J’ai été sollicitée pour faire partie de l’équipe des testeuses pour le dernier patron de Frédérique : la marque de patrons Histoire de coudre. Quelle chance, non ?! Il s’agit de la jupe Sélénite, une jupe droite pleine de potentiel et de charme et à tout petit prix (7 €) !
La jupe est composée d’une ceinture enforme et de trois panneaux sur le devant que j’ai soulignés avec un passepoil argenté de chez Eurotissus.
Ces découpes donnent beaucoup de style à la jupe, j’aime beaucoup !
Ce patron s’adresse à tous : pour ceux qui débutent, la jupe peut être cousue tout simplement sans les poches devant et dos. Si vous souhaitez découvrir de nouvelles techniques, je vous invite à coudre les poches, vous apprendrez pleins de choses !
Il y a peu de pièces à découper et la jupe tient dans moins d’1 mètre de tissu !
Deux formes de poches sont proposées pour le devant, j’ai choisi les revers simples de formes rectangulaires.
Voici l’envers de la jupe devant, en cours de montage :
L’erreur que j’ai commise et je ne m’en suis rendue compte qu’une fois les poches réalisées of course…, c’est d’avoir posé le passepoil sur le mauvais panneau de jupe… Du coup, le passepoil est caché sous le revers… Mais bon, ma foi, ça permet d’attirer le regard sur ces fameuses poches et puis comme le dit si bien Frédérique, c’est en se trompant qu’on apprend !
Les poches sont prises dans les coutures des découpes. La réalisation de ces poches et de ces revers sont bien expliquées.
Pour le dos, le patron prévoit de coudre des poches à double passepoils, ce que j’ai fait.
Une fiche de guidance pour réaliser ces fameuses poches est jointe aux explications. L’avantage de cette fiche c’est qu’elle peut s’appliquer à tous les projets de poches à double passepoils.
J’ai trouvé particulièrement ingénieux cette méthode pour coudre cette poche. Celle-ci est beaucoup plus simple et précise que celle que je connaissais.
Avant de me lancer dans la réalisation de ces poches dans ma jupe, j’ai préféré tester la technique proposée dans de la toile. Une fois les étapes successives comprises, je me suis lancée dans les « vraies » et ça a été du coup beaucoup plus rapide !
Depuis le test, la poche passepoilée a été modifiée, il n’y a plus de parement, la poche étant petite, il n’était pas nécessaire.
Je vous conseille vivement de suivre cette méthode, elle est parfaite ! Le tout c’est d’être précis et minutieux ! Il ne faut pas hésiter à tracer les lignes à la craie ou aux stylos effaçables !
J’ai tenu également à souligner l’enforme avec la pose du passepoil.
L’enforme est thermocollé sur une partie.
La jupe est fermée au dos par une fermeture éclair invisible. Pour info, j’ai cousu une taille 38 mais j’ai procédé à des élargissements pour que mes fesses puissent être à l’aise dans cette jupe !
La jupe est doublée, il y a donc une belle finition pour l’intérieur de la jupe.
L’ourlet de la doublure (envers et endroit) :
L’ourlet du bas de la jupe est fini de deux manières, piqué à la machine ou cousu à la main. J’ai préféré la seconde solution.
Sur l’enforme intérieur de la jupe, il y a une surpiqûre de maintien qui permet que celui-ci reste bien en place.
Et voilà !
Elle est superbe ta version ! Vraiment très réussie !
Ta jupe est vraiment magnifique et ton article est aussi parfait ! 😀
Tu as tout dit !!!
Bonne journée, bises Estelle
J’adore ta jupe et j’aime bien le passepoil. J’aurais du faire comme toi pour la poche passepoilée en m’entrainant d’abord sur la toile…
Ta version est superbe, j’aime beaucoup les « zooms » sur les différentes coutures et pièces, elles donnent bien envie d’essayer. Un nouveau patron de la marque « Histoire de coudre » qui une nouvelle fois me séduit. Bravo!
L’ajout du passepoil rend cette jupe très chic! Je ne pense jamais à prendre en photo les étapes de la couture comme toi. C’est sympa toutes ces expliucations que tu donnes.
Tout est nickel ! quel bonheur de voir un si beau travail ! et merci pour la méthode des poches passepoilées, je vais l’essayer…
Elle est superbe en noir comme ça, avec le passepoil, quel chic et quelle classe !
J’aime beaucoup.
Bonsoir, elle est magnifique !!
Bonne soirée
Vraiment superbe!
Magnifique ta version ! Et vraiment chic avec ce passepoil !
Merci pour tout le détail de construction en photos et pour tous tes conseils toujours aussi précieux.
Je vais me laisser tenter par ce nouveau patron, c’est sûr !
Elle est très jolie ! Merci pour cet article très détaillée !
Les autres versions ne m’ont pas vraiment convaincu mais la tienne est superbe, sobre et chic je trouve.
Merci pour ces gentils compliments !
Pingback: Ma « to do list … | «SB créations
Merci pour cet article! Je me pose la question de l’épaisseur de l’entoilage. Que me conseilles tu pour un tissu assez lourd (polyester 240g/m2) J’ai peur qu’une vliseline trop épaisse soit « cassante ». Merci pour ton conseil. Bonne journée. Anne-Marie
Merci Anne-Marie ! C’est difficile de conseiller à distance sans voir ni toucher… Si ton tissu est relativement lourd/épais, je te conseillerai de l’entoiler avec entoilage fin… Je suppose que c’est pour la ceinture/enforme ? Je ne peux que te conseiller de faire des essais sur des bouts de tissus, il n’y a que comme ça qu’on peux vraiment se rendre compte de quel entoilage utiliser… En tout cas ce qui est certain c’est qu’il faut utiliser un entoilage en chaine & trame, le rendu sera meilleur !
Oui Merci beaucoup pour ta réponse! C’est bien pour l’enforme. Je vais mettre un entoilage en chaine&trame comme tu me conseilles, ça évitera les bulles et l’effet carton. Et bravo pour la dernière Sélénite que tu viens de faire! Sobre, mais parfaite! Bonne couture et bonne fin de semaine!
Pingback: Ma veste Karl Lagerfeld ou ma 100ème réalisation Burda ! | SB créations