J’ai réalisé le patron de la tunique Katha qui figure dans la dernière collection de Schnittchen patterns. Cette tunique, c’est tout à fait mon style et puis à 6 € le patron PDF, difficile de résister !
Je n’avais jamais cousu de patrons issus de cette marque. Premières impressions : le prix est top, le pdf s’assemble parfaitement, la coupe est absolument fabuleuse et le seul hic si je peux me permettre ce sont les explications qui ne tiennent que sur une seule page, pas de photos sur le montage et c’est bien dommage… Mais depuis peu, un pas à pas en photos été mis en place sur le site et ça c’est une sacrément bonne nouvelle pour celles qui souhaitent se lancer dans ce patron. EDIT : ce tuto n’existe plus…
Je porte un débardeur en dessous à cause d’une erreur que j’ai faite… normalement la tunique est beaucoup moins décolletée que ça ! Ne faites donc pas comme moi et lisez bien les explications…
Le tissu utilisé est un beau « lin mélangé » des Coupons de St Pierre (15 € les 3 mètres).
La difficulté de cette tunique, comme vous pouvez vous en douter, c’est l’encolure. Et si vous ne connaissez pas la technique, alors ça risque d’être compliqué… Pour vous entrainer, j’avais rédigé un article sur ce point technique qu’on peut retrouver assez fréquemment en couture : coudre un bel angle.
C’est le même principe d’encolure que pour ma veste asymétrique :
Voici quelques étapes successives en photos de cette encolure (normalement il faut coudre jusqu’au cran au niveau du milieu devant, ne l’oubliez pas !) :
La suite se déroule sans encombre et très vite ma tunique est finie !
Pour information, j’ai apporté trois petites modifications :
1/ J’ai retiré l’excédent du dos pour le bas du corsage :
2/ J’ai ajouté un lien à nouer au dos :
3/ Je n’ai pas posé de ZIP car j’enfile la tunique sans problème (j’ai cousu une taille 38 – je fais du 36 en corsage habituellement).
Ci-dessous quelques photos de l’encolure :
Le bas de manche est froncé et fini avec un bracelet de manche (le patron propose également une seconde finition avec une fente au bas de la manche que je tenterai c’est sûr pour ma prochaine version).
Le bas de la tunique est un ourlet simple.
Ce qui est étonnant dans ce patron, ce sont les manches avec une pince au niveau de la tête de manche mais c’est assez astucieux à vrai dire !
Ce qui n’est en revanche pas très esthétique c’est que la couture de la pince ne coïncide pas avec la ligne d’épaule, est-ce normal ? Me serais-je trompée ?
Et voilà !
J’aime vos articles, toujours très clairs, merci !
Une belle tunique, bien dans mon style aussi;)
Très jolie cette tunique, j’aime beaucoup et je crois que je vais me laisser tenter ! Je reviendrai faire un petit tour par ici quand ce sera le cas !
Très joli modèle !
comme elle te va bien!
un travail propre et nickel!
Superbe réalisation comme toujours, et la petite personnalisation du lien dans le dos ajoute au seyant ! Comment avez vous trouve cette marque de patrons ?
Belle tunique et belle encolure. Effectivement, avant même de lire votre note, je me suis demandée s’il était volontaire que le pli de la tête de manche ne corresponde pas avec la ligne d’épaule …
Très chouette tunique, parfaitement réalisée comme d’habitude, bravo !
Superbe cette tunique ! Je découvre cette marque de patrons, cela donne envie de la tester !
Merci pour tous les conseils et astuces, toujours très utiles pour se perfectionner 🙂
J’aime beaucoup l’ajout du fin lien au dos, qui féminise encore plus le modèle, excellente idée !
Petite question : les explications sont-elles en français ou faut-il maîtriser une langue étrangère en particulier ? Merci pour ta réponse !
Claire
ta version épurée met bien mieux en valeur le modèle que le tissu sur le site, j’aime bcp !
Encore un joli modèle, avec des explications claires et utiles. Merci!
Pingback: Burda Classics | SB créations
C’est une belle tunique avec de jolies détails et, en effet, cette coupe te va à merveille 🙂
Pingback: Dans ma valise de vacances [1ère partie] | SB créations
Pingback: Ma tunique Katha [bis] | SB créations