Voici le 15ème patron de sac de Sacôtin ! Il s’appelle Bolero et c’est un sac qui se porte à l’épaule avec des poches bien pratiques : 2 poches à soufflet sur le devant, 1 poche zippée cachée sous un rabat au dos et à l’intérieur 2 poches : l’une zippée, l’autre plaquée. N’hésitez pas à lire l’article dédié sur le blog !
J’ai à nouveau eu la chance de faire partie de l’équipe des testeuses. Le sac a donc été cousu cet été, à la mi-juillet, avant de partir en vacances. Pour la première fois, les testeuses ont reçu le kit complet pour réaliser ce sac par la Mercerie des Créateurs. Merci beaucoup pour cette générosité !!!
Nous avions le choix entre deux kits, j’ai choisi le kit complet contenant : 1 zip métal 30 cm, 2 zips classiques 25 cm en couleurs coordonnés, 4 pieds de sacs métal 18 mm, 4 boucles rectangles métal 30 mm, 2 boutons magnétiques nickel 18 mm, 1 fond de sac en molleton rigide à coudre 28×9 cm pour le fond de sac. Ce kit est parfait et m’a permis de me lancer de suite dans la réalisation de ce patron. Outre la qualité de ces fournitures, le grand avantage c’est que tout est prêt, on n’a aucune question à se poser car les zips sont à la bonne longueur, les boucles, pieds et boutons magnétiques sont également à la bonne grandeur ! Même pour la bande de molleton rigide pour le fond de sac !
Laurence de la Mercerie des Créateurs propose donc cette fois encore 2 kits à prix très serré : le kit base métal à 3.98 € : 4 pieds de sacs métal 18 mm, 4 boucles rectangles métal 30 mm, 2 boutons magnétiques nickel 18 mm et le kit complet, disponible en 7 coloris à 6.83€ décrit ci-dessus + offert pour les 30 premiers kits, une étiquette coton « Made by me ».
Les pièces du patron ne sont pas très nombreuses, le tissu, le molleton et la doublure ont été assez vite coupés.
Ci-dessous, la pose des boutons magnétiques sur les rabats :
Les rabats sont cousus endroit contre endroit et l’opération crantage et dégarnissage est bien évidemment des plus importantes :
Ci-dessous, il s’agit du rabat au dos du sac. Je me suis aidée des pinces pour maintenir les tissus ensemble. En effet, comme j’ai cousu mon sac dans du simili-cuir, je ne pouvais donc pas épingler. J’ai également tracé à la craie la ligne de couture, ce qui permet d’être précis et d’avoir de beaux arrondis.
Une fois les rabat cousus, il a fallu insérer les boucles rectangulaires :
Pour positionner le rabat sur le dos du sac, il est conseillé de scotcher le rabat pour bien le maintenir en place : c’est une bonne astuce qui fonctionne !
Arrive ensuite les poches à soufflet. Il est prévu dans le patron un guide pour nous aider à former les plis correctement.
Toujours aidée par mes fameuses pinces, que je trouve décidément bien pratiques !
J’ai posé des rivets pour consolider mes coutures grâce à la pince Prym :
Et voici le résultat final, les poches à soufflet /rabat :
Le rabat cachant une poche zippée :
Ci-dessous la languette à coudre aux extrémités du zip métallique :
Le zip est maintenu sur le bord de la doublure avec la poche plaquée grâce à mes pinces :
Le zip côté simili-cuir :
Comme annoncé plus haut, j’ai ajouté un fond et des pieds de sac à mon Boléro grâce la Mercerie des créateurs. Sacôtin propose d’ailleurs un tuto très bien expliqué sur la façon de faire, ici. C’est très simple à faire !
Pour vous donner une idée de la grandeur du sac, le voici porté (avec mon top noué au dos Sallie) :
Et voilà ! Bravo Sacôtin pour ce dernier patron !
Sac de choc qui n’a rien à envier à ceux du commerce!! Si toute l’équipe de testeuses travaille aussi bien, les tests doivent être rondement menés!!
waaaahouuuu il est superbe ! vraiment j’adore. par contre, il semble quand même un peu compliqué. Bravo !
Un rendu superbe ! Il a tout pour plaire, rien n’a été oublié dans la conception. Bravo !!!
Ce n’est pas du tout mon style de sac, mais tes articles sont toujours un plaisir à lire !
Merci pour la générosité dont tu fais preuve en écrivant un article aussi détaillé et intéressant.
Le sac est très beau !
Merci Sandrine, encore un test réalisé avec la plus grande minutie et le plus grand sérieux pour un sac ultra chic.
« Chic » est devenu ton deuxième prénom pour moi 🙂
Merci.
C’est trop d’honneur ! Tout le mérite t’en revient ! J’ai appris tellement de nouvelles techniques grâce aux patrons Sacôtin !
Pingback: Le sac Boogie [Sacôtin] | SB créations