Abonnée fidèle aux magazines Burda, j’ai été plus que conquise par presque tous les modèles proposés dans le Burda / Hors-série automne-hiver 2015.
Le premier modèle que j’ai sélectionné est cette veste façon bomber que j’ai souhaitée réaliser dans un style chic-décontracté.
Voici les trois variations. J’ai choisi la version B :
Chic avant tout grâce au tissu choisi. Il s’agit en effet d’un lainage que j’avais acheté à Daily Mimolette lors de son dernier vide-placards.
Ce tissu a un petit goût de Chanel avec ses fils argentés qui me plaisait bien.
Pour solidifier le tissu, j’ai préféré l’entoiler entièrement. Pour ce faire j’ai posé un thermocollant pour lainage de chez Stop tissus. Dans la photo ci-dessous on voit bien la pince située au niveau de l’encolure.
Le magazine propose un pas à pas illustré que je n’ai pas complètement suivi puisqu’il s’agit d’un patron relativement facile à faire (enfin pour moi…)
Le magazine ne prévoit pas le patron de la doublure, alors j’en ai faite une ! C’est assez simple à faire puisqu’il n’y a que 3 pièces : le dos (auquel j’ai ajouté au milieu dos un pli d’aisance), les manches (que j’ai laissées telles quelles) et le devant. Pour le devant et le dos, il convient de tenir compte du patron des parementures et de faire attention aux valeurs de couture !
La pose de la doublure a été toutefois un peu compliquée à poser du fait de la bande du bas… La doublure est donc fixée au bas de veste par des points mains au niveau de la parementure et le reste à la machine.
Je ne voyais en effet pas de quelle manière faire autrement… Je suis évidemment preneuse de toutes bonnes idées !
Burda propose de coudre des poches à 1 passepoil. J’ai préféré faire des poches zippées. Il s’agit de poches passepoilées simples auxquelles il suffit de rajouter un zip.
Et voilà le résultat :
Les poignets, le col et la bande d’ourlet sont réalisés dans les chutes du jersey que j’ai utilisés pour ma robe Lekala modifée.
J’ai choisi de réaliser la taille 38, que je trouve un peu trop grande à mon goût. Sachez que j’ai été obligée de retirer 7 cm de longueur au niveau des manches, c’est la première fois que ça m’arrive…
A part cette modification, je n’ai fait aucun autre ajustement.
Mis à part la pose de la doublure, ce qui me semble toujours un peu délicat dans ce genre ce modèle, c’est la pose du zip au milieu devant. Il convient de coudre toute la veste (au moins le devant au dos) et de positionner le col et la bande du bas. Une fois toutes ces pièces assemblées, on peut poser le zip. Voici le schéma très clair de Burda :
Le col est juste maintenu par une piqûre de maintien à 5 mm du bord (parce que je vais coudre ensuite la doublure par dessus, le col sera ainsi pris en sandwich) et dépasse du milieu devant de 1 cm (ça c’est moi qui l’ai décidé…).
Ci-dessous, on voit que les valeurs de couture du col sont couchées vers le haut. J’ai ensuite par dessus positionner l’arrêt du zip à 1 cm du bord de l’encolure. Contrairement à ce que recommande Burda, je ne plie pas le ruban du zip, je le dégarnis une fois les coutures faites, mais c’est peut-être une erreur de ma part…
Pour le bas, les valeurs de couture sont aussi couchés vers le haut. Le zip est positionné et aligné au bord du bas de la bande en jersey.
Si la veste n’avait pas été doublée, j’aurais je pense posé un biais pour avoir une jolie finition.
Une fois les parementures posées, j’ai ensuite fait des surpiqûres tout le long.
Je trouve les épaules un peu trop tombantes à mon goût, j’aurais peut-être du aussi coudre de fines épaulettes…
Le col, qui donne tout le charme à cette veste :
Voici d’autres photos :
Voici la veste, de plain-pied :
Et voilà !
et on termine avec ma robe lekala taille basse :
Le teddy, ce n’est pas ma tasse de thé mais celui-ci est très réussi ! Et vu tes photos, la technique de la poche zippée est limpide !
Moi non plus le teddy n’est pas trop mon truc, et je trouve le tien un poil grand (je pense que ce sont les épaules tombantes qui donnent cette impression)…
Cela dit, ta réalisation est vraiment impeccable ! J’adore regarder tes photos des détails : tes finitions sont juste parfaites, on voit que tu maîtrises ce que tu fais ! Alors un grand bravo à toi, continues de nous réjouir de tes articles détaillés !!
Ah!!! Moi aussi j’aime tout dans ce burda facile automne/hiver! Et le teddy est dans ma liste! Le tien est super chic et en meme temps tellement moderne! Super les poches, tres bonne idee de variation. Et toujours autant de conseils avisés dans le montage. Merci et bravo!
Très belle réalisation, le côté teddy nuit à l’ensemble à mon gout.
Je referais tout pareil, sauf les bordures jersey, vous l’aurez compris !
Belle réalisation ! Le contraste entre le côté sportswear par la coupe et chic par le tissu est réussi et permet de porter ce Teddy dans de multiples occasions !
Merci une nouvelle fois pour tous les détails donnés quant à la réalisation technique, ton expérience est une aide précieuse.
Pour la pose de zip comme ici, je suis aussi toujours embêtée par le fait de replier le surplus en haut, car cela apporte de la surépaisseur là où il y en a déjà pas mal … donc je retiens ton astuce de simplement dégarnir, je testerai !
A bientôt,
Claire
Très joli teddy ! Bravo pour tes modifications et le soin que tu apportes aux détails, et merci de nous les faire partager !
Merci à toutes pour vos si gentils commentaires !
très belle pièce , j’aime beaucoup l’idée des fermetures sur les poches !!Bravo et merci pour le partage de montage c’est plus clair que dans le magazine