Étiquettes
J’ai fini de coudre ma robe de réveillon la veille du jour J… et ce n’était pas gagné d’avance…
A vrai dire, je manquais d’inspiration pour ma robe de réveillon… La créativité n’est décidément pas mon point fort… J’avais en tête une idée globale du modèle, à savoir une robe longue en tissu stretch pour pouvoir danser sans être gênée… mais c’était tout…
Après mûre réflexion, j’ai finalement décidé de faire la robe en deux parties, une jupe à 6 pans pour le bas et un top à manches longues Lekala pour le haut. Le tout maintenu à la taille par le bas du body de Closet case files.
J’ai pris le tissu que j’avais dans mon stock, à savoir un satin extensible avec lycra et de la résille extensible aussi.
En ce qui concerne la jupe à 6 pans, pas de difficultés particulières puisque c’est toujours la même, c’est celle que j’ai déjà réalisée ici et ici. Elle est parfaite pour les danses de salon que je pratique.
Impossible de trouver une ceinture de fête, alors je réutilise toujours la même :
Pour le bas du body, pas de transformation, la réalisation a été toutefois plus rapide puisque j’avais cousu le body tout récemment.
Et puis il faut dire aussi que c’est la 4ème fois que je le couds, vous pouvez le retrouver ici, le pas à pas ici.
Une fois cousu à la taille et qu’on soulève la jupe, voici ce qu’on aperçoit :
Le fait d’ajouter ce body à la robe permet à celle-ci de bien rester en place quand on lève les bras par exemple… Et puis quand on lève la jambe ou quand la jupe tourne, ça peut éviter bien des déconvenues… Le seul point négatif au port de ce body c’est qu’on voit un peu les démarcations… mais ça n’a pas trop d’importance, car en danse, tout le monde en porte un !
J’ai toutefois tenté de procéder différemment pour la pose des bandes au niveau de l’entrejambe. Cette fois, j’ai décidé d’assembler les bandes à la surjeteuse plutôt qu’à la recouvreuse puis de faire le point de recouvrement ensuite. Le résultat est plus que satisfaisant !
Ce body est très agréable à porter car il n’est pas du tout échancré et du fait qu’il n’y ait pas d’élastique à l’entrejambe, ça permet de pas être trop boudinée serrée dedans…
Sinon, toute la robe a été assemblée à la recouvreuse grâce au point de chaînette. Les bords ont ensuite été surjetés avec trois fils seulement, histoire d’avoir des valeurs de couture réduites du fait de la transparence de mon tissu (la partie résille).
J’ai voulu tester la résistance de ce fameux point de chaînette de la recouvreuse par rapport au point triple de la machine à coudre et le surjet de la surjeteuse. Verdict : bien qu’il soit moins résistant que celui de la surjeteuse ou du point triple, le point résiste très bien puisque j’ai dansé pendant des heures le soir du réveillon sans qu’aucune couture ne lâche !
Parlons à présent du haut. J’ai choisi de coudre le patron Lekala n°4085 en procédant toutefois à quelques transformations. Il s’agit de la « Dress with chiffon sleeves »
Côté modifications :
– la robe a été raccourcie en version top
– j’ai retiré la couture au milieu dos et donc affiné sur les côtés
– j’ai créé des découpes au devant et au dos
Voici la robe à plat :
Le devant :
Le haut et la jupe sont cousus et reliés au niveau de la taille :
Le dos (La robe portée donne beaucoup mieux que comme ça à plat, non ?!)
Le modèle étant relativement simple à réaliser, je me suis amusée à créer des découpes au devant et au dos pour jouer sur la transparence de la résille.
Ce qui m’a attirée dans ce modèle, ce sont avant tout les manches car elles sont raglans, bouffantes juste comme il faut et resserrées au niveau des poignets.
Les manches raglans sont idéales pour la danse car elles ne forment pas de plis disgracieux au niveaux des épaules quand on lève les bras…
Les bas de manches sont donc froncés et resserrées par un poignet. J’aime beaucoup ce genre de manche. Petit point technique pour réaliser un bas de manche froncé sur du tissu de type jersey : 1/ je fais deux fils de fronces au point droit (allongé) de la mac sur le bas de manche 2/ je tire sur les fils de fronce pour faire en sorte que le bas de manche soit de la même longueur que le poignet 3/ je répartie harmonieusement les fronces et j’épingle 4/ je couds toutes les épaisseurs à la surjeteuse 5/ je retire les 2 fils de fronce et le tour est joué !
Du fait de la résille, le port d’un soutien-gorge devenait impossible. J’ai donc cousu deux coques au devant (trouvées chez Fil 2000).
Quelques points suffisent pour maintenir les coques. Je les ai cousues au niveau des marges de couture. Attention, je précise que j’ai une petite poitrine !
Hélas, la pince poitrine est trop basse, tant pis, je l’ai laissée comme ça… Je les avais en effet cousues au point triple de la machine à coudre : c’est un point très difficile à retirer et j’avais peur que ça laisse des traces…
Le bas de la robe est tout simplement surjeté (surjet roulotté 3 fils).
Et voilà !
Merveilleuse année 2016 à toutes et à tous et vive la couture !
C’est effectivement une robe de soirée et uniquement de soirée. De toutes les robes de fête que j’ai vu, c’est la seule noire. Toutes les autres étaient …. rouges!! L’utilisation de matière glissantes, fluides, …. me donnent des frissons et pourtant tout semble si facile en lisant ce post!! Bravo …
Merci Nathalie ! Je crois qu’on ne me changera pas… Le noir est ma couleur fétiche !
Très beau travail. Elle est magnifique cette tenue de soirée. Elle doit être agréable.
Merci ! En effet, du fait des matières stretch, la robe a été très agréable à porter !
C’est tout bonnement un très beau travail de couture que tu as fait et le résultat est là… Ta robe pour aller danser est superbe.
Merci beaucoup Bycoconuts, c’est très gentil !
pfiu tu m’impressionnes!!! et tous ces détails sur les choix des points de recouvrement et de surjet et les raisons associées sont supers intéressants pour moi qui vient d’investir dans la surjeteurse/recouvreuse. je ne maitrises pas encore toutes les possibilités mais quand je vois ton résultat sur cette robe, je me dis que j’ai un champs des possibles infini devant moi! bravo!
Waaaa c’est superbe !
Bravo ta robe est magnifique et tu la portes vraiment très bien, elle est sexy et élégante tu m impressionnes encore bravo
C’est vraiment très réussi, bravo. Je suis en admiration. très bonne année!
vraiment ingénieux tout ça
et joli
C’est une robe qui a l’air vraiment agréable pour danser. Bravo
Wahou !!! C’est super canon je suis bluffée !!
Un mix de patrons pour un très joli résultat. Ta finition du bas du body m’intéresse ainsi que ta remarque sur les manches raglans car je couds des tuniques de patinage, à essayer !
Je te souhaite une très bonne année 2016 !
Grrrr, (je fais la panthère …)
Wouah, je me répète mais cette robe est sexy à souhait ! Quelle jolie couture qui te va à ravir !!!
Et le choix du résille: miam miam ! Ah ouai, elle « déchire » cette robe ! Canon !
Cette robe est vraiment superbe!
Franchement j’adore ! Et je suis d’accord sur le principe de la culotte intégrée pour éviter les remontées intempestives quand on danse, il n’y a rien de tel !
Bravo !!!
Pingback: Point sur les patrons Lekala | SB créations