup le fait qu’il y ait deux jupes, ca rend bien!
Je la trouve jolie aussi sans ceinture.
Merci à toutes les deux ! Ca m’arrive rarement d’improviser… mais comme je manquais de tissus, j’ai trouvé cette solution de créer une sous-jupe et ma foi le résultat est original sans l’être de trop !
comme toujours, je trouve ces réalisations parfaites, un « détail » me manque.
Quel temps de réalisation pour ces modèles ?
je ne vois pas dans ma journée courante la possibilité de faire de tels ouvrages.
Je suis toujours, au mieux, au delà d’une semaine par ouvrage
Bonne journée et merci de la réponse,
Merci pour ton commentaire ! En fait je ne calcule jamais le temps que je passe à coudre. J’ai essayé une fois de tout chronométrer mais ça m’a énormément stresser… Du coup je couds à mon rythme (un projet peut me prendre plusieurs semaines) et tout le plaisir est là !
Très belle robe. Avec un sous pull, cela passe très bien … même si je n’y aurai pas pensé. Merci de l’astuce de la double jupe ou comment contourner un problème et aboutir à une robe originale!!
Merci Nathalie ! Oui tu as tout dit !